Aller au contenu

Women's World Tour et Strade Bianche


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

3) Le mois des classiques (suite)

Je continue ma petite présentation de la saison avec les classiques ardennaises

Je dis bien "les" puisqu'à la traditionnelle Flèche Wallonne sont venues s'ajouter cette année l'Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège (de quoi donner des idées aux organisateurs de Milan-San Remo, Paris-Roubaix et du Tour de Lombardie ?)

 

Des 3 courses, la Flèche, le 19 avril, avec son arrivée en côte très spécifique au Mur de Huy, est la moins ouverte, à moins d'anticiper les gagnantes potentielles sont beaucoup moins nombreuses

Le parcours est sensiblement celui de la fin de la course hommes, avec dans les 50 derniers km la côte d'Amay, la côte de Villers-le-Bouillet, Huy une 1ère fois, la côte de Chereffe, la côte de Cherave avant le mur final

Si on se fie aux 2 dernières éditions, la grande favorite semblerait devoir être Anna Van der Breggen, intouchable depuis 2 ans dans le Mur. Quelques interrogations tout de même sur sa forme, pour l'instant elle n'a pas encore couru (forfait de dernière minute pour les Strade Bianche, malade), et même si elle a encore du temps, la fin avril on n'en est plus très loin

Autre favorite, Elisa Longo Borghini, impressionnante sur les routes blanches italiennes, et qui a terminé 2 fois sur le podium

Marianne Vos, si elle retrouve son meilleur niveau, peut les concurrencer, elle a déjà gagné 4 fois à Huy

Au cas où ces trois-là seraient au top, les autres semblent un tout petit peu en dessous, mais il faudra quand même se méfier d'Elizabeth Deignan, Katarzyna Niewiadoma à qui cette montée convient parfaitement, Annemiek Van Vleuten très bien en ce début de saison, Megan Guarnier, Ashleigh Moolman et Pauline Ferrand-Prévot pas si mal que ça pour sa reprise sur les Strade (42e)

Au cas où la course se jouerait avant le Mur, avec un marquage des favorites, attention à Lucinda Brand, pour qui le Mur de Huy est probablement trop dur, mais qui vole en ce début de saison, à Emma Johansson, Leah Kirchmann, Ellen Van Dijk, Alena Amialiusik, Elena Cecchini, Katrin Garfoot, Amanda Spratt, Claudia Lichtenberg, Coryn Rivera, Tiffany Cromwell, Chantal Blaak ou la hollandaise Janneke Ensing qui à 30 ans réalise sans doute son meilleur début de saison

La FDJ aura 2 cartes intéressantes avec Shara Gillow, excellente 6ème sur les Strade, et Roxane Knetemann qui a terminé 7e en 2015

Parmi les révélations possibles, la cubaine Arlenis Sierra, la jeune danoise Cecilie Uttrup Ludwig (9e samedi) ou l'italienne Sofia Beggin (12e samedi)

 

Toutes ces filles se seront disputé la victoire quelques jours plus tôt sur l'Amstel, et se retrouveront ensuite sur Liège-Bastogne-Liège, 2 courses probablement plus ouvertes où les grandes favorites auront plus de difficultés à faire la différence

Le parcours de l'Amstel empruntera 4 fois le Cauberg, avec une arrivée comme les hommes cette année à Valkenburg

Liège-Bastogne-Liège sera en fait un Bastogne-Liège, empruntant notamment les 45 derniers km du parcours des hommes, avec les traditionnelles côtes de la Redoute, de la Roche-aux-Faucons et de Saint-Nicolas avant l'arrivée à Ans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je continue ma petite présentation, l'occasion de rappeler que vous pouvez maintenant suivre l'actualité féminine jour après jour ici

http://www.velo101.com/feminines

Aujourd'hui

 

