FLASHS

Féminines

Marianne Vos figure de proue de WM3 Energie

Publié le 27/01/2017 07:30

Si la Rabobank n°3 mondiale a tiré sa révérence cet automne, Marianne Vos s'est investie dans un nouveau projet pour donner naissance à l'équipe WM3 Energie.

Marianne VosMarianne Vos | © WM3 EnergieAprès cinq années de sponsoring dans le cyclisme féminin, la Rabobank tirait donc sa révérence cet automne, laissant en plan la meilleure structure de la décennie. Qu'importe, Marianne Vos, entre autres, s'est investie dans le nouveau projet Fortitude Pro Cycling. Finalement, la dénomination de l'équipe sera WM3 Energie ! Evidemment, certaines ont quitté le navire (Ferrand-Prévot, Brand, De Jong, Gillow, Knetemann, Van Der Breggen), mais la triple championne du monde sur route sera loin d'être seule !

Sportivement d'ailleurs, Marianne Vos, ressuscitée après une énième blessure, a mine de rien scoré à neuf reprises : la Pajot Hills Classic, la Rabobank 7-Dorpenomloop Aalburg, une étape du Tour de Californie, la Keukens Van Lommel Ladies Classic, une étape de l'Aviva Womens Tour, trois étapes du Tour de Thuringe et une autre sur le Lotto Belgium Tour. Et cet hiver, depuis un mois, la reine Marianne a réussi un come-back impressionnant en cyclo-cross en écrasant les trois dernières manches de la Coupe du Monde (Heusden-Zolder, Fiuggi et Hoogerheide).

Le maillot de WM3 EnergieLe maillot de WM3 Energie | © Franck FruchL'autre pépite de l'équipe est Polonaise et se nomme Katarzyna Niewiadoma. Meilleure jeune du Women's WorldTour mais aussi du Giro (7ème du classement final), Kasia a brillamment remporté le Tour du Trentin en s'imposant notamment en solitaire à Daone Pracul. Victorieuse également de la Ronde van Gelderland, du Festival Elsy Jacobs au Luxembourg et d'une étape du Boels Rental Ladies Tour (Tour des Pays-Bas), Katarzyna Niewiadoma s'est classée 2ème des Strade Bianche et du Championnat d'Europe, 4ème de la Flèche Wallonne et du Grand Prix de Plouay-Bretagne.

Anouska Koster, championne des Pays-Bas et 3ème du Tour de Norvège, Moniek Tenniglo, ainsi que les toutes jeunes Yara Kastelijn et Jeanne Korevaar, sont restées fidèles à Vos. On a d'ailleurs recruté malin à la WM3 Energie avec l'arrivée de la prometteuse Néerlandaise Riejanne Markus (Team Liv-Plantur), 22 ans et 2ème à Verbania sur le Giro ; de l'Australienne Lauren Kitchen (Hitec Products) qui a signé trois Tops 10 lors des épreuves de la Coupe du Monde ; de la Polonaise Anna Plichta (BTC City Ljubljana), 2ème du Tour de Feminin en République Tchèque et 4ème du chrono sur le Tour de l'Ardèche ; et de l'Italienne Valentina Scandolara (Cylance) qui tentera de retrouver son niveau de 2015. - Franck Fruch

L'effectif 2017 de WM3 Energie :

• Rotem Gafinovitz (ISR)
• Yara Kastelijn (PBS)
• Lauren Kitchen (AUS)
• Jeanne Korevaar (PBS)
• Anouska Koster (PBS)
• Riejanne Markus (PBS)
• Katarzyna Niewiadoma (POL)
• Anna Plichta (POL)
• Valentina Scandolara (ITA)
• Moniek Tenniglo (PBS)
• Marianne Vos (PBS)

ALLER PLUS LOIN

Mavic nov18

Tacx semaine 1et2 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES