Chaque mois, Stéphane Cognet vous aide à atteindre vos objectifs grâce à ses conseils d’entraînement. Le but est de vous accompagner tout au long de la saison, de vous aider à progresser en prenant en compte tous les éléments indispensables à l’élaboration de votre programme d’entraînement. Pour un suivi d’entraînement personnalisé, vous pouvez contacter Stéphane Cognet via son site.

Déjà le mois de septembre ce qui nous amène à la transition de l’été à l’automne. Ce dernier synonyme de mauvais temps, mais surtout des matins frais avec encore des journées assez chaudes. Clairement le meilleur moyen de tomber malade lors de la pratique de votre sport favori. Le choix crucial de savoir si « je pars en cuissard court, mais je vais avoir froid au départ ; ou en long et transpirer vite pour ensuite prendre froid en descente !? ». Nous allons donc non pas vous fournir des bulletins météo mais plus comment préparer votre organisme en se renforçant.

Cet été nous vous avons présenté les salades composées qui offraient d’excellents nutriments et vitamines. Cette fois nous allons apporter des vitamines en compléments de votre alimentation. Attention la liste et les explications suivantes ne sont pas décrites par un médecin ni un pharmacien, ces lignes sont à titre informel. Si vous êtes allergiques ou sous traitement médical, prenez contact avec votre médecin avant de vous lancer dans une cure.

La vitamine C est un rempart contre les virus et bactéries pathogènes, elle est précieuse en période d’épidémie car elle donne un coup de fouet à l’organisme. Ainsi vous êtes prémunis contre les rhumes ou autres petits virus qui se développent en cette période. Cette vitamine est très présente dans différents aliments comme le poivron, les kiwis, les choux, et bien sûr l’orange. Mais vous pouvez avoir recours à la vitamine C de synthèse disponible en pharmacie.

La vitamine D est principalement produite par l’action des UV du soleil, mais hélas celui-ci commence à se faire rare et donc votre taux de vitamine D diminue. Il est donc important notamment encore plus si vous vivez dans une région « grisâtre » de vous faire une cure de celle-ci. On en trouve dans quelques aliments : hareng et saumon (9 mg/100 g), jaune d’œuf (8,5 mg) ou encore sardines (8 mg).

Le fer est également une vitamine primordiale. En effet ces cette dernière qui constitue principalement l’hémoglobine de votre sang, le fer est le gage d’une bonne oxygénation. Mais c’est aussi un tonique puissant qui booste l’immunité et combat la fatigue, ce qui accroît votre résistance à celle-ci mais aussi aux diverses infections. Un mot sur les femmes qui en période de règles peuvent avoir des déficits en fer mais aussi les végétariens. On la retrouve principalement dans la viande rouge, les légumineuses (pois chiches, lentilles, quinoa, etc…) mais aussi dans les amandes. Également disponible en pharmacie nous vous déconseillons d’abuser de celle-ci, en excès le fer est toxique pour le foie, le cœur et le pancréas.

Le magnésium et la vitamine contre la fatigue mais aussi contre la déprime. La majorité d’entre nous sommes en manque de ce minéral qui a un rôle clé pour fixer la vitamine C et convertir les aliments en énergie. L’apport recommandé est de 350 mg/jour, mais notre régime alimentaire n’apporte que la moitié de cette recommandation. C’est pourquoi il est recommandé fréquemment de faire une cure de celle-ci. Soit avec des aliments riches en magnésium comme le cacao, la ciboulette, les noix de cajou, des haricots, etc… ou via un complément pharmaceutique.

Enfin le zinc qui a une importance vitale dans la composition de certaines enzymes qui régulent le fonctionnement de l’organisme. Ainsi il favorise l’activité des globules blancs anti infectieux (lymphocytes T) et améliore la récupération en cas de faiblesse généralisée. Dans l’alimentation courante nous retrouvons principalement cette vitamine dans les huîtres, le foie de veau, les haricots blancs et le pain complet. Comme pour le fer, un apport externe est à contrôler et à surveiller car un surdosage peut augmenter le risque de cancers (notamment de la prostate chez les hommes). N’avalez jamais plus de 15 mg de zinc/jour, durant 3 semaines maximum.

Voilà un petit aperçu des compléments en vitamines que nous vous conseillons en vue des premières fraîcheurs matinales mais aussi pour éviter de tomber malade ou de vous retrouver avec un organisme fatigué alors que la saison n’est pas encore terminée. – Stéphane Cognet