Bepink-Cogeas. Nikola Nosková (Bepink-Cogeas) s’est adjugée samedi le Tour des cinq communes (1.N) disputé à San Giorgio di Perlena en Vénétie. Lors de ce « Giro dei cinque comuni », la jeune Tchèque (20 ans) a devancé les Italiennes Asja Paladin (Top Girls Fassa Bortolo) et Nicole D’Agostin (Wilier Breganze). Le lendemain, Nikola Nosková a récidivé en remportant le Mémorial Franco Basso (1.N) à Breganze près de Vicenza. La coureuse de Liberec a précédé la championne du Monde sur route Juniors Elisa Balsamo (Team Valcar–PBM) et de nouveau Asja Paladin. Nosková, performante sur la route, l’est aussi en cyclo-cross puisqu’elle fut vice-championne du Monde Espoirs en 2016.

GP de la Libération. La seconde édition du « Gran Premio della Liberazione Pink » (1.2) se déroulera ce mardi au coeur de Rome sur 84 km. Le circuit (14 tours de 6 km) est tracé dans le centre historique de la capitale italienne autour des Thermes de Caracalla. Un moment annulée (problème de logistique et d’autorisation), l’épreuve a été « sauvée » seulement début avril. En 2016, Marta Bastianelli (Alé Cipollini) s’était imposée au sprint devant Kimberley Wells (Colavita-Bianchi) et Arianna Fidanza (Astana Women’s Team).

Tour de Gironde féminin. La 1ère édition du Tour de Gironde féminin se déroulera ce 30 avril et 1er mai et fera office de 3ème manche de la Coupe de France Dames. Issue de la fusion entre deux épreuves (Les Petites Reines de Sauternes et La Mérignacaise), la course est logiquement co-organisée par le VC Pays de Langon et le SA Mérignac. Question parcours, Sauternes conserve son circuit habituel dans les vignobles tandis que le SAM proposera un contre-la-montre individuel décentralisé à Saint-Aubin-de-Médoc. « Il n’était pas possible techniquement d’organiser un CLM de 20 km dans un milieu aussi urbain qu’à Mérignac » nous a précisé Hervé Lejeune, Président du SAM.

Megan Guarnier. L’Américaine Megan Guarnier, n°1 mondiale 2016, peaufine sa préparation et monte assurément en puissance. Victime d’une chute en Belgique fin février et en attendant de retrouver son niveau de l’an dernier, Guarnier a joué les équipières de luxe à la Boels-Dolmans lors des Ardennaises pour Anna Van Der Breggen et Elizabeth Deignan. Premier objectif avoué, le Tour de Californie (11 au 14 mai) que la New-Yorkaise a enlevé il y a un an. – Franck Fruch