4) La Course by Le Tour

En préambule, je voudrais d'abord dire que je suis loin d'être un grand fan de cette course (et de la Madrid Challenge par la même occasion) qui me semblent surtout être un moyen pour ASO et les chaines TV de se donner bonne conscience en affirmant "vous voyez on fait l'effort de médiatiser le cyclisme féminin" (il n'y a qu'à voir comment Prudhomme en parle), alors que le reste de l'année ils s'en tapent comme de l'an 40 😳

Ceci dit, cette année cette Course by Le Tour présentera tout de même un intérêt tout particulier puisqu'elle délaissera les Champs-Elysées pour une arrivée au sommet de l'Izoard, une vraie course pour pures grimpeuses, rare dans le cyclisme féminin en dehors d'1 ou 2 étapes du Giro et à un niveau moins élevé de l'arrivée au Ventoux sur le Tour de l'Ardèche

Du coup, beaucoup des championnes que j'ai citées et qui vont dominer les classiques, flandriennes et ardennaises, n'auront probablement pas leur mot à dire sur cette course

Ce n'est pas faire injure à Marianne Vos par exemple (si je me trompe 100 coups de fouet) que de dire qu'elle ne sera sans doute pas compétitive sur cette course. Ni Elizabeth Deignan, plus à l'aise sur les côtes plus courtes mettant en avant ses qualités de puncheuse

 

Alors qui pour la gagne ?

Mara Abbott, celle que Thierry Adam a découvert lors des JO, a malheureusement pris sa retraite une saison trop tôt, ses démonstrations sur le Mortirolo lors des précédents Giro en auraient fait à mon avis la grande favorite

Idem pour la puce britannique Emma Pooley, à moins qu'elle sorte de sa pré-retraite (elle a participé au Tour Down Under et à la Cadel Evans Road Race) et fasse une pige dans une équipe participant à la course

Si on prend comme point de référence les prestations des unes et des autres sur les étapes de montagne du Giro, on pourrait citer parmi les favorites Anna Van der Breggen, qui peut être pas mal sur un col de ce type, peut-être + que Megan Guarnier et Elisa Longo Borghini

Une grande Pauline Ferrand-Prévot aurait le gabarit idéal pour gagner sur l'Izoard, mais sera-t-elle au top ?

Katarzyna Niewiadoma n'a pas trop de références en haute montagne, mais cette fille a un talent immense, pourquoi pas

On peut citer aussi parmi les filles qui grimpent plutôt bien Claudia Lichtenberg, Ashleigh Moolman, Tatiana Guderzo, Annemiek Van Vleuten, Shara Gillow pour la FDJ, voire des filles moins connues comme Arlenis Sierra, Doris Schweizer, Flavia Oliveira, Ksenyia Tuhai, Tetyana Riabchenko, Yevgenia Vysotska, la "vieille" Amber Neben (la championne du monde du chrono), Tayler Wiles

Et si j'avais à jouer un coup de poker, je miserais bien sur l'autrichienne Anna Kiesenhofer, ancienne triathlète, qui entame une carrière pro chez Lotto Soudal à 26 ans, gagnante au Ventoux l'an dernier sur le Tour de l'Ardèche (je sais, une Ardèche élargie 😉). Peut-être une des grosses révélations de la saison à venir

 

En tout cas, un superbe spectacle en perspective le jeudi 20 juillet 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot sur le Ronde van Drenthe, deuxième épreuve du World Tour

Vélo 101 en fait une présentation très complète ici

http://www.velo101.com/feminines/article/un-tour-de-drenthe-entre-paves-et-vent--16543

Un parcours qui ne semble pas difficile, mais où entre les quelques secteurs pavés et les routes ouvertes au vent, il y a toujours quand même une sélection, le palmarès en atteste

Une course où les néerlandaises sont forcément toujours très motivées, et on devrait voir à l'avant celles qui sont en forme en ce début de saison, Chantal Blaak, Lucinda Brand, Annemiek Van Vleuten, voire Janneke Ensing

