Toutes les deux semaines, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

« Cet après-midi, j’ai fait du fractionné 3×6 minutes en 30″/30″ avec 5 minutes de récupération entre les séries. Sur la dernière série, j’ai commencé à me sentir mal et j’ai eu des nausées. C’est la première fois que cela m’arrive. Avez-vous déjà eu ce genre de réaction sur une séance de fractionné ? »

En premier lieu vous n’avez pas à vous inquiéter. La grande majorité des cyclistes – et des sportifs d’une manière générale – a déjà connu ces symptômes. Ces nausées sont liées à l’intensité maximale de votre effort. Si vous les avez ressenties au cours de la dernière série, cela prouve que votre effort était bien mené. Ces nausées sont courantes dans les disciplines où la production d’acide lactique est maximale (400 mètres, 800 mètres, 1500 mètres en athlétisme, poursuite ou contre-la-montre type prologue en cyclisme). Elles s’expliquent par une augmentation trop brutale du taux d’acide lactique dans le sang. C’est notre foie qui est chargé de recycler l’acide lactique : quand son taux est faible, la majorité de l’acide lactique est recyclée. Quand l’intensité augmente, le foie ne parvient plus à recycler l’acide lactique, si bien que l’on doit stopper l’effort après quelques minutes (sensations de jambes qui brûlent).

Quand l’effort est maximal, comme sur une série de 30″/30″, le foie ne peut plus remplir ses fonctions et c’est l’excès d’acidité qui provoque ces nausées. Pour autant il est peu fréquent qu’elles débouchent sur des vomissements.

Il faut également préciser que des nausées peuvent parfois être ressenties pendant voire après un repas. Quand il ne s’agit pas d’une hypoglycémie il s’agit là encore d’une accumulation d’acide lactique dans le foie.

Pour éviter ces désagréments il faut bien doser l’effort, en évitant les efforts supra maximaux sur les premières séries, ce qui vous laissera l’impression d’une séance réalisée en progressivité (alors que dans les faits la puissance sera constante). Quand les nausées interviennent rapidement, sur les premières séries, la séance sera de mauvaise qualité car les séries suivantes devront être réalisées à une intensité inférieure. Dans votre cas (nausées sur la dernière série), vous avez plutôt bien dosé votre effort. Si vous êtes à nouveau sujet à ce type de désagréments sur une séance de PMA, augmentez le nombre de répétitions, ce qui vous obligera à diminuer légèrement l’intensité sans que la séance ne soit de moins bonne qualité pour autant.

Par ailleurs, ces symptômes nauséeux peuvent également être reliés à un début d’hypoglycémie. De courts moments d’absence, des étourdissements, une fatigue soudaine peuvent vous mettre la puce à l’oreille pendant la séance.

Enfin nous ne pouvons conclure sans rappeler que votre dernier repas doit être achevé trois heures avant le début de votre séance (ou avant le début de l’échauffement avant une compétition). Les nausées peuvent parfois être liées au phénomène de digestion pouvant mener à la régurgitation lors d’un effort intense (vomissements des aliments qui stagnaient encore dans l’estomac).

Benoît Valque – www.velotraining.net