Canyon-SRAM. La formation allemande a parfaitement réussi son coup hier lors du final de cette 3ème étape du Giro Rosa. C’est d’abord l’ancienne championne d’Italie Elena Cecchini qui mettait le nez à la fenêtre tentant un beau solo qui se terminera à 20 bornes de l’arrivée. La Canyon-SRAM, qui possède ici quatre rapides (Tiffany Cromwell, Hannah Barnes, Barbara Guarischi et Alexis Ryan), manoeuvrait alors idéalement, sous la baguette de Trixi Worrack, dans les artères de San Vendemiano, petite cité vénitienne. C’est finalement Hannah Barnes, déjà placée sur le Women’s Tour, qui venait conclure plein centre et de belle manière. L’Anglaise (24 ans) signe d’ailleurs en Italie sa première victoire de la saison.

Giro Rosa. La 4ème étape du Giro Rosa se dispute cet après-midi autour d’Occhiobello sur 116 km. Le départ et l’arrivée s’effectueront au coeur du centre de vacances DeltaPo Family Destination Outlet. Une étape complètement plate tracée dans le delta du Pô, près de Ferrare, qui devrait ravir les sprinteuses. Une longue échappée « matinale » sera sans doute de mise.

Ashleigh Moolman. Présentée comme l’une des grandes favorites du Giro Rosa, Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) a dû déclarer forfait hier midi. « Un mauvais départ du Giro pour moi cette année. Ma tête était prête pour l’épreuve, mais malheureusement pas mon corps. Je suis malheureuse d’abandonner à cause de la maladie et de laisser ma team. Mais elles vont faire de grandes choses dans les prochains jours » a réagi ainsi la Sud-Africaine. Moolman avait concédé 2’37 » samedi et pointait à la 18ème place à 3’35 » de Van Der Breggen. – Franck Fruch