Aller au contenu

Richard MEILHAN

Membre
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Richard MEILHAN

  1. J'ai commencé à roulotter vers 30 ans, comme un âne au niveau de l'entrainement, avec une enclume, c'était dur le vélo (surtout en Haute Savoie)!!!! Avant une vie de bringues, puis l'armée où je découvre l'endurance. Puis année après année le matos et les connaissances pour progresser sont venus, j'ai découvert un super site pour échanger et découvrir des infos supers pour s’entraîner, récemment : inscrit dans un club, un super vélo (cento), un capteur de puissance et des courses dignes de ce nom avec la découverte de sensations grisantes de puissance, de placement, strava pour rigoler et se tirer la bourre avec les potes ... Bref que de bonheur ! J'ai presque 40 ans maintenant et j'espère encore des progrès (et oui les pros nous montrent la voie 😉) et des sensations !
  2. Tu trouves plus intéressante qu'une course se fasse à 40 plutôt qu'à 38 de moyenne ? En effet, comme il a été déjà dit comment verrais-tu la différence ? Ce n'est pas la difficulté, ni la vitesse moyenne, ni l'enchaînement des cols qui font la beauté d'une course ou d'ailleurs qui expliquent le dopage mais l'incertitude du résultat et les faits de course et pour le dopage juste le fait de vouloir gagner à tous prix. Sans dopage, avec les mêmes difficultés Moi je préférerai voir des retournements de situations, des gars avec des jours avec, des jours sans, des défaillances (bon là c'est vrai ça fait un peu jeux du cirque mais bon ...), bref des vraies histoires épiques, avec des champions crédibles, des humains quoi !
  3. Un peu (bcp) sceptique au départ au vu du barnum et du côté commercial outrancier mais bon au final ça été une vraie belle fête du vélo et je rejoins tous ceux qui louent les mérites de l'organisation. Je tiens à remercier tous les bénévoles, ceux que j'ai croisés étaient de surcroît vraiment sympas ! Sinon : 477 ème en 5 h 10 en ayant tout donné et ralenti par des crampes après la descente du Revard. Je finis très fatigué, comme tous je crois, normal on a signé pour cela !
  4. Salut, quand j'ai eu ce même pb de tic tic tic en danseuse, "on" m'a dit que c'était les pédales qui étaient mortes et en effet après changement plus de tic, tic ! Donc à priori c"était bien ça le pb... Bizarre que personne ne te l'ait déjà dit après plus de 2 pages de post, alors je me permets de donner cette expérience.
  5. Il y a des coureurs potentiels qui aimeraient participer à des courses mais pas à celles qui sont proposées dans les conditions actuelles. Moi je me demande si la baisse de fréquentation des courses ne vient pas de l'état d'esprit pas franchement convivial, des coureurs pas super sympas, de l'ambiance de misère qu'on y trouve... Autre raison : le facteur risque très élevé de chuter (de manière souvent très aléatoire sans que le fait d'être prudent, l'adresse ou le matériel utilisé ) joue aussi beaucoup. L'impression de vulnérabilité est trop forte sur les courses. Tous comptes faits, lorsque 'on on met dans la balance les + et les -, au moment de décider de s'inscrire ou pas on a parfois tendance à choisir autre chose pour le dimanche. En tous cas, je ne crois pas que de nos jours ce soit l'absence de primes, d'argent qui vienne dissuader les coureurs potentiels. En tous cas je n'en connais pas qui s'inscrivent pour cela ... Ni d'ailleurs le fait que les cyclistes ne veulent plus se tirer la bourre sur des courses, ça je pense qu'il y a toujours des coureurs pour mais les courses actuelles ne sont pas fun ! Regarder le nombre de participants aux courses pédestres...
  6. Lol mais j'ai déjà atterri depuis bien longtemps Navi ! En plus oublié de mentionner qu'avant de faire du sport d'endurance (découvert pdt mon service militaire chez les troupes de montagne à Grenoble !) , je me suyis adonné avec passion et sans retenue ... au parapente pdt 8 ans !
