Salut, Je crois que tu as bien mis le doigt sur le facteur important : le rapport (au sens de quotient, de division) entre le grand et le petit plateau. Pour un compact 50x34, ce rapport de 50/34=1,47 est très élevé (pour comparer un 55/39 ne donne que 1,41) et si l'on veut éviter le changt de cadence que le changt de plateau impose, il faudra de plus changer de pignon. En fait, pour rouler en plaine, le compact 50x34 est aberrant et obligera à des croisements de chaine : sur le 34, si ça monte suffisamment pour exclure le 50, il faudra utiliser les petits pignons; sur le 50 si çà monte insuffisamment pour mettre le 34, il faudra mettre un grand pignon. Un meilleur choix de développements, pour un cyclosportif moyen pourrait être 48x38 ou 46x36 avec derrière des cassettes pouvant aller du 11x23 au 11x28 selon le terrain. Perso, je fais des cyclosportives de moyenne montagne (Ardéchoise, Les Copains) sur 38/27, sans pb. Reste la haute montagne ; le 50x34 est ici adapté et le choix entre compact est triple me semble affaire de goût, avec une plus grande polyvalence pour le triple et bien sûr un avantage côté look et poids au compact.