Aller au contenu

Col de Beyrède


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Qui aurait grimpé ce col dernièrement?

Après toutes ces années passées dans le coin, je me dis qu'il est temps d'aller grimper ce col inédit qui me tend les bras. Je vois deux montées différentes sur la  route entre Arreau et Sarrancolin. Laquelle serait la meilleure voir l'officielle?

Les pourcentages ont l'air intéressants avec du 15% par endroit. Par contre, la descente sur le coté Campan n'a pas l'air en très bon état. Qu'en est il?

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Michel,

Je le connais et franchement il ne vaut pas la peine: route dégradée (celle qui part de la carrière de Payolle, mais les autres aussi) et vue sans grand intérêt au sommet. De grosses pentes, mais pas très long. Si les routes de ce cols sont dans le même état qu'il y a quelques années, c'est limite praticable en vélo de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais faite il y a environ 15 ans par le côté le plus facile: par Payole bifurcation carrière Espiadet.

C'était une route pas trop carrossable mais bon je m'étais débrouillé,j'étais redescendu par le même côté; depuis lors si on n'y a rien fait comme entretien çà ne doit pas être la gloire.Je n'en ai pas de souvenir impérissable.

En fait Beyrède est réputé pour l'ascension côté Neste d'Aure il parait que c'est une route très pentue et longue, mais j'ignore l'état de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir les commentaires sur un autre site

Apparemment sur les 2 montées côté Payolle, il y a effectivement des portions non goudronnées

Par Sarrancolin, ils disent que c'est praticable mais très dur, ce que le profil irrégulier confirme

Par contre, je ne sais pas de laquelle des 2 routes ils parlent. Je pense que la montée officielle doit être celle la plus au nord, sur géoportail les autres accès sont des routes forestières privées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Adrien DONNET

La montée n'est plus carrossée coté Payolle , sa monte en vtt ( ravines et exploitation forestiére) . Il y a de gros pourcentage en arrivant au sommet.

Coté Sarrancolin , la route est praticable sans problème , montée irrégulière ( de fort pourcentage  sur les deux premier kilométres puis un replat avant de nouvelles rampes ).

 

Si tu souhaites une montée moins connus , je t'invite à montée à Ilhan via Bordére Louron et ensuite continuer sur le platau vers gouaux et grézian. , tu auras une magnifique vu sur la Neste d'Aure.

Tu peut également faire la variante en montant à Gouaux Via Arreau ( montée très dur )  ou à Grézian via le rochet d'escalade ( par la nouvelle déviation de Cadéac).

De grézian tu peut également rejoindre l'embranchement du col d'Azet au dessus de Sailhan.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Le col de Beyrède via Sarrancolin est tout à fait praticable : je l'ai encore monté il y a 15 jours.

Attention aux granges d'estoupos : près de 2 km à + 10 % de moyenne, avec des rampes à 15 %.

Tu arrives jusqu'à l'auberge du Col (final de celui-ci 200 mètres avant). Tu peux poursuivre pendant 1 km sur ta gauche sur 2 petits lacets, mais la route se dégrade).

En redescendant et avant de rejoindre Beyrède, je te conseille à ta droite la montée vers Jumet : un petit hameau en cul de sac qu'il faut se gagner sur 2 bornes à près de 10 %.

Les autres versants du Beyrède sont à faire en VTT : depuis la carrière de marbre de Payolle, ou la route à 2 km du sommet de l'Aspin.

Je les ai fait en vélo : ce n'est pas aimer le matériel !!!

JP DASTUGUE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...