Prix de la Saint-Laurent Espoir. La ville de Montpinchon, dans la Manche, accueille chaque année le premier week-end d’Août les meilleurs coureurs espoirs de la moitié Nord du pays. Ils viennent  disputer le Prix de la Saint-Laurent, une épreuve fédérale.  Au terme des 123 kilomètres de course, c’est une nouvelle fois l’arrivée au mur de Montpinchon qui fut le juge de paix. Malgré des conditions météo délicates, l’enjeu a pris le dessus et le spectacle a été à la hauteur. Il fallait avoir envie de se battre pour gagner puisque c’est une échappée qui va au bout. Romain Cardis (Véranda Rideau Sarthe), lui, a senti le bon coup lui filer entre les mains. Il a alors pris ses initiatives à quatre tours de l’arrivée pour rejoindre seul les six fuyards. Et, à trois kilomètres de l’arrivée, il porte une attaque fatale à ses compagnons d’échappée. Il s’impose en haut du mur de Montpinchon avec 11 secondes d’avance sur Anthony Saux (Team U Nantes Atlantiques) et Benoît Jarrier son équipier.

Classement du Prix de la Saint-Laurent Espoir :

1. Romain Cardis (Véranda Rideau Sarthe) les 123 km en 3h03’48 »
2. Anthony Saux (Team U Nantes Atlantique) à 11 sec.
3. Benoît Jarrier (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
4. Maxime Daniel (Sojasun Espoir ACNC) m.t.
5. Erwan Teguel (Team U Nantes Atlantique) m.t.
6. Romain Uzureau (Beaupreau VS) m.t.
7. Gwenaël Simon (Hennebont Cyclisme) m.t.
8. Maxime Renault  (Sojasun Espoir ACNC) à 1’07 »
9. Mathieu Le Lavandier (Sojasun Espoir ACNC) m.t.
10. Mathieu Cloarec (Team U Nantes Atlantique) m.t.

Grand Prix de Lorient. Le 5 août en soirée, le port de pêche de Lorient a accueilli comme chaque année la semi-nocture du Grand Prix de Lorient. Au programme, 32 tours de 2,9 kilomètres soit 92,8 bornes. Et, contre toute attente, les Bretons n’ont pas réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium malgré l’omniprésence à l’avant de la course du Brest IC 2000 et du Vélo Club du Pays de Lorient. C’est un Isérois, Pierre Bourlot (Team Vulco-VC Vaulx en Velin) qui s’impose au sprint. Les Bretons sont bel et bien en embuscade puisqu’ Erwan Guianvarc’h (Hennebon Cyclisme) et Anthony Vignès (BIC 2000) complètent le podium.

Classement GP de Lorient :

1. Pierre Bourlot (Team Vulco-VC Vaulx en Velin) les 92,8 km en 2H08’44 »
2. Erwan Guianvarc’h (Hennebont Cyclisme) m.t.
3. Anthony Vignes (Brest IC 2000) m.t.
4. Antoine Loreau (VCP Lorient) m.t.
5. Julien Gonnet (Armée de Terre) m.t.
6. Benoit Guimard (VCP Lorient) m.t.
7. William Le Corre (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
8. Grégoire Le Calve (Hennebont Cyclisme) m.t.
9. Joel Pearson (Team U Nantes Atlantique) m.t.
10. Sébastien Chevau (Sablé Sarthe Cyclisme) m.t.

Grand Prix Monpazier. Décidément, la musette de Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe) ne va pas être assez grande pour contenir toutes les victoires qu’il engrange ce mois-ci ! L’ancien professionnel chez Agritubel a une nouvelle fois dicté sa loi sur le Grand Prix de Monpazier en Dordogne le 4 août, une épreuve nocture en circuit fermé avec 65 tours à parcourir soit 84,500 kilomètres. Plouhinec ne venait pas sur cette course en touriste, lui qui avait déjà remporté deux fois l’épreuve. Les trente-cinq participants ont offert un spectacle de qualité aux spectateurs puisque la course a été avalée à plus de 42 km/h de moyenne avec des attaques tout le long. C’est vers le dixième tour qu’est partie la bonne échappée suite à une initiative de Stéphane Reimherr (US  Montauban 82), suivi par Maxime Martin (CC Marmande 47), Anthony Langella (CC Marmande 47) et… Samuel Plouhinec bien sûr. Ces quatre là ont parfaitement collaboré pour finalement reprendre un tour au peloton. A quelques tours de l’arrivée, Reimherr en remet une. Seul Plouhinec parvient à prendre sa roue, avant de le devancer au sprint.

Classement GP de Monpazier :

1. Samuel Plouhinec (Veranda Rideau Sarthe). les 84,5 km en 2h03’02 »
2. Stéphane Reimherr (US Montauban 82). m.t.
3. Maxime Martin (CC Marmande 47). à 22 sec.
4. Anthony Langella (CC Marmande 47). m.t.
5. Jean Mespoulede (CC Marmande 47). à 1’21 »
6. Julien Mazet (GSC Blagnac). m.t.
7. Carl Naibo (US Montauban 82). à 1’55 »
8. Marcin Slezak (Pologne). m.t.
9. Eric Baron (UC Felletin en Creuse). m.t.
10. Médéric Clain (Tours Agglo 37 Cyclisme). à 2’11 »