L’histoire ne dit pas encore combien de coureurs s’arracheront de la rampe de lancement du contre-la-montre de Düsseldorf le samedi 1er juillet sur les rives du Rhin, les organisateurs du Tour de France demeurant favorables à une réduction du nombre de coureurs par équipes. Une chose est sûre : il y aura bien vingt-deux équipes engagées dans la 104ème édition du Tour.

Aux dix-huit équipes WorldTour automatiquement sélectionnées (Ag2r La Mondiale, Astana, Bahrain-Merida, BMC Racing Team, Bora-Hansgrohe, Cannondale-Drapac, Dimension Data, FDJ, Katusha-Alpecin, Lotto-Soudal, Movistar Team, Orica-Scott, Quick-Step Floors, Team LottoNL-Jumbo, Team Sky, Team Sunweb, Trek-Segafredo et UAE Abu Dhabi), Amaury Sport Organisation a choisi de confier trois de ses quatre invitations aux Français de Cofidis, Direct Energie et Fortuneo-Vital Concept. Une formalité ou presque pour ces formations devenues incontournables sur le Tour de France : Cofidis honorera sa vingt-et-unième participation de suite depuis 1997, Direct Energie poursuivra l’œuvre accomplie par Jean-René Bernaudeau et ses coureurs depuis l’an 2000, et Fortuneo-Vital Concept s’apprête à vivre sa quatrième expérience du Tour en autant d’éditions depuis 2014.

Puisqu’il restait une invitation à remettre et que les Allemands de Bora-Hansgrohe, à qui était revenu le dernier carton ces trois dernières saisons, roulent désormais au WorldTour, plusieurs candidats se pressaient pour l’obtention du précieux sésame. C’est finalement aux Belges de Wanty-Groupe Gobert qu’il a été adressé ce midi. Une première pour la formation wallonne (dont l’effectif comprend quatre coureurs français), créée en 2008 et qui n’avait encore jamais obtenu sa place sur un Grand Tour. Une juste récompense en outre pour ce groupe lauréat l’an passé du classement par équipes de l’UCI Europe Tour, qu’on imagine déjà concentré sur les premières étapes du Tour de France et le passage, les dimanche 2 et lundi 3 juillet, par la Wallonie (arrivée à Liège puis départ à Verviers).

Le bonheur infime de Wanty-Groupe Gobert fait la déception immense de Delko Marseille Provence KTM. L’équipe phocéenne, inscrite en 2ème division depuis l’an dernier, rêvait d’honorer d’une première participation au Tour la désignation de Marseille au rang de Capitale Européenne du Sport. Mais son niveau a encore été jugé trop tendre par les organisateurs du Tour, qui en contrepartie ont accordé au groupe de Frédéric Rostaing une invitation pour les deux autres courses par étapes majeures du calendrier français, Paris-Nice (5-12 mars), que Delko avait déjà couru l’an passé, et le Critérium du Dauphiné (4-11 juin), qu’elle découvrira pour la première fois. Un lot de consolation pour une formation que l’on sait en outre candidate à une place sur le Tour d’Espagne, qui s’élancera de Nîmes le samedi 19 août.

Si Cofidis et Direct Energie doubleront elles aussi Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné avant le Tour, les plateaux de ces épreuves seront respectivement complétés par Fortuneo-Vital Concept et Wanty-Groupe Gobert.

Les équipes invitées pour Paris-Nice (5-12 mars) :

• Cofidis (FRA)
• Delko Marseille Provence KTM (FRA)
• Direct Energie (FRA)
• Fortuneo-Vital Concept (FRA)

Les équipes invitées pour le Critérium du Dauphiné (4-11 juin) :

• Cofidis (FRA)
• Delko Marseille Provence KTM (FRA)
• Direct Energie (FRA)
• Wanty-Groupe Gobert (BEL)

Les équipes invitées pour le Tour de France (1er-23 juillet) :

• Cofidis (FRA)
• Direct Energie (FRA)
• Fortuneo-Vital Concept (FRA)
• Wanty-Groupe Gobert (BEL)