Grootegast et … la pluie accueillaient ce midi les concurrentes du Healthy Ageing Tour pour cette seconde journée de course. Et il ne fallait pas musarder au départ car dès les premiers kilomètres, les coups de bordures s’opéraient. Un groupe royal de treize se formait ainsi rapidement. On y retrouvait le maillot jaune Anna Van Der Breggen (très bien) entouré de ses coéquipières Chantal Blaak, Christine Majerus et Amy Pieters (Boels-Dolmans), Alice Barnes, Lisa Klein et Trixi Worrack (Canyon-SRAM), Kirsten Wild et Lisa Brennauer (Wiggle-High5), Jeanne Korevaar et Anouska Koster (WaowDeals), Natalie Van Gogh (Parkhotel Valkenburg) et Maaike Boogaard (Pays-Bas).

La fugue pénétrait, sous le soleil désormais, sur le circuit final (3 tours de 14,4 km) avec plus d’une minute d’avance, non pas sur un peloton mais sur un groupe de chasse où se plaçaient entre autres Dideriksen, Frapporti, Guderzo, Knetemann, Mackaij, Markus, Mathiesen et Wiebes. Durant l’avant-dernière rotation, Barnes, Brennauer, Koster, Pieters et Van Gogh parvenaient à surprendre leurs compagnes du jour.

Alice Barnes et Amy Pieters giclaient alors de cette nouvelle échappée à 10 km de l’arrivée pour s’expliquer finalement. A Grootegast, la Néerlandaise devançait de justesse l’Anglaise au terme d’un sprint long. Pieters, vainqueur du Tour de Drenthe sur le Women’s WorldTour courant mars, s’empare d’ailleurs des commandes du Healthy Ageing Tour. A noter que le peloton retardataire n’a pas été autorisé à conclure les trois tours.

Demain, 3ème étape avec deux tronçons au programme : le matin, une étape en ligne autour de Winschoten (66 km) et l’après-midi, un CLM par équipes à Stadskanaal (17,5 km).

Classement 2ème étape :

1. Amy Pieters (PBS, Boels-Dolmans) les 131 km en 3h22’01 » (39,0 km/h)
2. Alice Barnes (GBR, Canyon-SRAM) m.t.
3. Anna Van Der Breggen (PBS, Boels-Dolmans) à 35 sec.
4. Kirsten Wild (PBS, Wiggle-High5) m.t.
5. Chantal Blaak (PBS, Boels-Dolmans) m.t.
6. Lisa Klein (ALL, Canyon-SRAM) m.t.
7. Anouska Koster (PBS, WaowDeals Pro Cycling) m.t.
8. Maaike Boogaard (PBS, Pays-Bas) m.t.
9. Natalie Van Gogh (PBS, Parkhotel Valkenburg) m.t.
10. Christine Majerus (LUX, Boels-Dolmans) m.t.

Classement général :

1. Amy Pieters (PBS, Boels-Dolmans) en 3h32’40 »
2. Alice Barnes (GBR, Canyon-SRAM) à 10 sec.
3. Anna Van Der Breggen (PBS, Boels-Dolmans) à 25 sec.
4. Chantal Blaak (PBS, Boels-Dolmans) à 30 sec.
5. Lisa Klein (ALL, Canyon-SRAM) à 44 sec.
6. Kirsten Wild (PBS, Wiggle-High5) m.t.
7. Lisa Brennauer (ALL, Wiggle-High5) à 54 sec.
8. Christine Majerus (LUX, Boels-Dolmans) à 56 sec.
9. Trixi Worrack (ALL, Canyon-SRAM) à 1’00 »
10. Anouska Koster (PBS, WaowDeals Pro Cycling) à 1’04 »

Par Franck Fruch