Aller au contenu

Autres Pronostics : Règlement et calendrier 2017


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Pour cette partie des pronostics, j'ai apporté quelques petites modifications par rapport à 2016

- Même principe de calcul des points que l'an dernier (moins bonne place entre le prono et le résultat réel), mais avec un barême réévalué notamment pour les F4 et F5

- Ajout d'un "bonus prise de risque" de 3 points quand un pronostiqueur joue dans son Top 5 un coureur que personne d'autre n'a joué (à condition bien entendu qu'il termine dans les 5 premiers)

- Quelques modifications sur le calendrier, notamment la 1ère division, qui ne concernera plus que les courses World Tour non retenues pour le concours principal

 

 

ARTICLE 1 : CATEGORIES

Il y a 4 classements distincts

 

1.1) PREMIERE DIVISION

Ce classement est établi sur 20 courses, les courses World Tour non retenues dans le concours principal

17/1 Tour Down Under

29/1 Cadel Evans Road Race

23/2 Abu Dhabi Tour

4/3 Strade Bianche

20/3 Tour de Catalogne

22/3 Dwars Door Vlaanderen

24/3 GP E3 Harelbeke

3/4 Tour du Pays Basque

18/4 Tour de Turquie

25/4 Tour de Romandie

1/5 Rund um den Finanzplatz Frankfurt (GP de Francfort)

14/5 Tour de Californie

29/7 Tour de Pologne

30/7 Ride London Classic

7/8 Eneco Tour

20/8 Cyclassics Hamburg

27/8 Bretagne Classic - Ouest France (GP de Plouay)

8/9 GP de Quebec

10/9 GP de Montreal

19/10 Tour of Guangxi

 

1.2) FEMININES

Ce classement est établi sur 23 courses, les courses World Tour et le Championnat du Monde et d'Europe en ligne

4/3 Strade Bianche

11/3 Ronde van Drenthe

19/3 Trofeo Alfredo Binda

26/3 Gand-Wevelgem

2/4 Tour des Flandres

16/4 Amstel Gold Race

19/4 Flèche Wallonne

23/4 Liège-Bastogne-Liège

5/5 Tour of Chongming Island

11/5 Tour de Californie

4/6 Philadelphia Classic

7/6 Women's Tour

30/6 Giro

20/7 Course by le Tour

29/7 Ride London Classic

5/8 Championnat d'Europe

11/8 Open Vargarda TTT

13/8 Open Vargarda

17/8 Tour de Norvège

26/8 GP de Plouay

29/8 Boels Rental Ladies Tour

10/9 Madrid Challenge by la Vuelta

23/9 Championnat du Monde course en ligne

 

1.3) AUTRES COURSES FRANCAISES

Ce classement est établi sur 20 courses (principalement les courses françaises hors World Tour "historiques")

29/1 GP La Marseillaise

1/2 Etoile de Bessèges

18/2 Tour du Haut-Var

18/3 Classic Loire-Atlantique

31/3 Route Adélie

11/4 Paris-Camembert

13/4 GP de Denain

16/4 Tro Bro Leon

9/5 Quatre Jours de Dunkerque

21/5 GP de la Somme

28/5 Boucles de l'Aulne

1/6 Boucles de la Mayenne

15/6 Route du Sud

25/6 Championnat de France

30/7 Poly Normande

9/8 Tour de l'Ain

19/8 Tour de l'Avenir

3/9 GP de Fourmies

17/9 GP d'Isbergues

8/10 Paris-Tours

 

1.4) AUTRES COURSES ETRANGERES

Ce classement est établi sur 20 courses

31/1 Dubai Tour

12/2 Trofeo Laigueglia

14/2 Tour d'Oman

15/2 Ruta del Sol

26/2 Kuurne-Bruxelles-Kuurne

27/2 Tropicale Amissa Bongo

28/3 Trois Jours de La Panne

17/4 Tour of the Alps (Tour du Trentin)

