Amélie Rivat-Mas. Amélie Rivat-Mas raccroche ! La Rhodanienne (27 ans), qui évoluait cette saison en Belgique à la Lares-WaowDeals, s’est expliquée sur les réseaux sociaux : « J’ai décidé d’arrêter le cyclisme à haut-niveau. Les nombreux déplacements, la peur dans le peloton et un ensemble de petites choses ont fait que la motivation n’est plus là. Ces onze années de cyclisme à haut-niveau ont été une expérience formidable pour moi et aujourd’hui je mesure la chance que j’ai eu de faire des rencontres formidables, des voyages, de partager des moments de joie mais aussi des déceptions, bref des émotions très riches ». Amélie Rivat-Mas fut l’une des toutes meilleures Françaises de la dernière décennie décrochant encore la médaille d’argent en juin sur les championnats de France disputés à Saint-Omer.

Cecilie Uttrup Ludwig. La fuoriclasse danoise Cecilie Uttrup Ludwig, 22 ans, prolonge l’aventure avec la Cervélo-Bigla pour 2018. Celle qui va remporter haut-la-main le classement Espoirs du Women’s WorldTour, a enlevé de plus la Semaine Valencienne en début de saison en Espagne et le titre national du contre-la-montre. Cecilie a terminé aussi 2ème du championnat d’Europe Espoirs du CLM, 3ème du Trofeo Alfredo Binda et de La Classique Morbihan, et meilleure Jeune du Giro Rosa (16ème du général).

Jelena Eric. La sprinteuse serbe de la BTC City Ljubjana Jelena Eric a décidé de rejoindre la Cylance Pro Cycling l’an prochain. Egalement championne de Serbie du CLM, elle s’est classée cette saison 3ème du Grand-Prix de Dottignies et 5ème de la dernière étape du Tour de Chongming Island (Women’s WorldTour). – Franck Fruch