  7. Une dizaine d'années de vélo alors que j'ai bientôt 39 piges. Donc venu assez sur le tard aussi ! Commencé le vélo après un déménagement professionnel en Haute Savoie en 2002 puis 6, 7 ans de pratique dilletante en même temps qu'un peu de CAP et de courses en montagne tout en clopant ! Mais bon 1ères cyclo ! vers 2010 arrêt de la clope, inscription dans un club, achat d'"un bon" vélo (- de 10 kg quoi ...) et début de l'entrainement plus rationnel, 1ères cyclo, 1ère licence (UFOLEP) et depuis c’est de pire en pire, surf sur les sites, nouveau vélo top, entrainement de plus en plus poussé (avec conseils sur un site tip top aussi ;-)..., nouvelles rencontres, licence FFC, 1ère sensations grisantes d'attaque pour sortir du peloton et depuis peu le must : capteur de puissance !
  8. +1. J'ai été grippé (vraie grippe ou pas ? ) il y a maintenant plus d'1 mois et j'ai mis au moins 2 semaines à guérir mais je n'ai pas encore totalement retrouvé la force que j'avais avant. Je le vois durant mes séances de force d'endurance sur Ht ...Pas retrouvé le même niveau de résistance appliqué à la roue.
  9. Je pense qu'on est tous d'accord avec ça ou du moins je l'espère...
  10. Je "crois" que le message de Gérard Rollando était ironique...😉
  11. Bonjour, je tenais à te dire que je trouvais tes réponses toujours impeccables : sans dogmatisme, ouvertes, pertinentes... j'arrête les louanges on va trouver que je fais de l'idolâtrie mais c'est sincère.
  12. En Haute Savoie, météo assez exécrable depuis plusieurs semaines mais motivé j'arrive à faire quelques petites sorties de 40 à 50 bornes 1 à 2 fois par semaine sans montrer trop haut (finis les cols...de toutes façons pas intérêt en ce moment à faire trop de ce type d'efforts je pense), sinon sorties spécifiques : force dans les bosses (comme ça je ne chauffe pas trop, pas en sueur) et sinon vélocité en descente comme ça l'organisme continue à faire des efforts et je ne me refroidis pas trop. Mais bon faut être honnête on est pas nombreux et j'ai l'impression que les conducteurs des bagnoles hallucinent de me voir rouler, quand c'est trop pourri un tout petit peu de CAP et des sorties VTT (la dernière dimanche dans 10cm de neige excellent !) , sinon il y a les sorties de ski alpinisme en peaux de phoques (pas des vrais mais en synthétiques). La limite dans notre groupe c'est pas forcément le froid mais l'état des routes car bien équipé on peut sortir mais quand il gèle par contre le verglas...En ce qui me concerne je suis un des derniers à sortir car j'ai un mulet qui ne craint pas le sel et plus grand'chose d'ailleurs.
  13. Ok merci je vois ce que tu veux dire. Si j'ai bien compris : il n'y pas de trucs mais une somme de choses à faire , à penser qui implique finalement un état d'esprit global de performance.
  14. Merci pour tes conseils, on sent l'expérience mais peux-tu préciser ce que tu entends par : "tu fais travailler ton cerveau pour qu'il t'aide a gagner et a oublier ton mal aux pattes" comment mon cerveau peut-il me faire oublier le mal aux pattes ? ça m'intéresse pour la suite de la saison.
  15. Merci pour le compliment. Mais je me demande si c'est pas normal d'être cuit à une arrivée (surtout une course nerveuse avec des bosses de 500 m montées par à-coups comme c'était le cas) ou alors c'est que tu as vraiment des facilités car je me dis que pour gagner, il doit falloir tout donner non ? Sinon pour le conseil de partir loin et seul, encore une fois il doit falloir être beaucoup plus costaud que tous les autres car sinon ils s'organisent un peu et te reprennent assez facilement. Sinon s'il ya des "trucs", des stratégies je suis preneur car cette année je me replonge dans le bain...
  16. Si, si l'idée est marrante , je ne sais pas si c'est gérable ou s'il risque d'y avoir des effets imprévisibles facheux mais dans l'esprit ça me plaît. Sinon je colle ici une réponse faite dans un autre sujet (les méthodes limites de la Sky d'après F Grappe ) : en ce qui me concerne je ne m'y connais pas assez pour avoir un avis précis mais justement je pense qu'il faudrait plus d'infos, de la transparence sur les méthodes précises d'entrainement , les données mesurées des perfs des coureurs etc... on pourrait se baser sur des faits avérés et comparables et ça serait, je trouve, très utile (toutes comparaisons gardées) et intéressant pour nous les amateurs en plus de lutter contre le dopage et surtout contre l'atmosphère de suspicion généralisée. C'est d'ailleurs je crois un des aspects parmi de multiples autres propositions fait par Grappe dans cette itw. D'ailleurs avant de donner mon avis d'amateur je pense qu'il faut déjà écouter les mecs qui sont pro et qui connaissent, par la force des choses, beaucoup mieux le sujet que nous...
