Bonsoir Bretrand. Deux points à la lecture de votre message, l'un touchant à la physique pure, l'autre à la tehcnique S'agissant de ce ce que je qualifie de "physique pure", nous n'allons pas nous masturber le reste (à mon niçveau..) de neurones pour développer sur la vitesse de rotation et la masse en translation..! Celà relève d'un cours "magistral" et nous risquons de voir déserter le forum à la lecture de l'exposé...aussi serait-il préférable de se pencher sur la "technique". Sur le croisement des rayons, je ne pense pas que l'on perde en rendement. Lorsque je courais (ça date...) pour la route, nous avions des roues avec des rayons croisés à trois. En critérium, je montais des croisés à quatre, sur grande flasque, plus rigides, pour être ainsi plus efficace en relance de virage. Le montage "radial" je le déconseille. C'est une "mode"..! On ne peut, raisonnablement, envisager ce genre de montage que pour la roue avant, qui n'est pas motrice. Une roue arrière montée en radial "exploserait" tant les rayons que les trous de moyeu sous le couple transmis par le pédalage... La qualité des roulements est aussi primordiale que leur réglage qui est un travail d'orfèvre... .P.S : votre avatar ne serait-il pas un "Spit"...