Stabilité, c’est le mot d’ordre à la Canyon-SRAM, qui conserve en 2017 les neuf mêmes coureuses… à un détail près, et pas des moindres : la formation allemande s’est offerte en plus le transfert de l’intersaison en enrôlant Pauline Ferrand-Prévot ! La championne du monde 2014, qui sort d’une saison quasi blanche (PFP s’est classée 4ème du National à Vesoul et 8ème du Tour des Flandres), espère ainsi bien se relancer dans cet effectif qui manquait justement d’une grande leader pour les courses vallonnées. La Champenoise (25 ans seulement en février) retrouvera d’ailleurs des coéquipères de haut standing avec les Brennauer, Cecchini ou autres Worrack. Reste à connaître son programme et sa gestion entre la route et le VTT.

Lisa Brennauer, ancienne reine du chrono (titrée aux Mondiaux 2014), a remporté en 2016 une étape de l’Auensteiner-Radsporttage et une autre sur le Tour des Pays-Bas. La rouleuse germanique, dotée de plus d’une belle pointe de vitesse, a fini notamment 2ème de Gand-Welvelgem en multipliant ensuite les accessits sur les courses par étapes (Tour de Californie, Aviva Womens Tour, Lotto Belgium Tour).

La championne d’Italie Elena Cecchini, qui a réussi l’exploit de conserver son titre pour la deuxième année consécutive, sera elle aussi bien présente. La Frioulane a enlevé le classement général du Tour de Thuringe et terminé 2ème de Dwars door de Westhoek et du Grand Prix de Plouay-Bretagne, 3ème de la dernière étape du Tour de Grande-Bretagne et 4ème de l’Energiewacht Tour.

La vétérane allemande Trixi Worrack (35 ans) possède assurément encore de beaux restes. Victorieuse du Tour du Qatar en début de saison, Trixi chutait ensuite lourdement en mars sur le Trophée Binda. Opérée d’un rein, elle revenait fin juin décrocher le titre national du contre-la-montre. On se rappelera que Worrack avait gagné le regretté Tour de l’Aude, il y a quelques années désormais. C’était en 2004. Une grande capitaine de route !

L’Australienne Tiffany Cromwell, vainqueur au sprint à Lovere sur le Giro et 3ème du Circuit Het Nieuwsblad, et la Lombarde Barbara Guarischi, qui s’est imposée sur l’EPZ Circuit de Borsele, devront assurer lors des emballages. Tout comme la jeune Américaine Alexis Ryan qui vient de terminer 3ème et 4ème d’étapes sur le Santos Women’s Tour. Les leaders pourront compter aussi sur la jeune Mieke Kröger, déjà championne d’Allemagne en titre. Enfin, la Biélorusse Alena Amialiusik, 3ème de la Philadelphia International Cycling Classic, 4ème du Championnat d’Europe et 9ème du Giro, devrait seconder Pauline Ferrand-Prévot dès que la route s’élèvera. – Franck Fruch

L’effectif 2017 de Canyon-SRAM :

• Alena Amialiusik (BIE)
• Hannah Barnes (GBR)
• Lisa Brennauer (ALL)
• Elena Cecchini (ITA)
• Tiffany Cromwell (AUS)
• Pauline Ferrand-Prévot (FRA)
• Barbara Guarischi (ITA)
• Mieke Kröger (ALL)
• Alexis Ryan (USA)
• Trixi Worrack (ALL)