Aller au contenu

Quand les muscles disent stop


Messages recommandés

Fil très intéressant en effet.

Intuitivement, j'ai aussi le sentiment de ne pas avoir pris suffisamment soin de ma récupération active. Je m'explique.

Après 4 ou 5 semaines avec pas mal de spécifique, je pars une semaine skier. Une semaine sans vélo à l'issue de laquelle je reprends le spécifique directement. Je pense que c'est une erreur, que la récupération active joue un vrai rôle de consolidation du travail effectué.

Au final, je ne faisais plus de récupération active, utile même à mon très modeste niveau. En effet, la semaine je faisais deux séances spécifiques sur home trainer, le week-end une séance groupe avec beaucoup de force et donc astreignant à nouveau pour les muscles. Depuis quelques jours, j'ai réintégré une "sortie souple" et je fais des étirements, cela semble aller beaucoup mieux.

Rmq : pas facile d'utiliser la sensation de fatigue comme indicateur quand on a, comme beaucoup, une activité professionnelle exigeante et/ou stressante. Parfois, je me fais violence pour monter sur le home trainer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère totalement aux conseils de JAMES et REMI,et je prends le temps de faire tous les jours les tests de mes Polar 600 et / ou 800 pour voir si j'ai bien récupéré ou si je ne suis pas en sur-entraînement.

Pour ma part je totalise une moyenne de 15 h00 /semaine et je réduis de moitié le volume de la semaine-2 avant un gros objectif tout en gardant la même intensité,et de même pour la dernière.

Mais je n'hésite pas à modifier le volume ou l'intensité de ma sortie si je ne me sens pas au mieux,ou à en faire davantage dans le cas contraire.

Il faut écouter son corps en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Pour ceux que la discussion a intéressé, je vous livre le "diagnostic" ou plutôt la probable (et finalement très simple) explication du problème à l'origine de ce post, élaborée par et avec mon osthéopathe : sur-sollicitation musculaire et absence d'étirements = raideurs, douleurs, et début d'atteinte de l'articulation du genou, la crispation des quadriceps entraînant une pression excessive sur la rotule, d'où les picotements (qui étaient devenus des douleurs) que je pouvais même connaître assis ou en descendant les escaliers.

C'est désormais résorbé après 2 semaines de : coupure, étirements, renforcement musculaire en excentrique, reprise très modéré (sorties d'1h15 - 1h30 en souplesse).

J'ai aussi rendez-vous chez un podologue du sport pour des semelles orthopédiques (correction d'un problème de fascia lata que je traîne depuis des années et qui, selon l'osthéo, n'est pas forcément sans lien avec le reste) et je revois progressivement ma position sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frederique surtout toujours garder cette notion de plaisir et de se faire plaisir sur le vélo penser a refaire des sortie style ballade ou tu ne t impose rien le cyclisme est un sport d endurance avant tout , aprés développer ses capacitées est etre plus a l aise dans certaines condiions bien sur on le veut tous , mais pas la peine de tomber dans le piege du specifique a outrance , il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre , et lorsque tu a une petite douleur a la place d arreter 4 jours par securité au bout de 2 j fait toi une petite sortie de 30km tranquilou et ton corps te remerciera.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...