Aller au contenu

Explosion de chambre a air.


Nicolas VIVIER
 Share

Messages recommandés

Bjr;il y a quelques annees,j avais ete faire le ventoux avec ma femme,partis d entrechaux,montee par sault,et redescendus par malaucene,ont s arrettent a un troquet du village,pose les velos a l ombre,un coup de petard enorme la chambre arriere de mon velo a exploser,je n ai jamais compris pourquoi ni comment,heureusement que cela n est  arriver dans la descente ,car la j aurais tout casser le  velo, et le bonhomme;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi de te contredire mais dans la loi des gaz parfaits la température est en degrés Kelvin et non en degrés Celsius. Pour t=0 °C, on a T=273,15 K et on passe des Celsius aux Kelvin en ajoutant 273,15. Le rapport d'augmentation de la température quand on passe de 25°C à 40°C est de 313,15/298,15 (et non 40/25), soit 1,05, c'est à dire que la pression augmente de 5%. La pression initiale de 110 PSI est donc portée à 110,5 PSI et non à 176 PSI.

La bonne question est de savoir à quelle température est portée la chambre à air, mais même en montant à 100°C on obtient une augmentation de pression de 25%, soit 137 PSI ce qui est encore largement acceptable. A cette température le caoutchouc est suffisamment destructuré pour que ça suffise à expliquer l'explosion sans recourir à la thermodynamique des gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nicolas' ton problème  provient   d'une surchauffe de ta chambre a air .tu avais une pression de 8kg et avec le freinage 12kg .c'est comme un ballon .parfois tu as le fond de jante qui pince la chambre .pour eviter que cela ce reproduise roule en tubeless comme moi .bon retablissement et pas trop de pizzas .cordialement j louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...