  17. Oui c'est sûr dit comme cela ça fait rire : s'entrainer à plusieurs là où il fait chaud en hiver !! mais en détails ils racontent des entrainements hypers précis sur les flancs d'un volcan dans des conditions de chaleur (rien à voir avec le volcan...) similaires à l'été en France et dans des configurations d'équipe adaptés à leur stratégie ( le rouleau compresseur dans les cols) ... de toutes façons là n'est pas la question, c'est pas la clé de leurs perfs mais seulement un des multiples éléments qui disent-ils mis bout à bout expliquent leurs perfs. Et puis si on veut être précis et honnête intellectuellement Grappe affirme : "ils travaillent très certainement à la limite autorisée dans certaines méthodologies" et ce sont ces méthodologies où existerait une limite autorisée que personne n'a vraiment pu renseigner. Avez- vous lu l'ITW de Froome sur un des magazines spécialisés cycliste (Planète cyclisme ) ? : s'il ment c'est à désespérer car franchement son discours se veut criant d'authenticité et de franchise... En tous cas ses arguments sont cohérents et changent par rapport aux classiques "j'ai jamais été contrôlé positif" de beaucoup auparavant. Naïf ou parano toujours difficile d'être sûr.
  18. Bon, le sujet a vite dérapé en querelles (sur des mots, de personnes, d'idées je ne sais pas trop...) mais au final on ne sait pas exactement ce qu' a voulu dire F Grappe à propos de ces fameuses méthodologies poussées au maximum : tentes, entrainement collectif hivernal en Espagne, études millimétriques, scientifiques des perfs ... J'ai rien contre les boutades, les polémiques voire les engueulades, ça montre qu'il vit ce forum ! Mais on pourrait parfois tomber d'accord pour dire qu'on ne sait pas exactement sur un sujet tel que le dopage malgré le nième topic lancé, des centaines de posts et beaucoup d'ailleurs pour s'en plaindre. Peut être que ça va remonter et que ça sera demandé plus précisémment à Grappe ? Je suis optimiste et naïf. Il y a un sujet sur les propositions contre le dopage : en ce qui me concerne je n'y connais pas assez pour avoir un avis précis mais justement je pense qu'il faudrait plus d'infos, de la transparence sur les méthodes précises d'entrainement , les données mesurées des perfs des coureurs etc... on pourrait se baser sur des faits avérés et comparables et ça serait, je trouve, très utile (toutes comparaisons gardées) et intéressant pour nous les amateurs en plus de lutter contre le dopage et surtout contre l'atmosphère de suspicion généralisée.
  19. Est-ce que tu peux dire que tous les coureurs sont à des taux de 49 % d'hématocrites ? Donc ce qui viendrait étayer la thèse d'une méthode généralisée de l'équipe pour que tous les équipiers soient très hauts mais en dessous de la limite ce qui semble impossible "naturellement". De la Sky ou d'autres équipes d'ailleurs car si c'est une méthode limite légale je vois mal les autres gros team s'en priver et alors pourquoi cette domination ? Idem pour les tentes si ça fonctionne les autres aussi doivent le faire...quid de leur écrasante domination ? Sinon avoir un taux supérieur à 50 % ne doit pas être si exceptionnel, personnellement après un test sanguin j'ai eu la surprise de me voir avec un taux de 51, 8 % !!! sans aucun dopage je peux te l'assurer et d'ailleurs mes performances sont loin d'être exceptionnelles ce qui montre que ce taux ne fait pas toute la performance.
