La Britannique Pfeiffer Georgi a enlevé ce matin le Trofeo Da Moreno – Piccolo Trofeo Alfredo Binda (1.Ncup) disputé entre Taino et Cittiglio en Italie. L’épreuve lombarde faisait office de 1ère manche de la Coupe des Nations Juniors. Georgi a devancé la Française Jade Wiel et l’Italienne Vittoria Guazzini.

L’équipe de France posait sa main, dès la première heure de course, sur ce Trofeo Da Moreno et c’est finalement India Grangier qui tentait sa chance en solitaire. La coureuse de la DN 17 Nouvelle Aquitaine haussait l’écart à près de 50″ mais basculait au sommet de la côte d’Azzio (km 45) avec 16″ d’avance seulement sur un premier peloton. Grangier passait, sous la pluie, une dernière fois à Cittiglio (km 51) avec un maigre matelas de 23″.

La dernière boucle par la salita di Orino (2,9 km à 5,8%) allait s’avérer déterminante. La Britannique Amelia Sharpe revenait sur Grangier avant que le peloton ne l’imite. Les Bleues poursuivaient alors leurs attaques. Célia Le Mouël sortait ainsi avec l’Anglaise Pfeiffer Georgi. Les mouvements s’amplifaient (Wiel, Akvile Gedraityte ou Emeline Eustache). Jade Wiel parvenait enfin à breaker avec, de nouveau, Georgi. Les deux jeunes femmes basculaient en haut de l’Orino avec une poignée de secondes sur l’avant-garde de la meute. Une avance au final suffisante pour rallier, toujours sur ces routes détrempées de la Province de Varèse, la Via Valcuvia. Au sprint, Pfeiffer Georgi battait Jade Wiel. Georgi avait terminé 10ème ici l’an dernier (succès de Lorena Wiebes) et gagné Gand-Wevelgem, la Franc-comtoise s’était classée 6ème. L’Italienne Vittoria Guazzini réglait le premier comité.

Classement :

1. Pfeiffer Georgi (GBR, Grande-Bretagne) les 69,6 km en 1h57’10 » (35,5 (km/h)
2. Jade Wiel (FRA, France) m.t.
3. Vittoria Guazzini (ITA, Zhiraf-Guerciotti-Selle Italia) à 21 sec.
4. Silvia Zanardi (ITA, VO2 Team Pink) m.t.
5. Shari Bossuyt (BEL, Doltcini Van Assche) m.t.
6. Wilma Olausson (SUE, Suède) m.t.
7. Cathaline Hoolwerf (PBS, CC Pave 76-APB) m.t.
8. Sofia Collinelli (ITA, VO2 Team Pink) m.t.
9. Célia Le Mouël (FRA, France) m.t.
10. Akvile Gedraityte (LIT, Lituanie) m.t.
19. Emeline Eustache (FRA, France) m.t.
57. Maïna Galand (FRA, France) à 2’35 »
58. Rosalie Van Der Wolf (FRA, France) m.t.
65. India Grangier (FRA, France) à 3’40 »
72. Cédrine Kerbaol (FRA, France) à 4’46 »

Par Franck Fruch