
Une fois encore il faudra bénéficier d’une solide équipe pour venir à bout de cette semaine à travers les deux régions normandes. Traditionnel rendez-vous du lundi, le prologue de 3,5 kilomètres se déroulera une nouvelle fois à Saint-Lô (Manche), avec déormais départ et arrivée sur la place de l’hôtel de ville et donc passage sous l’arche de la porte Dollée avant de retrouver le traditionnel circuit « toboggan ». Si les étapes qui suivront seront fidèles à celles du passé, la fin de l’épreuve laissera place à un parcours sans précédent avec deux dernières étapes inédites sur lesquelles le classement général pourrait bien se jouer.
Samedi entre Gouville-sur-Mer et Carentan, le peloton passera de l’ouest à l’est de la Manche. Autant dire qu’il est fort probable qu’il y ait du vent et donc des écarts dans cette étape qui passera par des lieux célèbres de la Seconde Guerre mondiale : Sainte-Mère-Eglise, les plages d’Utah Beach ou encore la ville d’arrivée, Carentan. Le bouquet final se déroulera dimanche entre Torigni-sur-Vire et Caen, en passant par les plages d’Omaha Beach dont chacun connaît l’histoire. C’est sur ces routes et avant le final à Caen que le vainqueur du Tour de Normandie 2014 pourrait faire échouer toute stratégie de ses adversaires en menant une belle bataille en tête de course si le vent a décidé de se mêler à la course.
Reste désormais à savoir qui sera le plus à même de boucler la semaine de course avec une certaine fraîcheur pour venir bousculer la hiérarchie ! Vingt-cinq équipes de six coureurs essentiellement issues du peloton continental seront au départ. Face aux pros de Bretagne-Séché Environnement (Anthony Delaplace, Pierre-Luc Périchon), seront présents Alexandre Blain et Morgan Kneisky (Team Raleigh), Jérémy Cornu et Romain Guyot (Vendée U), Cédric Delaplace et Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC), Guillaume Blot et Michael Olejnik (USSA Pavilly-Barentin), Benoît Daeninck et Kevin Ledanois (CC Nogent-sur-Oise) ou encore le leader du classement Vélo 101-Powertap.fr Jérémy Leveau (VC Rouen 76).
Le parcours du Tour de Normandie 2014 :
• prologue (lundi 24 mars) : Saint-Lô (3,5 km CLM)
• 1ère étape (mardi 25 mars) : Colombelles-Forges-les-Eaux (200 km)
• 2ème étape (mercredi 26 mars) : Forges-les-Eaux-Elbeuf-sur-Seine (149 km)
• 3ème étape (jeudi 27 mars) : Elbeuf-sur-Seine-Argentan (161 km)
• 4ème étape (vendredi 28 mars) : Domfront-Villers-Bocage (172 km)
• 5ème étape (samedi 29 mars) : Gouville-sur-Mer-Carentan (184 km)
• 6ème étape (dimanche 30 mars) : Torigni-sur-Vire-Caen (149 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2013 : Silvan Dillier (SUI, BMC Development Team)
2012 : Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar)
2011 : Alexandre Blain (FRA, Endura Racing)
2010 : Ronan Van Zandbeek (PBS, Van Vliet-EBH Elshof)
2009 : Bram Schmitz (PBS, Van Vliet-EBH Elshof)
2008 : Antoine Dalibard (FRA, Bretagne Armor Lux)
2007 : Martijn Maaskant (PBS, Rabobank CT)
2006 : Kai Reus (PBS, Rabobank CT)
2005 : Kai Reus (PBS, Rabobank CT)
2004 : Thomas Dekker (PBS, Rabobank CT)