Lotto Belgium Tour. Le Tour de Belgique féminin, le Lotto Belgium Tour (2.1), se disputera donc la semaine prochaine avec un prologue dès mardi à Nieuwpoort. Trois étapes en ligne seront au menu dont la dernière autour de Grammont (Geraardsbergen) qui proposera pas moins de douze bergs dont deux montées du Muur et du Bosberg ! Annemiek Van Vleuten (Orica-AIS) l’avait emporté l’an dernier devant Marianne Vos (RaboLiv) et Lucinda Brand (RaboLiv).

Etapes du Lotto Belgium Tour :

Prologue (05.09) : Nieuwpoort (4,3 km)
1ère étape (06.09) : Meerbeke – Ninove (114 km)
2ème étape (07.09) : Herselt – Herselt (107 km)
3ème étape (08.09) : Geraardsbergen – Geraardsbergen (114 km)

Movistar. Par la voix de son Manager Eusebio Unzue, la Movistar a indiqué qu’elle plannifiait de lancer une équipe UCI féminine mais peut-être pas dès 2018. La formation espagnole compterait suivre ainsi le chemin emprunté par l’Astana, la FDJ, la Lotto-Soudal, l’Orica-Scott et la Team Sunweb. L’Espagne ne compte actuellement que deux formations UCI : Lointek (on évoque d’ailleurs un possible rapprochement avec cette dernière) et Bizkaia-Durango.

Team Sunweb. Julia Soek (26 ans) va prolonger à la Team Sunweb pour 2018. Julia a remporté cette année l’Erondegemse Pijl à Erpe-Mere et a participé dans son rôle de coéquipière au Tour de Californie et au Giro Rosa. Une formation qui mise décidement sur la jeunesse (Labous, Lippert, Mackaij …) puisque les noms de deux des meilleures Juniors de la planète circulent pour rejoindre l’équipe batave. Ceux de la Néerlandaise et championne d’Europe Lorena Wiebes et de la Galloise Jessica Roberts. – Franck Fruch