On ne peut pas non plus écarter Marianne Vos des favorites, elle a gagné à 3 reprises, ni Ellen Van Dijk, Kirsten Wild en cas de sprint ou Amy Pieters. Anna Van der Breggen, grande animatrice de la course l'an dernier, est en reprise, ça risque d'être plus difficile pour elle

Côté étranger, Jolien D'Hoore qui a gagné en 2015, Elisa Longo Borghini (même si le parcours n'est pas idéal pour elle), Chloe Hosking, Hannah Barnes, Lotta Lepistö, Elena Cecchini, Leah Kirchmann, Lotte Kopecky, Sheyla Gutierrez tenteront de contrer les hollandaises

Enfin, la FDJ comptera principalement sur Shara Gillow, pas loin de la victoire sur les Strade Bianche, et Roxane Fournier en cas de sprint massif

Procyclinglive annonce un streaming à 14h00, reste à savoir s'il sera "visible" en France, à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vent modéré demain au Pays-Bas... J'ai du mal à imaginer un sprint massif, mais bon, ça sait aussi verrouiller sur les courses féminines.

Tracé un peu frustrant, les principales difficultés de la course (secteurs pavés) se trouvent dans la première moitié de l'épreuve.

http://www.rondevandrenthe.nl/programma/dames/women-s-world-tour-ronde-van-drenthe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi qu'il y aurait assez peu de vent (15-20 km/h), mais bon aux Pays-Bas il suffit qu'à un moment ça forcisse un peu pour que tout pète

Et les pavés sont un peu loin de l'arrivée mais ça n'avait pas empêché Anna Van der Breggen et Chantal Blaak d'y faire la différence l'an dernier, les 4 meilleures étaient sorties loin de l'arrivée

Pas impossible quand même qu'il y ait un sprint massif aujourd'hui, mais je n'y crois pas trop, ça m'étonnerait que les équipes hollandaises n'essaient pas de mettre en difficulté des filles comme Hosking, Wild, Lepistö ou Guarischi

Boels-Dolmans a bien Dideriksen pour le sprint, mais sa forme est un peu incertaine, elles ont Van der Breggen pour durcir la course, et Blaak et Pieters qui peuvent gagner dans un peloton un peu + restreint

Marianne Vos va certainement tenter quelque chose elle aussi, et chez Sunweb Lucinda Brand est en pleine forme en ce début de saison

Bon, si la course est sélective, allez Shara, et s'il y a sprint, allez Roxane (et tant pis pour Lucien 😳)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un résumé très complet du Ronde van Drenthe femmes ici

http://www.velo101.com/feminines/article/tour-de-drenthe-la-boels-propulse-amalie-dideriksen--16553

Et pour ceux qui veulent visionner la course

(50 derniers km)

(résumé)

Finalement, Boels-Dolmans a joué la carte de la jeune championne du monde, avec succès

Course très sélective comme souvent, 11 filles seulement pour la gagne, la 12ème à 2', la 16ème à 6', 37 coureuses seulement à l'arrivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) Quelles révélations en 2017 ?

Pas facile, c'est toujours un peu jouer au poker que de prédire à l'avance qui va se révéler, que ce soit dans le cyclisme féminin ou masculin

Je vais quand même en citer quelques-unes qui pourraient surprendre cette année

 

- Sheyla Gutierrez, 23 ans, Espagne, Cylance

Peut-on encore parler de révélation possible pour une fille qui vient de remporter le Samyn devant Amy Pieters et Tiffany Cromwell ?

Sheyla, 8ème du dernier Championnat du Monde à Doha, est-elle la championne que l'Espagne attend depuis Joane Somarriba ?

 

- Arlenis Sierra, 24 ans, Cuba, Astana

La cubaine a terminé 3e du Tour de San Luis en 2016, remporté le Tour de Bretagne et fini 28ème sur le difficile circuit des JO de Rio. Très complète, bonne en montagne, rapide et pas mal en CLM, elle pourrait surprendre pour sa première saison dans une équipe World Tour (elle vient de prendre la 2ème place sur la Setmana Ciclista Valenciana)

Une des révélations du prochain Giro ?

