FLASHS

Féminines

Bilan 2017 — Le Top 5 des équipes féminines

Publié le 29/12/2017 08:19

Boels-Dolmans, Sunweb, Wiggle-High5, Orica-Scott, Cervélo-Bigla, ces formations ont dominé la saison 2017. Retrouvez le Top 5 des équipes féminines.

N°1 : Boels-Dolmans

La Boels-Dolmans sur les Mondiaux de Bergen 2017La Boels-Dolmans sur les Mondiaux de Bergen 2017 | © Boels-Dolmans

Bien que titillée par la Team Sunweb, la Boels-Dolmans demeure la N°1. Il faut se rappeler de l'impressionnante série gagnante d'Anna Van Der Breggen et de la maîtrise collective de la formation néerlandaise sur les trois classiques ardennaises, pendant le Giro Rosa, lors de la dernière étape du Tour de Californie ou même au Luxembourg sur le Festival Elsy Jacobs au service de Christine Majerus. Muées le plus souvent en lieutenantes de luxe Lizzie Deignan (vainqueur chez elle dans le Yorkshire puis à Plouay) et Megan Guarnier (lauréate au pied du Vésuve sur le Tour d'Italie) auront fait le job. De nouveaux victorieuses du Women's WorldTour, les Oranges ont également raflé tous les contre-la-montre par équipes hormis les Mondiaux ... Bergen justement où Chantal Blaak aura décroché un nouveau maillot arc-en-ciel. Le 3ème consécutif pour la Boels-Dolmans après les sacres d'Elizabeth Deignan (2015) et d'Amalie Dideriksen (2016).

N°2 : Team Sunweb

Lucinda Brand (Team Sunweb) à l'attaqueLucinda Brand (Team Sunweb) à l'attaque | © Team Sunweb

En remportant le titre de championne du Monde du contre-la-montre par équipes en Norvège, la Team Sunweb n'a fait que confirmer sa superbe saison 2017. Emmenée par Ellen Van Dijk (Healthy Ageing Tour, championnat d'Europe du CLM, prologue du Ladies Tour of Norway), Coryn Rivera (Trofeo Alfredo Binda, Tour des Flandres, une étape du Tour de Californie, Prudential RideLondon), Lucinda Brand (Het Nieuwsblad, une étape du Giro Rosa) et Leah Kirchmann (GP de Gatineau), l'équipe basée à Deventer a démontré depuis février toute sa cohésion et sa force. La Sunweb peut déjà en plus s'appuyer sur le talent et la jeunesse de Floortje Mackaij, Juliette Labous et Liane Lippert.

N°3 : Wiggle-High5

Jolien D'Hoore (Wiggle-High5) à Anvers 2017Jolien D'Hoore (Wiggle-High5) à Anvers 2017 | © Wiggle-High5

Avec Jolien D'Hoore (pas moins de douze victoires dont sept sur le seul Women's WorldTour) et Elisa Longo Borghini (superbe vainqueur des Strade Bianche, double championne d'Italie et 2ème du Giro Rosa), la formation anglophone Wiggle-High5 aura parfaitement tenu son rang. On pourrait du reste rajouter les coups d'éclat de Giorgia Bronzini (vice-championne d'Europe et 1ère à Sacramento sur le "California") ou d'Annette Edmondson (Pajot Hills Classic, prologue du BeNe Ladies Tour), et l'omniprésence d'Audrey Cordon-Ragot (lauréate du National CLM et du Chrono des Nations) ou d'Emilia Fahlin.

N°4 : Orica-Scott

Van Vleuten maillot ciclamino du Giro Rosa 2017Van Vleuten maillot ciclamino du Giro Rosa 2017 | © Giro Rosa

L'équipe australienne aura également brillé en 2017 boostée par le "Phoenix" Annemiek Van Vleuten, nouvelle leader du classement UCI. Avec dix succès dont le titre mondial du chrono, deux étapes du Tour d'Italie (sans doute était-elle la plus forte ...) et La Course by Le Tour de France en haut de l'Izoard, la Néerlandaise aura marqué l'année. On peut y associer sa seconde Amanda Spratt, victorieuse du Santos Women's Tour Down Under et 5ème du Giro Rosa; l'expérimentée Katrin Garfoot (deux podiums à Bergen) et la "Flandrienne" Gracie Elvin (2ème du Ronde).

N°5 : Cervélo-Bigla

Lotta Lepisto s'impose à Vargarda en 2017Lotta Lepisto s'impose à Vargarda en 2017 | © Cervélo-Bigla

Elle n'est certes classée que 7ème au WWT mais la Cervélo-Bigla se sera montrée ultra régulière et performante tout le long de la saison UCI. Et ce grâce à son trio Ashleigh Moolman-Lotta Lepisto-Cecilie Uttrup Ludwig. La Sud-Africaine a glané mine de rien neuf victoires dont l'Emakumeen Bira et le Tour de Toscane. La championne de Finlande s'est offerte A Travers La Flandre, Gand-Wevelgem, une étape du Giro Rosa et la Crescent Vargada RR. Quant à la jeune Danoise, elle a écrasé le classement Espoirs du Women's WorldTour s'affichant comme une potentielle future N°1 mondiale.

Par Franck Fruch

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19