Kirsten Wild (Wiggle-High5) a remporté en début de soirée la Prudential RideLondon Classique (1.WWT) disputée dans les artères de Londres. Sur Le Mall, la Néerlandaise a devancé au sprint sa compatriote Marianne Vos (WaowDeals Pro Cycling) et l’Italienne Elisa Balsamo (Valcar-PBM).

Un véritable critérium « de luxe » (12 tours de 5,4 km) tracé dans le centre historique londonien où sortir semblait mission impossible. A 25 km de l’arrivée, la Mitchelton-Scott, la Team Tibco-SVB et la WaowDeals menaient d’ailleurs à bon rythme la meute. La Boels-Dolmans apparaissait ensuite pour lancer Amy Pieters sur le dernier sprint intermédiaire (km 48). La Mitchelton-Scott reprenait dès lors son train avec la Cylance et la Cervélo-Bigla. La Team Sunweb passait à deux tours de la fin. Les MTS (pour D’Hoore), à cinq en ligne, menaient à la cloche. L’explication groupée s’emballait désormais. La Boels-Dolmans, la Canyon-SRAM, l’Alé Cipollini, la WaowDeals, la Wiggle-High5, la Valcar-PBM et la FDJ étaient bien présentes.

Aux 1500m, la Valcar-PBM prenait le dessus, passée par la Sunweb à la flamme rouge. Une chute (avec Roxane Fournier) intervenait aux 500m aux alentours de la 15ème place. Marianne Vos déboitait du peloton sur la gauche mais plein centre Kirsten Wild (vainqueur ici en 2016) s’imposait en force. Elisa Balsamo terminait 3ème devançant Chloe Hosking, Lotta Lepisto et la tenante du titre Coryn Rivera.

Il s’agissait également de l’épreuve la mieux dotée de l’histoire du cyclisme féminin (100 000 euros de prix – un total identique à la course des hommes – dont 25 000 euros pour la seule vainqueur).

Classement :

1. Kirsten Wild (PBS, Wiggle-High5) en 1h29’52 »
2. Marianne Vos (PBS, WaowDeals Pro Cycling) m.t.
3. Elisa Balsamo (ITA, Valcar-PBM) m.t.
4. Chloe Hosking (AUS, Alé Cipollini) m.t.
5. Lotta Lepisto (FIN, Cervélo-Bigla) m.t.
6. Coryn Rivera (USA, Team Sunweb) m.t.
7. Jolien D’Hoore (BEL, Mitchelton-Scott) m.t.
8. Giorgia Bronzini (ITA, Cylance Pro Cycling) m.t.
9. Alice Barnes (GBR, Canyon-SRAM) m.t.
10. Amalie Dideriksen (DAN, Boels-Dolmans) m.t.
11. Maria-Giulia Confalonieri (ITA, Valcar-PBM) m.t.
12. Anouska Koster (PBS, WaowDeals Pro Cycling) m.t.
13. Emma White (USA, Rally Cycling) m.t.
14. Sarah Roy (AUS, Mitchelton-Scott) m.t.
15. Leah Kirchmann (CAN, Team Sunweb) m.t.

Par Franck FRUCH