Aller au contenu

Pendant qu'on est tranquille chez soi....


Ja B
 Share

Messages recommandés

Ce qui est intéressant aussi dans la perspective de la RAAM, (en dehors de la gestion du sommeil) ce sont les temps sur les 1ères ascensions.

ça le place je crois me rappeler dans les mêmes eaux que Dominique Briand. Sauf que Dominique aurait sans doute fait la 1ère en 1h20 avant de se calmer 😆😆

En tout cas, je serai à mon clavier pour le soutenir moralement pendant la RAAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petard mais t'es un vieillard !  etais tu parmi les meilleurs 1 ere caté français, disons les 100 meilleurs telle année ? j'ai peut etre ton nom et palmares sur mes classeurs aux milliers de noms. ton coin actuel c'est la frontiere franco suisse (coté alpes ?), etais tu dejà là bas à 20/22 ans, auquel cas tu as du cotoyer en course les graziano's brothers and oncle.

si tu veux tu peux me dire en MP qui tu es, je ne cafarderais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai peut etre ton nom et palmares sur mes classeurs aux milliers de noms.

😆😆😆 J'en doute, une seule toutes à mon palmarès.

Je suis breton. A l'époque j'ai couru jusqu'à Bordeaux, Brive, Reims, Montluçon, pas plus loin.

Si j'étais resté en France en me consacrant au vélo j'aurais eu quelques petits résultats, sans plus. 

Mais les courses en toutes à l'époque c'était assez particulier : la 1ère heure à bloc pour écrèmer et éliminer les 3 et 4, puis plutôt tranquille sur les 3 heures suivantes (courses de 150 bornes, parfois plus) et sprint.

Or, à l'époque, au sprint, j'étais déjà un fer à repasser.😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume,

Pour votre info, c'était la première fois qu'il pédalait plus de 8h sur un vélo. Son entrainement en solo de 4 mois en arrière a été très bon pour la préparation de son 1er 48h Ventoux dans les deux sens.

Nous savons maintenant (lui et moi) que sa distance de prédilection sur ce genre de défi est de l'ultra longue distance sur 48h, avec très peu de sommeil, mais en faisant les montées et descentes du Ventoux comme les coureurs du Tour. Il aime la vitesse, c'est aussi un vrai motard, il a le sens de la trajectoire comme les skieurs.

FJW n'a jamais été ni Pro ni Elite, il pratique le vélo avec passion depuis 20 ans, après avoir fait du Triathlon à l'âge de 20 ans.

Sur 24h François-Joseph Walther n'est pas capable de faire 11 montées du Ventoux par Bédoin comme ce Champion JP Roux; en revanche, il a le niveau pour un second défi Ventoux avec de meilleures conditions météo en mai ou juin pour nettement s'améliorer aussi bien en montées qu'en descentes (15 et 14).

Pour son 1er 48h, sa première montée et descente a été réalisé trop facilement en moins de 2h (l'allée et le retour), nous lui avons dit qu'il était allé bcp trop vite, il n'avait pas de compteur sur son vélo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Joachim,

+1

Et si on fait la descente (vélo dans coffre) avec une DS3 conduite par Sébastien Loeb, c'est 10 mn au lieu de 25 ou 30 mn en vélo? En plus pas de risque de se payer un cerf, un sanglier, un lièvre sur la roue avant = chute immédiate.

Pour descendre 12 fois le Ventoux en vélo de course, avec des pneus de 23 mn, il faut un gros coeur. Je pense que FJW est un fêlé du Ventoux. C'est sa montagne préférée comme JP Roux qui lui la connait par coeur.

Pour ma part, en octobre, même une seule descente de nuit à 50 Km/h de moyenne sur route sèche, je n'oserai pas le faire. Il faut des corones et l'expérience.

Tu connais Hervé Morel, lui aussi faisait les descentes en voitures la nuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le montre ce document et différents autres il descendait à vélo.

http://www.velo-concept.com/herve-morel-premier-commander-du-mont-ventoux-2/

Sur les Master series il faisait tout sans assistance apparemment.

Une chose, entre autres, qui m'intéresse concernant François-Joseph c'est sa consommation de nourriture solide, liquide, répartition entre ces 2 formes, variation au fil du temps et question salé/sucré.

Certains concurrents de la RAAM prennent exprès qq kilos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

Pour Morel :

# Descentes + nuit : 13 H 12
# Départ jeudi 18 octobre à 21 H 15.

# Arrêt vendredi à 22 h 15 au sommet après 9 ascensions.

# Reprise le samedi à 4 h 51.

Donc apparemment, temps total des descentes : 13h12 - 6h36 = 6h36 curieusement.

396 mn/13 descentes = 30 mn 28 s par descente en moyenne.

Qu'est-ce que t'en penses? Assez lent pour être faites à vélo, non?