 

- Jip Van den Bos, 20 ans, Pays-Bas, Boels-Dolmans

Révélation du Tour de Chongming Island en 2016, Jip a montré en ce début 2017 qu'elle était bien mieux qu'une sprinteuse en étant une des principales actrices du Ronde van Drenthe remporté par sa leader Amalie Dideriksen

Sur les sprints massifs, ne l'oubliez pas, elle pourrait très bien aligner les meilleures dès cette année

 

- Ksenyia Tuhai, 21 ans, Belarus, Bepink

La succession d'Alena Amialiusik semble assurée chez les biélorusses. Ksenyia a fini en 2016 10ème du Giro (7ème de l'étape du Mortirolo), 4ème du montagneux Tour de l'Ardèche et 8ème de la Route de France

Excellente grimpeuse donc, mais pas que, elle a terminé 2ème espoir du Championnat d'Europe CLM à Plumelec

Une future grande des courses à étapes ?

 

- Floortje Mackaij, 21 ans, Pays-Bas, Sunweb

En 2015, la toute jeune néerlandaise avait créé la surprise en remportant Gand-Wevelgem à 19 ans

Sans grand coup d'éclat depuis lors, elle reste très régulière, et fait un bon début de saison 2017 (34ème du Het Nieuwsblad, 15ème du Samyn, 23ème des Strade Bianche et 22ème du Ronde van Drenthe, tout en ayant travaillé pour ses leaders)

Une surprise sur le Tour des Flandres dès cette année ?

 

- Coryn Rivera, 24 ans, USA, Sunweb

Assez rapide au sprint mais aussi à l'aise sur des terrains accidentés, la jeune américaine a fini en 2016 11ème du Trofeo Alfredo Binda, 16ème du Tour des Flandres et 9ème du Tour de Californie

Une outsider qui pourrait créer quelques exploits, par exemple sur le Championnat du Monde de Bergen

 

- Anna Kiesenhofer, 26 ans, Autriche, Lotto Soudal

Parcours original : issue du triathlon et de la CAP, Anna a réellement commencé sa carrière cycliste en 2014 en participant à des cyclosportives montagnardes

En 2016, elle a impressionné en écrasant ses adversaires sur l'étape du Ventoux du Tour de l'Ardèche, ne laissant la victoire finale à Flavia Oliveira que faute d'une équipe assez forte pour l'épauler

Et si elle se révélait au grand jour en gagnant la Course by Le Tour sur les pentes de l'Izoard ?

 

- Cecilie Uttrup Ludwig, 21 ans, Danemark, Cervélo

Sans son énorme travail, pas sûr du tout qu'Amalie Dideriksen aurait été championne du monde à Doha

Cecilie roule, sprinte, grimpe très correctement les petites bosses, elle vient de finir 9ème des Strade Bianche et de gagner la Setmana Ciclista Valenciana

Une victoire surprise sur une classique, comme par exemple le GP de Plouay ?

 

- Ruth Winder, 23 ans, USA, United Healthcare

L'américaine a épaté tout le monde sur la Cadel Evans Road Race où seule son inexpérience et sa trop grande générosité lui ont coûté la victoire, dominée par Annemiek Van Vleuten

Elle n'appartient pas à une grosse équipe, mais on devrait la voir aux avant-postes à l'occasion

 

- Sofia Beggin, 19 ans, Italie, Astana

La toute jeune italienne a pris la 12ème place des Strade Bianche dans des conditions très difficiles, c'est un signe qui ne trompe pas, la succession des Longo Borghini, Bronzini, Guderzo et Cecchini est déjà assurée

 

- Susanne Andersen, 18 ans, Danemark, Hitec Products

Un talent énorme, 9ème du Tour de Norvège l'an dernier pour sa première saison pro

Grande malchanceuse du dernier mondial juniors, où elle avait été renversée par une voiture juste avant l'épreuve, avant de finir 3ème derrière Balsamo et Schneider, ça lui avait peut-être coûté le titre

