Garnich, 14 heures. C’est avec un scénario identique à l’an dernier, Christine Majerus (Boels-Dolmans) en jaune après un succès à Steinfort, que le peloton s’élançait vers la vallée de l’Eisch. Les données étaient également les mêmes : les bonifications feraient la différence. La Luxembourgeoise, qui évoluait donc devant son public, possédait au départ 5″ d’avance sur Alexis Ryan et 7″ sur Lisa Klein, tous deux coéquipières à la Canyon-SRAM. Amy Pieters, lieutenante de luxe du maillot jaune, pointait également à 7″. Elles étaient ainsi pas moins de vingt-deux à se tenir en 15″.

Sofia Beggin (Astana Women’s Team), Manon Lloyd (Trek-Drops) et Jessy Druyts (Experza-Footlogix) animaient la première partie de l’étape avant le retour sur Garnich pour 5 tours de 9,8 km. Lors de la seconde rotation, une échappée royale se formait avec Christine Majerus en personne, Moolman (Cervélo-Bigla), Ryan (Canyon-SRAM), Stultiens (WaowDeals) et Bujak (BTC City Ljubljana). Ashleigh Moolman tentait son va-tout à 20 km de l’arrivée.

La Sud-Africaine, avec son panache habituel, était reprise aux 6 km dans le Rebierg par une vingtaine de concurrentes (Cecchini et Paternoster très remuantes). Mais la Boels-Dolmans avait disparu. Majerus, désormais isolée, devait répondre à chaque attaque. Elle était notamment harcelée par la Canyon-SRAM qui préparait l’emballage final. Un sprint pour costaudes qu’enlevait avec une facilité déconcertante Letizia Paternoster (Astana Women’s Team), 18 ans, vainqueur à Rome mercredi. La prodige italienne se jouait à Garnich de la championne de Finlande Lotta Lepisto (Cervélo-Bigla) et d’Elisa Balsamo (Valcar-PBM). Avec les 10″ de bonifications (elle était 6ème à 9″ ce midi), Paternoster s’offrait en plus le classement général final de ce Festival luxembourgeois du cyclisme féminin Elsy Jacobs.

Classement 2ème étape :

1. Letizia Paternoster (ITA, Astana Women’s Team) les 111 km en 2h52’01 » (38,7 km/h)
2. Lotta Lepisto (FIN, Cervélo-Bigla) m.t.
3. Elisa Balsamo (ITA, Valcar-PBM) m.t.
4. Alexis Ryan (USA, Canyon-SRAM) m.t.
5. Christine Majerus (LUX, Boels-Dolmans) m.t.
6. Susanne Andersen (NOR, Norvège) m.t.
7. Agnieszka Skalniak (POL, Experza-Footlogix) m.t.
8. Maria-Giulia Confalonieri (ITA, Valcar-PBM) m.t.
9. Lisa Klein (ALL, Canyon-SRAM) m.t.
10. Alicia Gonzalez (ESP, Movistar Women Team) m.t.

Classement final :

1. Letizia Paternoster (ITA, Astana Women’s Team) en 5h26’03 »
2. Christine Majerus (LUX, Boels-Dolmans) à 1 sec.
3. Alexis Ryan (USA, Canyon-SRAM) à 6 sec.
4. Lotta Lepisto (FIN, Cervélo-Bigla) à 8 sec.
5. Lisa Klein (ALL, Canyon-SRAM) m.t.
6. Elisa Balsamo (ITA, Valcar-PBM) m.t.
7. Eugenia Bujak (SLO, BTC City Ljubljana) à 12 sec.
8. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) à 13 sec.
9. Jeanne Korevaar (PBS, WaowDeals Pro Cycling) m.t.
10. Belle De Gast (PBS, Parkhotel Valkenburg) à 14 sec.

Par Franck Fruch
Photos : Patrice Fouques, Astana Women’s Team