Mais peut-être un peu des deux, vélo/voiture.

Pas de certitude comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

Merci pour ses info que j'avais trouvés sur le site Velo Concept.

Pour les Master Serie, tous ne démarraient pas de Bédoin, et pas depuis la ligne en marbre en face du magasin La route du Ventoux. Le parcours de FJ Walther faisait 21, 6 Km allé et retour sans assistance, avec 1620 m de dénivelé.

FJW souhaitait arriver au Mont Ventoux comme dans le Tour de France avec des départs de Bédoin depuis la fameuse ligne ou il y a une plaque de marbre au mur.

Effectivement pour un bon cycliste descendre à Bédoin en plus de 30 mn de jour ce n'est pas bon. FJ Walther descendait de jour en 20 à 25 minutes, mais une nuit avec bcp de brouillard il est descendu en 45 mn.

Pour son alimentation, les 3 premières montées, du conté, des saucisses (toutes les 30 mn), du jambon blanc, des boissons liquides froides; puis par la suite, il n'arrivait plus à s'alimenter sur le vélo en montée, il mangeait au camps de base du solide, de la soupe chaude, des pattes, du riz.

Sur le vélo, un bidon de liquide (750 ml) par montées et la moitié par descentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout surpris qu l'article suivant

http://www.velo101.com/cyclosport/archive/10490

soit encore sur le site, tant de choses disparaissent!

J'avais copié le tableau de marche de J-P, son temps total en ascension était de 19h47'19".

En descente (voiture) 4h00'05", Donc 24' par descente, à peu près comme F-J Walther à vélo, de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

J'ai retrouvé sur l'ordi mes enregistrements cardiaques sur mes ascensions successives du Ventoux, Les notes sur papier sont introuvables.

Parti en voiture, 4h de route.

Malaucène : 13h00'24" sommet Ventoux 1h 47'24" bpm moyenne = 124,5

petit tour dans Bédoin

Bédoin départ 15h21'13" sommet Ventoux 1h44'27" (je montais tranquille, 3 gars me dépassent à mi-hauteur, donc je fais la course :) et les lache :)  Résultat 144,8 bpm

Je casse une croûte à une terrasse de Malaucène.

Malaucène : 18h00'36" sommet Ventoux 1h49'22" bpm moyenne = 141,6

Nuit à l'hôtel à Malaucène.

Dimanche

Malaucène : 7h15'01" sommet Ventoux 1h50'13" bpm = 122,7

Arrêt 1 km avant la ligne au pt marqué 356 m. alt.La veille 2'30" pour y arriver.

Point 356 m à 9h37'xx" Ventoux 1h47'33" ( non compris arrêt 2'30" pour prendre de l'eau) 127,9 bpm.

Malaucène : 12h21'29" Là je n'ai pas fini l'ascension, je suis monté très tranquille (117bpm) jusqu'à 13 km en 70'13" (la veille j'avais atteint ce point en 62'13")

Raison? des nuages s'amoncelaient au sommet et j'avais vu que j'étais prêt pour le défi prévu 10 j plus tard.

Et aussi, il me restait 4 h de voiture et boulot le lendemain.

Pour moi l'utilisation du cardio est capitale pour savoir où on en est ds ce genre de truc de longue haleine.

Je visais toujours autour de 120-125 bpm pour durer, en essayant ensuite de garder le même rythme (vitesse) en laissant monter le coeur, mais pas trop (préférablement ne pas dépasser 140 bpm).

J'avais 55 ans à l'époque.

Mes notes sur la bouffe, etc sont dans un classeur, mais où?

Si tu as des chiffres sur la consommation de calories/nourriture par F-J ça m'intéresse.

Sur des efforts longs Dominique Briand arrivait à ingurgiter 2 fois plus de calories que moi par heure d'effort.

Je ne comprends pas comment c'est possible. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 8 years later...
Le 21/10/2013 à 00:26, Bernard MOREAU a dit :

Jean-Pascal Roux n'a jamais prétendu s'attaquer à autre chose qu'à un record d'ascensions. 

Ce n'était pas une course, c'était un record d'ascensions.

T'es capable de comprendre ça quand même! NON?

Bien sûr libre à toi de penser qu'une montée sans descente ça ne vaut rien. Libre à toi.

Pour ma part, je pense que c'est raisonnable pour un père de famille de ne pas prendre le risque d'un endormissement sur le vélo ou la collision de nuit avec un animal, mais ça c'est moi.

Je ne juge pas Walther pour avoir pris ce risque, c'est sa vie.

Moi je n'ai pas assez confiance en moi pour tenter de telles descentes, mais cela ne m'autorise pas à porter un jugement sur d'autres, ils doivent se connaître aussi bien que je me connais.

Je précise avec 10 ans de retard que je m'adressais probablement à Joachim Garreau le dénigreur universel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...