Aller au contenu

Bertrand AUPOIX

Membre
  • Compteur de contenus

    712
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

819 visualisations du profil

Bertrand AUPOIX's Achievements

Community Regular

Community Regular (8/14)

  • Premier message
  • Collaborateur
  • Posting Machine
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

2

Réputation sur la communauté

  1. Ne pas avoir le prestige World Tour évite aussi de payer dans le prix du vélo le financement de l'équipe WT. Si tu tiens au prestige WT, il paraît que van Rysel va s'y mettre 🙂
  2. On peut trouver nettement moins cher en Chorus 12V, chez Origine par exemple.
  3. Le 750SE semble être l'évolution du 750 pour profiter des nouveautés du 500S. Es-ce cela ? Un ami qui a un 750 m'a dit qu'on pouvait l'utiliser facilement avec l'application sur smartphone, mais que c'était bien moins commode avec un ordinateur si on n'a pas de smartphone. Est-ce toujours le cas ?
  4. Sur la photo, on a quand même l'impression que les câbles frottent l'un contre l'autre, ce qui est loin d'être optimal.
  5. Roue Prymahl ou roue de marque extérieure à Origine ?
  6. D'accord avec toi. Les deux câbles doivent frotter, ce qui n'est pas bon : perte d'efficacité et usure. En plus, les câbles arrivent de biais sur le passage sous le boitier de pédalier, ce qui n'est pas optimal, loin de là. Tu es bon pour le ramener ; il a dû être monté par un stagiaire. J'en ai eu un qui m'avait monté les supports de patin de frein à l'envers il y a longtemps : les patins s'étaient sortis au premier freinage appuyé !!! Comme il en a fait plusieurs comme ça, il a vite été sorti aussi.
  7. Pour Origine, le plus simple est de les contacter par téléphone. Pour moi qui suis en Campagnolo depuis le siècle dernier, un des gros intérêt d'Origine est de proposer des vélos avec tous types de groupe, freins, roues... A chacun de faire son choix selon ses préférences, son budget, le prix maximum autorisé... Je pense que l'Axome 350 (voire 250) est une bonne base.
  8. Si tu cherches un vélo réactif avec un bon rapport poids/prix, une option intéressante peut être les vélos Origine. Si le poids est un critère important, se limiter aux vélos à patins, le disque entraînant un surpoids. Le configurateur est très bien fait et permet de se faire un vélo selon ses gouts en termes de groupe, roues, couleurs... tout en surveillant le poids. L'assistance téléphonique est très bien aussi.
  9. Bonjour, Que pensez-vous de cette marque de roues lancée par Origine ? Je serai intéressé par des retours d'utilisateurs, surtout sur les modèles à patin et à jante pas trop hautes, par rapport à des Zonda ou des R0. Comme on a peu parlé de ces roues sur ce forum, des retours sur d'autres modèles de Prymahl sont aussi bienvenus pour ceux qui chercheront plus tard.
  10. Je suis prêt à croire Pierre dont l'expérience est indéniable ; toutefois, dans un des clubs avec lequel je roule, il y a plusieurs Spé avec assistance dans le pédalier et je n'ai pas entendu se plaindre d'un frein. Idem sur un Giant qui roulait avec nous il y a quelques années. Si j'ai bien compris, il y a d'ailleurs deux technologies différentes pour le moteur dans le pédalier : soit le moteur est entre les pédales et le plateau (souvent sur un vélo mono-plateau), les deux étant découplés, soit le moteur agit sur l'axe pédales/plateaux qui restent couplés comme sur un vélo classique (avec généralement deux plateaux). Pour moi, le moteur dans le pédalier offre un avantage de meilleur centrage des masses mais sollicite plus la chaîne. C'est le premier argument qui me ferait pencher en sa faveur.
  11. Tu présumes bien mais la formule que j'ai donnée reste toujours valable. dp = rho g dh où dp : variation de pression (Pascal) rho : masse volumique de l'air (kg/m 3) g : accélération de la pesanteur (m / s²) dh : variation d'altitude (m) la variation de pression pour une même variation d'altitude décroît avec l'altitude parce que la masse volumique de l'air décroît. Mais cette masse volumique est, à une constante près, le rapport de la pression et de la température, deux quantités mesurées par tous les compteurs, donc elle peut être connue et utilisée pour calculer les variations d'altitude à partir des variations de pression. Une explication possible à l'observation de Pierre Plana serait que le compteur utilise une atmosphère standard pour avoir la masse volumique en fonction de l'altitude, l'atmosphère standard étant une valeur moyenne indépendante des conditions météo du moment.
  12. Merci pour vos réponses. Je suis surpris que le D+ dépende de l'altitude de départ ; je pensais qu'avec les mesures barométriques, le compteur ne voyait que des variations de pression qu'il transcrivait en variations d'altitude (dp = rho g dh).
  13. Bonjour, Sortie d'hier matin. En gros, 900m de D+. Nous étions trois, avec des compteurs très différents. A l'arrivée : - Bryton 750 : même dénivelé qu'OpenRunner à moins de 10m près (sachant qu'Openrunner ne prenait pas en compte l'arrêt pipi et l'arrêt casse-croute), - Sigma BC 14.16 : 50m de moins, - Vieux GPS Garmin (800 je crois) : 100m de moins qu'OpenRunner. Je ne dis pas qu'OpenRunner est la référence, je me pose seulement des questions sur la valeur des D+ annoncés. Connaissez-vous des études comparatives avec des références sérieuses, type montée d'un col ? Même question pour les températures, il y avait plus de 3°C de différence entre les compteurs, et je l'avais observé d'autres fois. Merci pour vos réponses
  14. Désolé de polluer ce fil mais je serai intéressé pour connaître le titane que ton bouclard t'a proposé, et avec quelles raisons, sur quels critères.
×
×
  • Créer...