 

- Enfin, je n'oublierai pas, même si elle sera sans doute ménagée cette année par son équipe, Juliette Labous, 18 ans, France, Sunweb, médaillée sur le Championnat du Monde Juniors CLM 2016 et sur le dernier Championnat de France de cyclo-cross Senior

Elle a terminé ses 2 premières courses de la saison, le Omloop van het Hageland (77ème) et le Samyn (39ème)

Peut-être très rapidement la concurrente de Pauline Ferrand-Prévot et Roxane Fournier pour la place de n° 1 française ?

 

Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive, vous pouvez en avoir d'autres en tête, et je ne manquerai pas de mettre en avant les autres jeunes filles qui se révèleraient courant 2017

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacky

 

En ce qui concerne le cyclisme féminin, j'essaie d'en parler le plus possible parce que j'estime que ces filles le méritent, je trouve très injuste l'extrême sous-médiatisation si on compare à d'autres sports majeurs où il y a égalité ou quasi-égalité de traitement : athlétisme, natation, sports d'hiver, à un degré moindre tennis

S'il n'y a pas grand monde qui participe à ce genre de sujets ici, on ne peut pas le reprocher aux forumeurs, on s'exprime principalement sur ce qu'on voit, et vu le nombre de courses féminines retransmises à la TV, ça peut difficilement soulever les passions

Mais j'insiste quand même, ce n'est peut-être qu'une goutte d'eau, mais comme le dit le proverbe "les petits ruisseaux font les grandes rivières" 😉

Je me dis que ça peut intéresser quand même quelques forumeurs, qui même si ils ne viennent pas en discuter, peuvent suivre ça un peu comme un feuilleton, regarder au moins partiellement les vidéos de courses. Et la prochaine fois qu'ils verront une course à la télé, ils auront une idée plus précise des forces en présence, ils se diront "tiens cette fille j'en ai entendu parler, je sais quelles sont ses qualités, si elle a de bonnes chances de gagner ou pas". Ce sera toujours ça de gagné

 

Sur mes participations ailleurs que Vélo 101, tu penses peut-être aux genres d'articles qu'écrivait Michel Crepel pour d'autres sites ou médias ?

Personnellement, je suis loin d'avoir le talent littéraire pour ces choses là, et ça réclamerait aussi une constance, une régularité que je ne suis pas sûr d'avoir

Ici, si à un moment donné je me lasse, je me sens trop seul sur ce sujet, ou sur d'autres qui m'intéressent et où il y a peu de participants, je peux laisser tomber quand je le souhaite, ça n'engage que moi

 

En espérant avoir répondu à ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation du TROFEO ALFREDO BINDA ici

http://www.velo101.com/feminines/article/le-trophee-binda-ou-la-bataille-de-lombardie--16612

Un livestream est annoncé ici (avec notamment les 68 derniers km en intégralité), avec toujours la même question, est-ce que c'est une info fiable et est-ce que ce sera visible en France ?

http://cyclingsportpromotion.com/video/live-streaming-trofeo-alfredo-binda-u-c-i-wwt/

 

Un parcours toujours sélectif, avec notamment la côte d'Orino, pas très longue, pas très raide, mais sa répétition sur le circuit final (à parcourir à 4 reprises) finit toujours par permettre aux 7-8 meilleures de se dégager

Cependant, tout est ouvert, on peut très bien avoir une fille qui termine en solitaire (l'an dernier il n'avait pas manqué grand chose à la suissesse Jolanda Neff pour résister au retour d'Elizabeth Deignan puis du groupe de chasse), ou un sprint en petit comité

 

Elizabeth Deignan, gagnante des 2 dernières éditions, fera encore figure de favorite, surtout en cas de sprint. Elle a annoncé avoir retardé cette année son pic de forme, mais sa 3ème place sur les Strade Bianche montre qu'elle n'est pas si mal que ça. Chez Boels-Dolmans, elle sera pour la première fois associée à Anna Van der Breggen, qui peut très bien jouer sa carte personnelle en attaquant dans la dernière bosse

