Aller au contenu

SRAM1


Didier SALEMBIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je veux bien de donner quelques arguments, bien que mon objectif soit plutôt de répondre aux questions et non de convaincre les autres participants que ce choix est mieux ou moins bien.

En ce qui me concerne, je me suis intéressé à cette technologie par curiosité, j'ai étudié de manière théorique le problème et je me suis dit que pour aller au bout il fallait se faire une expérience sur le terrain.

Pour alimenter la reflexion : quels sont les avantages du compact par rapport à un triple plateaux. Avec le triple, il y a 30 vitesses, cela permet d'avoir de moins grosses cassettes, l'étagement est optimum et la ligne de chaine meilleure.

Et pourtant, nous apprécions tous le compact.

Le mono-plateau est une histoire de compromis (tout comme le compact). Les développements extrêmes peuvent être les mêmes que sur un compact. Ce qui va changer, c'est les trous entre les pignons. Reste à voir si c'est pénalisant ou non.

Ce matin, j'ai fait une sortie de 100km en groupe (D+800m, >30km/h). Voici la répartition d'utilisation de la cassette :

[44] / [11, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 25, 28, 32]

44-11 : 1.2 %

44-12 : 4.5 %

44-14 : 9.5 %

44-16 : 19.8 %

44-18 : 21.7 %

44-20 : 16.2 %

44-22 : 11.4 %

44-25 : 13.6 %

44-28 : 1.4 %

44-32 : 0.7 % 

Pour ce type de sortie où il n'y a pas de mur à 10% (plutôt des cotes à 6%), un 11-27 aurait suffit. Pour répondre à un message précédent, le 44-11 me suffit dans la plupart de cas. Je ne fais pas de course et j'arrive à monter assez haut en cadence. Le 44-11 me permet d'atteindre 55km/h à 110rpm, ce qui me convient. Il est clair que dans un faux plat descendant, vent dans le dos, avec un groupe qui visse plus fort, je n'arriverai pas à suivre. 

Les trous entre les pignons ne sont pas trop gênants. Ce matin, j'ai juste senti qu'il me manquait une dent dans une cote où j'hésitais entre le 44-22 et le 44-25.

Parmi les principaux intérêts du mono-plateau (mis à par le poids et le coté épuré du vélo) c'est l'absence de bruit, la quasi impossibilité de dérailler et l'absence de trou, justement, au pied d'une bosse. Il y a une certaine continuité lors du passage des vitesses et l'absence de bruit, à nouveau, procure un plaisir certain. Voilà pour les avantages. Mais le prix à payer est un étagement moins fin mais qui reste supportable.

Je pense également qu'il ne faut pas trop monter au dessus du 32 (sauf à rouler seul ou en petit groupe cool).

J'expérimente actuellement le 44 avec un cassette 11-32. Une 11-30, voire une 11-28 peut être suffisante lorsque cela ne monte pas trop. Je pense qu'une combinaison idéale serait 42/11-28, mais le 42-11 peut être un peu juste dans certains cas. Pour quelqu'un qui roule seul, le 42 me semble pas mal.

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours d'expérience,la répartition d'utilisation notamment.Utiliser un mono-plateau est encore atypique sur route,suffit de lire certains commentaires.Faut étudier les correspondances de braquets pour commencer à y trouver un intérêt,sans parler de la meilleure fluidité,ligne de chaine,aucun bruit,gain de poids--------je le conçois en second vélo afin de rouler autrement quand suis seul,ça permet de travailler la vélocité et la puissance selon le terrain de jeu du jour,un super pour l'hiver,le côté ludique apportant une bonne dose de motivation et de plaisir.L'esthétique en plus.Suffit de bien se connaitre afin de bien choisir sa cassette,disposer de 2 plateaux afin de couvrir tous les besoins : plat,valloné,col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions. Je ne souhaite pas non plus convaincre mais comprendre ce qui pousse les gens à passer au mono plateau en vélo de route. Tu n'a pas trop de changement de rythme lorsque tu passes tout à gauche parce qu'avec des troue de 4/5 dents moi ça me dérangerait. 

Je peux comprendre ton analyse sur la  diminution de plateau sauf qu'avec un pédalier triple et double tu es sur un même étagement contrairement à un mono ou alors pour un même étagement un développement très réduit. Tu ne peux pas avoir les deux. 

Je comprends le mono en cyclo cross, gravel, vtt ou tu peux avoir des changements de vitesse très rapide sur de courte distance contrairement à un vélo de route. 

Un vélo bien réglé que se soit un mono,  double ou triple ne fait pas de bruit. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...