Aller au contenu

Shimano Ultegra r8000 ou Campagnolo Potenza?


Francesco CAMPAGNA
 Share

Messages recommandés

Merci beaucoup pour ce retour. C'est vrai que le potenza est très beau et à beaucoup de qualité mais si je change et que je me chope une indexation moyenne ou qu'il faut régler/passer chez le vélociste toutes les 4 sorties, je vais vraiment devenir fou...

 

Je vais quand tester un vélo en ultegra, histoire de voir le confort des manettes... ça sera déjà un point important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste difficile, voir tendancieux, de comparer la qualité de l'indexation entre un 9v et un 11v, et ce que cela soit pour shim ou campa. Une cassette 11v n'est pas plus large, ou presque, qu'une 9v. Cela veut dire qu'en 11v l'écart entre 2 pignons est plus réduit, ce qui impose plus de précision dans le réglage. Là où l'à peu près fonctionne correctement en 9v, cela ne va plus en 11v. C'est mécanique tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, essaie les 2 pour te faire ta propre opinion en fonction de ton ressenti.

Avec campa, ce qui est sympa aussi, c'est que lorsque tu aborde brusquement au détour d'un virage une cote, tu tombe en même temps le petit plateau et 2 ou 3 pignons. Ainsi tu reste à peu près sur la même cadence et tu ne casse pas trop ton rythme. Ensuite tu monte tranquillement les pignons en fonction de la difficulté.

Je ne sais pas si tu peux faire de même en shim méca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 23 ans, j'ai eu 3 groupes Campa et 1 Shimano.

Le premier, un Veloce, n'avait pas une indexation très précise, et le ressort du mécanisme de la manette droite a cassé à 2 reprises en 4 ou 5 ans.

Shimano Ultegra triple : commandes très douces mais ergonomie déroutante (les leviers étant solidaires, il m'arrivait de freiner légèrement lors de la remontée des pignons), cliquetis sur les mauvaises routes, verrouillage des vitesses défectueux (au niveau de la manette) après environ 50.000 km.

Depuis, successivement 2 Campa Chorus, environ 80.000 km pour les 2. Indexation "virile", comme dab. Freinage amélioré sur le sec; c'est toujours insécurisant sans les descentes mouillées. Réglages assez stables, je règle très peu souvent. Aucune panne de mécanisme des leviers à ce jour.

La disponibilité des pièces Shimano est meilleure. Je trouve les leviers campa ergonomiquement plus intuitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final tout le monde à une expérience différente.

Certains ont été déçus de campa et sont passés chez shimano et ne changerait plus et d'autres c'est l'inverse...

 

J'ai jamais eu de bon groupe mécanique donc passer à l'électrique directement, je ne pense pas que cela soit une bonne idée.

Et puis je n'ai pas le budget :).

 

Après esthétiquement campa est au dessus mais après avoir discuté avec un rouleur ou deux que je connais,

la plupart sont en shimano.

 

Le choix va être difficile :). ( encore plus pour moi qui suis qqn d'assez indécis ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque concernant l'indexation des Campa mécaniques : elle réclame plus de poigne, tous les ressorts sont plus tendus que chez Shimano; par voie de conséquence, les câbles des dérailleurs ont tendance à frotter davantage dans leur gaine, ne qui peut nuire à la précision. C'est à ce niveau qu'il faut être particulièrement méticuleux lors du montage, des entretiens et autres lavages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hérésie... tu me condamnes au bûcher ? 😉

Perso, je sens nettement que la friction du câble dans la gaine est la première cause d'imprécision de l'indexation.

Ceci dit, je suis content de Campa et je ne dois pas retoucher le reglage plus de 2 ou 3 fois par an. Il ne fallait pas y voir une attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le bucher en ce moment je le garde pour le BBQ

Le déplacement du cable représente 2.35mm (environ) pour changer une vitesse. C'est peu. Si tu sens que le cable "frotte" ou coince dans la gaine c'est plutôt qu'il est mal passé ou abimé. Il faut vraiment respecter les courbes pour éviter les soucis d'indexation. C'est pour cela que certains cadres en gaines intégrées sont plus pointus à régler car il est compliqué de respecter les courbures prescrites. En plus attention avec les gaines campa. Les cables de freins et de dérailleurs ne font pas la même dimension.

Par ailleurs, la 1ère cause d'imprécision d'indexation vient en fait de la patte de dérailleur mal aligne. Il ne suffit de pas grand chose. Certaines pattes sont aussi assez souples et se dérègle assez facilement. Cela arrive surtout sur les cadres conçus avant la généralisation des 11v.

Mais la gaine campa a plutôt bonne réputation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai presque craqué sur un groupe chorus à 969 euros montage compris chez un vélociste mais finalement il ne le vend pas (fallait le démonter d'un vélo et les freins ne vont pas sur mon cadre)

 

J'ai trouvé un autre vélociste qui monte l'ultegra r8000 pour 825 euros, près de chez moi, ça me permettrait de ne pas faire la route chez Van Heyck. Après j'ai vu le potenza en vrai et c'est un joli groupe et niveau ergonomie je préfère campa même si shimano est très bien. Pour celui-ci, prix entre 640 et 675, je devrais faire le montage moi-même ou payer un vélociste mais j'aimerais m'y mettre. (Avec le pote c'est pas possible...)

Par contre j'ai trouvé un ultegra 6870 di2 complet à 960 euros. Est-ce intéressant d'après vous? (Vu le prix...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, j'ai opté pour l'option la moins chère... Cad apprendre à régler ce foutu dérailleur arrière.

Pour le pédalier, j'ai resserré un peu, ça semble correcte, on verra à l'avenir si ça se desserre de nouveau.

 

Alors j'ai suivi un tuto et impossible à indexer correctement... J'ai réglé la butée basse et haute (le tout en ayant enlevé la tension du cable au niveau du dérailleur arrière, je faisais bouger le dérailleur avec ma main). Au niveau de la vis de tension, j'ai serré à fond avant de desserrer un peu (2-3 tours).

Ensuite je reconnecte le cable au dérailleur arrière et je commence à essayer l'indexation... Tout passait bien, sauf le plus gros pignon (sur petit plateau)... Impossible!!! C'est comme-ci il manquait une vitesse... Et si je tend le cable pour que ça monte et bien après, ça ne descend plus...

 

Je ne sais pas si c'est le dérailleur ou si un changement de gaine et cable serait suffisant... Une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton explication n'est pas claire. Tu dis avoir relâché la tension dans le câble pour régler les butées,  puis tu as "reconnecté" le câble... 

Il n'est pas nécessaire de déconnecter le câble ni de le détendre pour régler les butées. Tu règles la tension pour aligner le galet supérieur en face du 6eme pignon et tu affines en montant et en descendant les vitesses. Tu règles ensuite les butées pour les pignons extrêmes. 

Pour ton plus grand pignon qui ne passe pas, soit la butée est trop serrée, soit le câble est beaucoup trop détendu (dans ce cas, tu peux encore enfoncer ton bouton de descente d'un cran après être descendu sur le plus petit pignon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...