  20. Je suis globalement dans le même état d'esprit et dans la même incertitude que toi oscillant selon les infos entre conviction de la diffusion du dopage et lueur d'espoir quant aux progrès de la lutte antidopage...et l'itw de F Grappe m'a d'ailleurs fait encore une fois passé d'un état à un autre dans le même paragraphe : il dit qu'il croit les Sky et après qu'il pense qu'ils sont aux limites. La vérité est peut être là d'ailleurs : pas du dopage lourd et généralisé comme dans les années 90 mais des méthodes "légales" mais poussées à leurs limites. Vous êtes nombreux à évoquer les tentes ok. Je pensais personnellement peut être à un usage des corticoïdes qui sont tolérés dans le cadre d'un soin comme les traitements contre l'asthme...Mis bout à bout toutes ces méthodes associées à des investissements lourds en matière de recrutement d' équipiers très performants pourraient peut être expliquer leurs performances. Reste l'Aicar dont on entend bcp parler ...J'espère que non mais si réellement c'est très efficace et que ce n'est pas détectable... le peloton n'a pas pour réputation d'être capable de se priver d'une opportunité d'augmentattion de ses performances...Peut être que le fait de savoir que les produits peuvent être détectés à long terme et que les sanctions peuvent tomber plusieurs années après après les faits aura été dissuasif. Qui vivra verra !
  21. Ok c'est vrai que ça semble évident de nos points de vue mais bon, on ne sait rien de sûr pour le moment et puis F Grappe qui dit qu'il pense qu'ils ne se dopent pas au vu de ce qu'il a observé et mesuré et hop à la fin de son explication cette petite phrase ça m'intrigue. Bon je sais qu'il y en a pleins qui en ont marre de parler de tout cela, moi je trouve que les débats actuellement font partie du cyclisme et de sa culturte mais on est pas obligé de participer à ces discussions. D'ailleurs y a pas bcp d'avis pour le moment...et moi aussi faut que je me couche car demain c'est sortie club !
  22. Je me marre bien avec vos réponses, vraiment les gars, mais pour le moment personne pour me renseigner un peu sérieusement sur ces fameuses "méthodologies poussées aus limites"... En fait je me demande si on peut avoir des infos de personnes qui connaissent de part leur vécu le milieu pro. Bon je suis naïf y vont peut être pa nous raconter l'envers du décor en cemoment ! Pourtant j'aimerais bien savoir, c'est bête...
  23. Voila un des passages que j'évoquais précédemment : Vous n'avez donc aucune suspicion sur cette équipe ? Non car leurs performances en montagne ne sont pas sujettes à caution. Elles ne sont pas en dehors du modèle de performance humain. Sur ce que j'ai pu observer et mesurer, je n’ai pas de raison d’émettre de doutes sur les performances brutes en montagne de cette équipe sur le Tour de France. Je vous rappelle que Thibaut Pinot, dont la probité sportive est inattaquable, a souvent fait jeu égal avec eux en montagne. Et douter de notre coureur est impossible puisque nous le suivons déjà depuis les Juniors. Ces performances, nous savions qu'il était capable de les faire. Les performances globales lors du Tour de France 2012 sont tout à fait acceptables. Pour moi, elles vont dans le bon sens puisque les analyses faites sur les puissances développées en montagne sont certes élevées mais passent largement dans le modèle humain. Qu'en est-il des performances de l'équipe dans son ensemble ? Effectivement, s'il y a avait un doute à apporter sur cette équipe, c'est sur ce point-là que je le placerais. Ils ont réussi à amener à haut niveau et au même moment neuf coureurs, ce qui est assez remarquable. Je peux vous le dire, ceci est vraiment très compliqué à mettre en place au niveau de la programmation de l'entraînement mais ce n'est pas impossible. La preuve. Mais si on y regarde de plus près, tous ces coureurs-là ne sortent pas de nulle part. De plus, avec ce modèle où toute l'équipe ou presque est partie en stage pour travailler pendant de nombreuses périodes, les doutes ne peuvent qu'être levés. Ces deux derniers points ajoutés ne peuvent pas me faire douter sur la crédibilité de cette équipe. Aussi, je ne vois pas un homme comme David Brailsford mettre en place un processus de dopage organisé au sein de son équipe. Je suis peut-être naïf mais mon honnêteté scientifique me dit d’y croire. En revanche, ils travaillent très certainement à la limite autorisée dans certaines méthodologies.
  24. C'est dans l'itw 1/2 sur le site vélo 101 vers le milieu je crois.
  25. Juste pour mieux comprendre : F Grappe dans une itw très intéressante explique en quoi il pense que les sky ne se dopent pas et comment leurs perfs s'expliquent lors du TDF 2012 mais à la fin d'un paragraphe il lache cette petite phrase : "En revanche, ils travaillent très certainement à la limite autorisée dans certaines méthodologies."Est-ce que quelqu'un croit savoir de quelles méthodologies il s'agit ? SVP on s'étripent pas tout de suite, j'aimerais avoir vos avis. Merci.
×
×
  • Créer...