La 28ème édition du Giro Rosa (le Tour d’Italie féminin) s’élançait aujourd’hui dans la lagune frioulane avec un contre-la-montre par équipes, inédit dans l’Histoire de l’épreuve transalpine. Vingt-quatre formations devaient ainsi s’affronter, chrono en main, dans un exercice des plus particuliers établi sur une route quasi rectiligne de 11,5 km dirigée nord-sud entre la cité antique d’Aquileia et le port de Grado. Un tracé où le vent marin aurait sans doute son mot à dire. Les reconnaissances avaient du reste lâché le mot, ce sera du « full gas » !
Partie en 8ème positon, l’Astana Women’s Team, emmenée par Arlenis Sierra, claquait un solide premier temps référence en 15’38 ». Les Bleues ciel amélioraient de plus d’une minute le meilleur temps précédant. Si la Bepink-Cogeas puis la Lares-WaowDeals (avec Amélie Rivat-Mas) restaient à distance, la Team VeloConcept Women se rapprochait à 17″. La FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope terminait ensuite à 15″ de l’Astana, la Lensworld-Kuota à 13″. Les grosses formations s’étaient élancées désormais. Et c’est la Canyon-SRAM de la locale Elena Cecchini qui venait bientôt prendre le leadership en 15’23 ». Pour très peu de temps puisque qu’Annemiek Van Vleuten et l’Orica-Scott signaient un 15’08 » détonant. La Wiggle-High5 d’Elisa Longo Borghini et d’Audrey Cordon-Ragot venait échouer à 3″ de la formation australienne.
La Cervélo-Bigla (Moolman) puis la WM3 Energie (Niewiadoma) se plaçaient plus loin. Coryn Rivera, Lucinda Brand et consorts venaient alors améliorer la table de marque de 3″. La Team Sunweb n’attendait plus que la Boels-Dolmans … qui remettait néanmoins les pendules à l’heure. Les championnes du Monde en titre clôturaient ainsi la journée en 14’47 » à près de 47 km/h de moyenne ! Et c’est donc la Canadienne Karol-Ann Canuel qui a ce soir l’honneur du premier maillot rose la veille de la fête nationale du Canada. Avec ce résultat cinglant, Megan Guarnier et Anna Van Der Breggen se positionnent déjà pour la suite de ce Giro Rosa.
Demain, 2ème étape entre Zoppola et Montereale Valcellina (122 km). – Franck Fruch
Classement 1ère étape :
1. Boels-Dolmans les 11,5 km en 14’47 » (46,6 km/h)
2. Team Sunweb à 19 sec.
3. Orica-Scott à 22 sec.
4. Wiggle-High5 à 24 sec.
5. Canyon-SRAM à 36 sec.
6. WM3 Energie à 37 sec.
7. Astana Women’s Team à 51 sec.
8. Cervélo-Bigla à 52 sec.
9. Lensworld-Kuota à 1’04 »
10. FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope à 1’06 »
Classement général :
1. Karol-Ann Canuel (CAN, Boels-Dolmans) en 14’47 »
2. Megan Guarnier (USA, Boels-Dolmans) m.t.
3. Amalie Dideriksen (DAN, Boels-Dolmans) m.t.
4. Chantal Blaak (PBS, Boels-Dolmans) m.t.
5. Anna Van Der Breggen (PBS, Boels-Dolmans) m.t.
6. Elizabeth Deignan (GBR, Boels-Dolmans) m.t.
7. Lucinda Brand (PBS, Team Sunweb) à 19 sec.
8. Coryn Rivera (USA, Team Sunweb) m.t.
9. Floortje Mackaij (PBS, Team Sunweb) m.t.
10. Sabrina Stultiens (PBS, Team Sunweb) m.t.
Classements annexes :
Par points : Lucinda Brand (PBS, Team Sunweb) 0 pt
GP de la montagne : Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-Scott) 0 pt
Meilleur Jeune : Amalie Dideriksen (DAN, Boels-Dolmans) en 14’47 »
Meilleure Italienne : Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-High5) en 15’11 »
Par équipes : Boels-Dolmans en 14’47 »