FLASHS

Féminines

Sunweb entre présent et avenir

Publié le 03/02/2017 11:05

Emmenée par Kirchmann, Van Dijk et Mackaij, l'équipe féminine Sunweb, 5ème mondiale, misera aussi sur l'avenir avec la Française Juliette Labous.

L'équipe SunwebL'équipe Sunweb | © Team SunwebDans la roue de l'équipe masculine, la Sunweb prend donc la suite de la Liv-Plantur qui était la filiale féminine de la Giant-Alpecin. La formation néerlandaise (la 3ème du Top 5), 5ème donc du Women's WorldTour 2016, espère au moins faire aussi bien dès mars prochain. Si l'équipe perd à l'intersaison Riejanne Markus (WM3 Energie), Mustonen-Lichan (Team Virtu), Stijns (Parhotel Valkenburg) et Carlee Taylor (Alé Cipollini), elle s'est renforcée avec cinq arrivées remarquées.

D'abord avec la signature d'Ellen Van Dijk, débauchée de la rivale Boels-Dolmans. La rouleuse d'Utrecht était l'une des pièces maîtresses de tous les succès de la Boels lors des contre-la-montre par équipes. Vice-championne du monde du chrono en individuel, Van Dijk s'est aussi imposée sur le Tour du Qatar, à l'Energiewacht Tour, où elle a enlevé le classement final et lors du chrono individuel du Tour de Thuringe. Celle également de Lucinda Brand (RaboLiv), victorieuse du Tour de Norvège, de l'Erondegemse Pijl et 3ème du Lotto Belgium Tour avec une victoire d'étape à la clé. Coryn Rivera (UnitedHealthcare) débarque aussi en venant s'essayer en Europe. La vice-championne des Etats-Unis a remporté la Joe Martin Stage Race (deux étapes et le général) disputée en Arkansas, une étape du Tour Femenino de San Luis, et en Allemagne une escale du Tour de Thuringe.

Mais la Sunweb mise indéniablement sur l'avenir avec ce pari lancé sur deux néo-pros des plus courtisées. En premier lieu, Juliette Labous, la jeune Franc-Comtoise (18 ans) aussi à l'aise sur route qu'en cyclo-cross. La sociétaire du VC Morteau-Montbenoît a brillé sur tous les terrains, terminant même, début janvier, 2ème du Championnat de France Elites de cyclo-cross derrière Caroline Mani. Médaillée de bronze des Mondiaux qataris sur le chrono mais aussi lors du Championnat d'Europe, la Doubiste a raflé tous les titres sur route au niveau national. Certains lui prédisent d'ailleurs (et déjà) un avenir à la Ferrand-Prévot. Juliette sera accompagnée de l'Allemande Liane Lippert, également de la génération 1998, championne d'Europe en titre.

Le maillot de SunwebLe maillot de Sunweb | © Franck FruchLes deux jeunes femmes s'étaient déjà retrouvées lors des grands rendez-vous internationaux Juniors l'an dernier comme l'Albstadt-Frauen-Etappenrennen (Coupe des Nations) que la Française avait remporté.

Certes, elle en est à sa 4ème saison professionnelle mais Floortje Mackaij n'a que 21 ans et les Pays-Bas la voient bien en "future grande". Quelques coups d'éclats déjà en 2016 comme ces trois podiums consécutifs sur la Route de France, une 2ème place au BeNe Ladies Tour et une 4ème au Flanders Diamond Tour. En Coupe du Monde, Mackaij a fini meilleure jeune de l'Aviva Womens Tour et 7ème du Tour de Drenthe.

Leader de l'équipe, Leah Kirchmann sait à peu près tout faire, rouler, sprinter, grimper. La Canadienne a enlevé par exemple le prologue du Giro et terminé 8ème du classement final. La coureuse de Winnipeg a aussi multiplié les places d'honneur sur le Women's WorldTour : 3ème (au sprint) à Londres du Prudential Ride et de la manche chinoise par étapes, 6ème de l'Aviva WT et du Grand-Prix de Plouay-Bretagne, 7ème de Gand-Wevelgem, 10ème à Sienne lors des Strade Bianche et à Hoogeveen. - Franck Fruch

L'effectif 2017 de Sunweb :

• Lucinda Brand (PBS)
• Leah Kirchmann (CAN)
• Juliette Labous (FRA)
• Liane Lippert (ALL)
• Floortje Mackaij (PBS)
• Coryn Rivera (USA)
• Rozanne Slik (PBS)
• Julia Soek (PBS)
• Sabrina Stultiens (PBS)
• Eleonora Van Dijk (PBS)
• Molly Weaver (GBR)

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES