Aller au contenu

Roues pour vélo entrée de gamme


Christophe CHAVRIER
 Share

Messages recommandés

Il y a quelques années, j'ai acheté mon premier vélo de route d'occasion après m'être mis au spinning.

C'était un cadre alu avec fourche et haubans carbone, un groupe tiagra 9 vitesses, et des roues Shimano R500 ancienne génération (celles là: http://img05.ti-da***/usr/okirinosusume/r500setto.JPG).

Après quelques mois, n'y connaissant pas grand chose à l'époque et suite à un coup sur une bande de freinage, j'ai acheté une paire de Mavic Aksium chez Decathlon et monté des nouveaux pneus michelin, et au premier tour de roues quelle différence!

Fluidité des moyeux, rigidité, confort, rien de comparable!La différence était énorme entre mes aksium et mes vieilles shimano et ça a complètement changé le comportement du vélo.

Plus tard, j'ai acheté un ridley helium et j'ai monté des DT Swiss R1450 Tricon dessus, et là bien qu'elles soient nettement plus haut de gamme et plus légères que les askium, la différence se faisait surtout ressentir dans les relances, les DT étant bien plus nerveuses, mais ça n'a pas changé le comportement du vélo de la même façon que quand je suis passé des shimano aux mavic.

Bref, tout ça pour dire qu'à  mon avis si tes roues actuelles sont un modèle bas de gamme, tu vas certainement sentir une grande différence en passant sur  une aksium, et ensuite une moins grande en passant d'une Aksium à une autre roue un peu plus chère.

Si tu changes de vélo plus tard, tant que tu  achètes des roues compatibles 11 vitesses, tu  devrais toujours pouvoir les utiliser.

A titre personnel, en termes de rapport qualité/prix, je trouve les fulcrum 3 superbes. Elles sont un peu profilées, très très rigides, et relativement légères (1550 g), ce qui les rend assez polyvalentes. Ce sont les roues que j'utilise le plus souvent, et je les avais trouvées neuves pour 330 euros en promo à l'époque je pense, chez Van Eyck à Alost en Belgique.

Blague à part, ils ont maintenant un site de vente en ligne, et font souvent des promos très intéressantes. J'ai  vu dernièrement le nouveau groupe 105 complet à 350 € et l'ultegra à 500€ par exemple. Si tu jettes un oeil de temps en temps, tu pourrais tomber sur une chouette paire de roues à très bon prix je pense.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christophe entre un bas et un haut de gamme en pneus, il y a généralement une différence en tenue de route en virages et résistance à la crevaison.

Un continental GP4000 est connu pour être assez bon, mais personnellement j'en ai eus qui se sont effilochés sur les flancs en vieillissant.

J'ai eu l'occasion de monter aussi des Michelin Pro4 endurance, et ceux-là j'en suis très très content à tous les niveaux. De mémoire, je n'ai jamais chuté ou crevé avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi, je cherche des roues relativement profilées (30 mm quoi...) pour un budget très serré. Juste histoire de remplacé les giant PR2 de mon TCR.

Si tu veux, j'ai vu des Vision Team 30 qui sont apparemment assez rigides et qui m'intéressent bien (http://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-vision-team-3-a-pneus/100693.html). Après, d'avis général, les Campagnolo Sirocco sont vraiment bien pour ce que tu fais, mais c'est clairement un autre budget !

 

En tout cas, en écrivant ce message, j'ai vu que tu avais commandé les Mavic, alors je reste aux aguets pour savoir ce que ça donne ! :) J'attends ton retour avec impatience ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Roues reçues hier et cassette montée aujourd'hui, j'espère pouvoir tester tout ca demain. Je ferais bien entendu un retour ici après ma sortie.

La promo que j'ai prise est intéressante d'une part car j'avais besoin de pneus(il était carré à l'arrière et je voulais passer en 25) ... mais surtout ce sont des Askium elite (1730gr) et non pas des askium one (1880gr). 

Les vision team sont superbes, mais 1920gr et en ajoutant 2 pneus dans mon cas, cela fait 70e d'écart sans les chambres ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, 1er test ce jour. Pas mes routes habituelles, un peu + de 50kms et 900m de D+ sur des montées en 2eme et 3ème catégorie (d'après STRAVA) alors que d'habitude c'est plus long et plus plat.

Déjà d'une, fini les roues qui touchent les patins en danseuse alors que j'avais laissé très peu de jeu. Le vélo est plus rigide en danseuse et en relance, c'est indéniable. Une fois lancé, pas de différence, mes 31/32 km/h classique sur le plat.

La grosse différence est je pense les pneus de 25 plus que les roues, très confortable en dessous de 25km/h et sur route ou le bitume est irrégulier, lors des grosses montées, en roulant entre 10 et 15 le vélo reste confortable alors qu'avant c'etais vraiment pas le cas.

Pour l'accroche, 7° donc dur à dire ...

Je pense aller courir demain mais je refais un test dimanche sur des routes connues pour mieux sentir la différence.

Encore une fois, débutant , c'est mon 1er vélo donc pas trop moyen de comparer...je pense quand même que je partais de roues très très souples et de pneus vraiment bas de gamme. Il y a donc du mieux mais je n'ai pas non plus l'impression d'avoir un nouveau vélo mais c'est quand même agréable de ne plus avoir l'impression que l'arrière se dandine a chaque accélération ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit que mettre des roues de qualité sur un vélo bas de gamme revenait à donner à "manger du caviar aux cochons".

Du coup,je ne l'ai pas fait,mais j'ai l'impression que comme bien souvent c'est un sujet où l'on entend tout et son contraire.Difficile de se faire une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me donne vraiment envie de faire le même choix que toi ! Hier, je suis allé rouler une cinquantaine de bornes avec un sacré vent dans la gueule sur la première moitié du parcours et c'est vrai qu'à la relance, quand ça devient dur, j'ai l'impression que ma roue s'écrase complétement !

Je ne cherche pas à gagner en "vitesse moyenne", mais il me faut enfin quelque chose de rigide ! (Quand on ne lit que la fin c'est très tendancieux, désolé ! 🆒)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, c'est le terme "roues de qualité" et "vélo bas de gamme" qui va pas être forcement simple à définir ou qui va être variable suivant les gens.

Pour moi un vélo correct c'est un cadre alu avec fourche carbone et un groupe fiable et agréable à l'utilisation. J'ai de mon coté un panachage de campa dont des ergopower en centaur et franchement, rien a dire, pas de bruit, ca passe tout seul, ergonomie au top.

Pour sortir un prix, ils ont mis du coup des freins pas top (quoi que juste en changeant de patins, la différence est énorme pour un prix ridicule) et des roues très basiques....d'ou mon ancien problème de patins qui frottent et l'arrière flou lors des relances. 

Je me suis donc fixé un investissement max représentant 20% du prix du neuf de l'éqpoque, ce qui en achetant le vélo d'occas me revient à 500€ pour un vélo neuf vendu à équipement équivalent à 1200€.

J'avais au début en tête de le remplacer dans 1 an mais en fin de compte, je pense me monter mon vélo dans l'avenir, du coup je récupérerai les pièces correctes de celui la.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grippé du coup pas de sortie test ....

Un truc marrant aussi, la qualité des pneus ... les miens étaient comme les patins d'origine ...hyper dur et sec..

Pour gagner en vitesse moyenne, il y a pas de secret, l'entrainement ....c'est l'avantage quand tu commences un nouveau sport, on progresse vite les 1ers mois par contre après ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avoue que venant du VTT, j'ai l'impression de progresser à chaque sortie !

A chacune de mes sorties, Endomondo m'annonce un nouveau record personnel, c'est motivant ! :p

 

Pour ce qui est des roues, j'ai l'objectif de faire Paris-Roubaix Challenge dans un an (habitant le Hainaut Français, c'est presque une obligation :)). Du coup, je vais peut-être attendre de gonfler un tout petit peu le budget, pour partir sur des Campa Scirocco, qui apparemment sont une référence de qualité et de solidité en bas de gamme.

Mais bon, j'ai le temps de faire mon choix et j'écouterai attentivement ton retour après quelques sorties ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas une référence matériel ni  un bon cyclosportif , mais j'ai suivi la même démarche: j'ai remplacé des roues Giant origine par des Mavic Aksium S ( ce qui est l'elite maintenant ) avec pneux ysiom puis achat occasion de Mavic Aksium Race pour un flat bar Spego 115  qui avait des pneus Mach 1 .Dans un cas comme dans l'autre j'étais enchanté de ces  "investissements" . J'ai ensuite acheté un route Rose SL 3000 ( alu - carbone) équipé d'origine de Mavic Aksium S et pneus Ysiom en 25 . Au final, j'ai mis du 25 sur toutes les roues, le flat bar Giant avec des Vittoria Rubino pro , le Rose avec des Continental GP 4000 SII et la paire de Aksium Race en pneus Conti 28 mm  pour du cyclotourisme sur des voies dégradées . Pour le moment  je trouve que les Aksium ont un excellent rapport  qualité /prix vu les conditions d'utilisation ( pluie, mauvaises routes ) et sont plus faciles à emmener sur les petites bosses. Quand ça grimpe vraiment ou par grand vent ça n'est pas aussi évident, mais je grimpe mal et face au vent je galère. Sinon , ce sont des roues solides et pour être passé du 23 au 25 mm , je suis convaincu que le gain en confort vaut largement le coup de franchir le pas. Tout ce qui précède ( choix roues, choix pneus et largeur ) a d'ailleurs été largement  motivé par les avis sur ce forum.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Si je peux te conseiller, au lieu de prendre une paire de Aksium ou dans la même gamme de prix, regarde plus sur des gammes style Sirocco chez Campa ou Fulcrum Quattro qui sont des roues alu hautes et qui en termes de rapport prix/solidité/aéro sont de bonnes affaires.

Par contre pour les emmener dans les côtes ou des cols, faut être en forme et avoir de bonnes jambes ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ces deux modèles me tentaient déjà depuis un moment, seul le budget m'est inaccessible pour le moment. Mais je pense attendre de mettre un peu plus de côté avant de changer, donc pourquoi pas ! ;)
En plus, les seules cotes que je suis amené à pratiquer sont les monts du Boulonnais, au grand max du 3e categ (le Mont Lambert avait cassé les pattes de pas mal de sprinteurs sur le TDF 2012), ou les deux caps.

Ce qu'il me faut c'est un truc un minimum aérodynamique et solide pour le prix, donc oui les campa en particulier me tentent ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus tu roules dans le Boulonnais (je connais un peu le coin) alors là sans aucune hésitation Campa Sirocco ou Fulcrum Racing Quattro... Ce sont vraiment de bonnes roues aéro pour leur gamme de prix et puis c'est du solide 😉

Je pense qu'il serait plus sage que tu économises un peu pour avoir vraiment une bonne paire de roues plus adaptée à ta pratique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de retour de test malgré une fin de gripette et pas encore la grande forme.

Une sortie après une sortie natation hier et cap avant hier.

Sur un bout de montée, record à 2:18 (passage en 2:30 en moyenne)  et la je suis passé à 2:05 , merci les roues ?

C'est vraiment le confort et la rigidité qui ont été amélioré,  et j'ai pourtant un cadre en 49 donc je pense que j'avais vraiment un soucis avec les roues de bases. En danseuse le velo file droit ...c'est %@!? mais j'avais vraiment l'impression que ce n'était pas le cas...

Pour ma part, vu le prix du vélo de base, je n'aurai pas investi plus.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...