D’un bel aperçu hier, on pouvait s’attendre de nouveau à du spectacle et des attaques aujourd’hui sur la der de ce Boels Ladies Tour, toujours dans les collines du Limbourg (une vingtaine de bergs au programme) avec un circuit tracé autour de Sittard sur 159 km. Annemiek Van Vleuten, solide maillot orange, avait dispersé toutes ses adversaires ce samedi sauf Anna Van Der Breggen qui a d’ailleurs repris la seconde place. Ce midi, la numéro un mondiale possédait 43″ d’avance sur la leader du Women’s WorldTour.

Onze coureuses partaient pied au plancher dès la sortie de Sittard. On retrouvait là Lucinda Brand et Rozanne Slik (Team Sunweb), Roxanne Knetemann (FDJ), Marta Tagliaferro (Cylance), Natalie Van Gogh (Parkhotel Valkenburg-Destil), Christine Majerus (Boels-Dolmans), Amy Cure (Wiggle-High5), Jeanne Korevaar (WM3 Energie), Winanda Spoor (Lensworld-Kuota), Alexis Ryan (Canyon-SRAM) et Chloe Hosking (Alé Cipollini). Au second GPM, le Adsteeg-Beek (km 34), l’échappée comptait déjà deux minutes d’avance. Le peloton, mené par l’Orica-Scott, décidait dès lors de stagner l’écart sous la barre des trois.

Dans la Bergstraat à Schweikhuizen (km 91), Van Der Breggen et la Boels-Dolmans accéléraient mais Van Vleuten répondait. La conséquence était immédiate : le peloton s’était cassé et l’avance bien diminué. Janneke Ensing (Alé Cipollini) et Kasia Niewiadoma (WM3 Energie) jaillissaient et parvenaient à rejoindre l’échappée dans l’Eb-Watersley (km 98). Arpès une première tentative dans Meerssen (km 119), Niewiadoma reflinguait dans le Snijdersberg (km 130). La Polonaise était lancée. Brand, Ensing, Majerus et Ryan se plaçaient dans un groupe de chasse. Aux 15 km, la futur coureuse de la Canyon-SRAM comptait 40″ sur le contre et 1’20 » sur le peloton maillot orange … qui était alors stoppé un moment par un passage à niveau.

Kasia Niewiadoma était reprise aux 5 km par Lucinda Brand et Janneke Ensing. Le trio pouvait désormais aborder ce final tortueux dans le Tom Dumoulin Bike Park avec notamment ces derniers 100m à 10%. Ensing attaquait à 4 km de la ligne et s’imposait à Sittard. Brand terminait 2ème, Niewiadoma 3ème. Il s’agit du premier succès UCI de sa carrière pour Janneke Ensing, ancienne patineuse de vitesse de haut-niveau. La Néerlandaise de l’Alé Cipollini venait de finir meilleure grimpeuse du Ladies Tour of Norway. Annemiek Van Vleuten, sereine et bien entourée, concluait dans le peloton et s’assurait le succès final sur ce Tour des Pays-Bas féminin. – Franck Fruch

Classement 6ème étape :

1. Janneke Ensing (PBS, Alé Cipollini) les 159 km en 4h11’57 » (38,3 km/h)
2. Lucinda Brand (PBS, Team Sunweb) à 30 sec.
3. Katarzyna Niewiadoma (POL, WM3 Energie) à 35 sec.
4. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) à 1’10 »
5. Roxane Fournier (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) m.t.
6. Anouska Koster (PBS, WM3 Energie) m.t.
7. Elena Cecchini (ITA, Canyon-SRAM) m.t.
8. Emilia Fahlin (SUE, Wiggle-High5) m.t.
9. Sheyla Gutierrez (ESP, Cylance Pro Cycling) m.t.
10. Lisa Brennauer (ALL, Canyon-SRAM) m.t.

Classement général final :

1. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-Scott) en 14h41’57 »
2. Anna Van Der Breggen (PBS, Boels-Dolmans) à 43 sec.
3. Ellen Van Dijk (PBS, Team Sunweb) à 1’03 »
4. Lisa Brennauer (ALL, Canyon-SRAM) à 1’24 »
5. Linda Villumsen (NZL, Team VéloConcept Women) à 1’49 »
6. Chantal Blaak (PBS, Boels-Dolmans) à 1’55 »
7. Katarzyna Niewiadoma (POL, WM3 Energie) à 2’04 »
8. Janneke Ensing (PBS, Alé Cipollini) à 2’18 »
9. Amy Pieters (PBS, Boels-Dolmans) à 2’19 »
10. Elena Cecchini (ITA, Canyon-SRAM) à 2’27 »
11. Audrey Cordon-Ragot (FRA, Wiggle-High5) à 2’41 »
12. Ruth Winder (USA, Etats-Unis) à 2’45 »