28/4 Tour du Yorkshire

17/5 Tour de Norvège

24/5 Tour de Belgique

31/7 Tour of Utah

1/8 Tour de Burgos

6/8 Championnat d'Europe

10/8 Tour du Colorado

2/9 Brussels Cycling Classic

3/9 Tour of Britain

13/9 GP de Wallonie

4/10 Milan-Turin

21/10 Tour of Hainan

 

ARTICLE 2 : BAREME DE POINTS

 

2.1) PRINCIPE

Sur chaque course, vous pronostiquez les 5 premiers, et vous marquez des points selon le principe suivant : les points correspondant au moins bon classement d'un coureur entre le résultat réel et votre pronostic, selon le barême suivant :

1er : 15 points

2ème : 11 points

3ème : 8 points

4ème : 6 points

5ème : 4 points

Exemple : admettons que l'année dernière sur le Tour Down Under, j'ai joué : 1. Richie Porte 2. Diego Ulissi  3. Simon Gerrans 4. Sergio Henao 5. Michael Woods

Le classement final est : 1. Simon Gerrans 2. Richie Porte 3. Sergio Henao 4. Jay McCarthy 5. Michael Woods

Sur mon pronostic, je marque donc : 11 points pour Porte (moins bonne place 2ème au final),  6 points pour Henao (moins bonne place 4ème dans mon prono), 4 points pour Woods (5ème dans les 2 cas), 0 point pour Ulissi (ne termine pas dans les 5 premiers) et 8 points pour Gerrans (moins bonne place 3ème dans mon prono), soit au total : 11+6+4+0+8 = 29 points

A ce total, on ajoute éventuellement le "bonus prise de risque" de 3 points, si on est le seul pronostiqueur à avoir joué un coureur et que celui-ci termine dans les 5 premiers (exemple ici, si je suis le seul à avoir joué Michael Woods, je rajoute 3 points à mon total, soit 29+3 = 32 points)

 

2.2) DEPARTAGE SUR UNE COURSE

En cas d'égalité entre 2 (ou +) pronostiqueurs sur une course, le gagnant sera celui dont le coureur qu'il a joué en 1er dans son prono aura terminé à la meilleure place, puis éventuellement celui qu'il a joué en 2ème, etc ... S'il est impossible de départager 2 (ou +) joueurs, c'est celui qui a posté son prono le premier qui finira devant

 

2.3) CLASSEMENT FINAL

Dans chaque catégorie, le vainqueur final sera celui qui aura cumulé le + de points. En cas d'ex-aequo, celui qui aura le + grand nombre de victoires sera devant, puis éventuellement le + grand nombre de 2èmes places, etc ...

 

ARTICLE 3 : AUTRES REGLES

- L'heure limite de jeu sera 11h00 le matin de la course en question (heure du forum) sauf si celle-ci débute + tôt, auquel cas ce sera l'heure réelle de départ. Tout pronostic joué après l'heure limite n'accordera aucun point

- Essayez dans la mesure du possible de préciser le prénom des coureurs joués dans votre prono, en cas de litige s'il y a des homonymes au départ vous marqueriez 0 point pour les coureurs en question (exemple vous avez joué uniquement "Yates", si Adam et Simon sont tous les 2 au départ, vous ne marquez aucun point même si l'un des 2 termine dans le Top 5)

- Une fois un pronostic effectué, il est interdit de le modifier, même si l'un des coureurs qu'on a joué est forfait. Donc, ne vous précipitez pas, et soyez attentifs aux infos de dernière minute

- Comme sur le concours principal, en cas de déclassement d'un coureur sur une course, il en sera tenu compte dans les classements si le déclassement intervient le jour même

 

Chaque début de mois, comme l'an dernier, j'ouvrirai un post spécifique avec un récapitulatif des épreuves du mois, et bien entendu chaque pronostic sera rappelé sur le post au + tard à 20h00 la veille de la course en question, en vous donnant des liens vers le site internet de la course et la liste de départ

 

Bon jeu à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
 Share





×
×
  • Créer...