Aller au contenu

Mesurer le denivellé


Philippe MULLER
 Share

Messages recommandés

Pour le dénivelé tu as raison. Mais comment est on sur du bon fonctionnement sinon en controlant l'altitude annoncé par le compteur à un point donné par exemple le sommet d'un col.
Pour cela il faut partir avec une altitude juste. Avec le Edge 500, en démarrant le chrono il affiche l'altitude de départ Si elle a été enregistré. Cette manipulation effectue en même temps le calibrage. Du coup dnas le langage on parle du calibrage. Avec les derniers Edge c'est assez différent. Sur le 530, on n'enregistre plus l'altitude de départ. Mais il est capable d'établir la bonne altitude. Gros progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois sur deux j'oublie de l'étalonner.

Mais je m'en fous, l'intérêt serait de savoir le dénivilé qu'il me reste dans l'ascension d'un col, mais les cols que je pratique je les connais et en plus tous les km il y a un panneau pour te rappeler la souffrance qui attends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2017 j'utilise le POLAR M460 qui m'a servi de 0 à 5000 m d'altitude.

En règle générale - il y a de petites exceptions comme en traversant une zone perturbée - il sous-estime les différences d'altitude de 3%. Je roule souvent sur des routes où je connais bien l'altitude de pas mal d'endroits, pas seulement les sommets de cols.

S'il me donne en fin de sortie un D+ de 1000 m, je sais donc que j'ai fait 1030 m de D+.

C'est peut-être parce qu'il utilise un algorithme pour faire correspondre pression atmosphérique et altitude qui est exact en Finlande mais pas dans les pays où je me balade, plus près de l'Equateur que du Pôle Nord .

Je n'ai jamais vu de mesures complètement aberrantes et je ne cherche jamais à l'étalonner.

Au fait, le calibrage ça marche pour les oeufs (entre autres), mais dans le cas présent c'est un anglicisme, le mot correct étant étalonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...