La leader du World Tour, Elisa Longo Borghini, est en très grande forme, elle fait également figure de favorite, son seul problème c'est que c'est sans doute une des moins rapides au sprint, elle devra donc se débarrasser de ses adversaires avant la ligne. Elle sera épaulée chez Wiggle par Claudia Lichtenberg

Chez WM3Energie, 2 cartes possibles, la plus en forme semblant être Katarzyna Niewiadoma, mais on ne peut pas non plus exclure un exploit de Marianne Vos, même si elle a semblé un peu juste jusqu'à maintenant

Parmi les outsiders, on peut citer principalement Annemiek Van Vleuten (Orica), Elena Cecchini et Alena Amialiusik (Canyon), Ellen Van Dijk et Leah Kirchmann (Sunweb)

Pauline Ferrand-Prévot disputera sa 2ème course de la saison après sa 42ème place sur les Strade Bianche, mais probablement encore dans un rôle d'équipière

Enfin, parmi les plus jeunes il faudra avoir à l'oeil la jeune danoise Cecilie Uttrup Ludwig dont j'ai déjà parlé et qui a tout d'une grande

La FDJ participe évidemment à cette 3ème course World Tour, avec la compo suivante : Charlotte Bravard, Severine Eraud, Shara Gillow, Anabelle Dreville, Greta Richioud et Eri Yonamine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le lien que j'ai mis fonctionne, en ce moment c'est la présentation des équipes

J'espère que pour la course il n'y aura pas de mauvaise surprise

Pour ceux qui n'ont rien à faire cet après-midi je vous invite à suivre les 2 dernières heures à partir de 14h50, pour une fois qu'on a du cyclisme féminin c'est l'occasion de découvrir ou connaitre un peu mieux toutes ces championnes

 

Un petit mot sur la course juniors qui a été gagnée par la néerlandaise Lorena Wiebes devant la française Clara Copponi et les italiennes Martina Fidanza et Letizia Paternoster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas vu grand chose, principalement des images floues de l'arrière de la course et des lâchées 🙁

Au final, une course plus fermée que les années précédentes

Une attaque de Marianne Vos avec Alena Amialiusik notamment dans l'avant-dernier tour

Puis dans le dernier tour c'est Katrin Garfoot qui attaque, rejointe dans la dernière côte par Elisa Longo Borghini et Katarzyna Niewiadoma, mais tout s'est regroupé dans la descente

Un peloton d'une vingtaine de filles s'est disputé la victoire au sprint, et c'est l'américaine Coryn Rivera qui a créé la surprise en s'imposant au sprint

2. Arlenis Sierra 3. Cecilie Uttrup Ludwig (belle perf pour ces 3 jeunes filles) 4. Chantal Blaak 5. Elena Cecchini 6. Annemiek Van Vleuten 7. Eugenia Bujak 8. Katarzyna Niewiadoma 9. Elisa Longo Borghini 10. Ashleigh Moolman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première grande victoire pour cette jeune américaine de 24 ans 😄, qui a rejoint cet hiver l'équipe Sunweb après avoir fait ses classes chez UnitedHealthcare

Jusqu'à aujourd'hui, ses principaux résultats étaient une 6ème place sur la Course by Le Tour 2014, une 5ème place sur la Philadelphia Classic en 2015, une victoire au général sur la Joe Martin Stage Race en 2016 et quelques victoires d'étape sur des courses de moyenne importance (Tour de San Luis, Thüringen Rundfahrt)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette vidéo on y voit déjà plus clair 😄

J'avais oublié (excusable compte tenu du streaming catastrophique) que Coryn Rivera ne s'était pas contentée d'attendre un sprint éventuel, elle a aussi été à l'attaque dans un groupe avec Longo Borghini, Niewiadoma et Van Vleuten, que du beau monde 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...