Une grosse partie de la Division Nationale 1 est rassemblée aujourd’hui à Saint-Estève (Pyrénées-Orientales) pour le coup d’envoi des 35èmes Courses au Soleil, qui marquent, à quinze jours seulement de la première manche de la Coupe de France Look des Clubs, le coup d’envoi de la saison amateur. Au sortir des traditionnels stages de préparation, de nombreux grands clubs français ont fait des Boucles un point de passage obligé pour valider le travail hivernal.

S’il n’y a pas de consigne particulière pour cette première, ils vont vite se retrouver à seize dans une échappée lancée après 15 kilomètres. La présence de Vendée U, avec Calmejane, Guyot, Leplingard et Thévenot, de l’Armée de Terre (Combaud, Piry), d’Aix-en-Provence (Pacher, Perez), d’Etupes (Bonnet, Martin), du GSC Blagnac-VS 31 (Chetout, Loubet) et du CC Nogent-sur-Oise (Maurelet) donne de l’importance à un mouvement auquel se joignent prestement Dumourier (CR4C Roanne), l’Espagnol Escolano et un certain Lorenzo Manzin (Team U Nantes-Atlantique).

A une époque où tout le monde est à la recherche d’impressions favorables, cette échappée royale arrange bien du monde. Derrière le groupe, c’est vite rideau. Le peloton en prend à son aise (neuf minutes de retard à mi-course). Il y a longtemps que ses espoirs de retour ont fait long feu. A contrario, devant, c’est une tout autre affaire pour la victoire. Trois ascensions de Calce ne suffiront pas à briser l’harmonie de l’échappée, d’autant qu’il manque de vent pour corser l’affrontement. Du pain béni pour Lorenzo Manzin, à condition de déjouer les tentatives des Vendéens notamment, toujours soucieux de leurs prérogatives et qui ne manquent pas de faire jouer la loi du nombre. Mais tout le monde voulant cette « première », tout se termine donc au sprint. Un jeu dont le vainqueur ne peut être que Manzin. – Avec Claude Soubielle

Classement :

1. Lorenzo Manzin (Team U Nantes-Atlantique) les 118,5 km en 2h53’37 » (41,0 km/h)
2. Loïc Chetout (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
3. Quentin Pacher (AVC Aix en Provence) m.t.
4. Guillaume Martin (CC Etupes) m.t.
5. Romain Combaud (Armée de Terre) m.t.
6. Florian Dumourier (CR4C Roanne) m.t.
7. Pierre Bonnet (CC Etupes) m.t.
8. Lilian Calmejane (Vendée U) m.t.
9. Julien Loubet (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
10. Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) m.t.