Aller au contenu

Roues pour débuter courses ufolep :cosmic elite?


Renaud BONIN
 Share

Messages recommandés

Les fabricants ne se préoccupent pas de savoir si tu va garder ton vélo pendant 10 ans ou non, ils font évoluer leur produits pour que l'acheteur actuel achète leur équipements. Par contre ce qui m'insupporte c'est les fabricants qui développe leur produits en le rendant incompatible avec les autres marques c'est à dire quasi tous.

J'ai été revendeur de pièce vélo pendant plus de 10 ans et je peux te dire que j'ai perdu un temps incalculable pour m'informer sur la compatibilité ou non avec un autre produit. Les boitier bb90,92,95 press-fit 30, bb30, 386, BSA, Ita,... Les Jdd en intégré semi-intégré, standard, en 36° ou 45°,... Les plateaux 86 mm, 80 mm, plateau FSA M10/X10,... Les cartouches hydraulique fourche vtt RS compatible suivant certain modèle et année et j'en passe, la liste serait tellement longue et ces informations techniques sont très compliqués à avoir et les fabricants sont loin de te faciliter la tache.

Sur la majorité des pneus c'est généralement du 23 ou 25 mm en section avec des fois du 28 mm et même des pneus exclusivement en 23 mm. Le 23 mm a encore de longues années devant lui. Demande à Campa si il préconise le 23 avec leur jante c17, je suis certain qu'ils ont fait des tests dans ces 3 sections. Moi çà ne me pose aucun problème de mettre du 23 mm sur une jante C17.

Dt Swiss préconise même le 23 mm sur des jantes C15 à C20 sur leur roues https://www.dtswiss.com/Resources/Support/Roues/Dimension-de-pneu-et-pression-d-air

La norme Etrto à besoin d'un bon coup de dépoussiérage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord les composants "propriétaires" c'est un sacré fléau. Surtout que les fabricants changent fréquement de modèles et ne produisent les pièces de rechange qu'en quantité très limitée. 

Surement que les 23, en tout cas certains, peuvent passer sur les C17. Ce qui est sur c'est que des Lithion 25 sur C15 ca passe, les mêmes en C17 ça ne ne passe presque plus ma fourche... On en vient à avoir besoin des retours d'utilisateurs pour se faire une meilleur idée de ce qui est possible ou non c'est triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de 23 mm sur une jante C17 c'est d'un aspect sécurité (pneu/jante) et non pour le passage de roue, pour moi le montage d'un pneu de 23 mm sur une jante C17 ne me pose aucun problème même si la norme etrto ne le préconise pas.

Par contre ce montage pneu de 23 mm sur une jante C17 peux fonctionner pour ceux comme toi ou moi qui ont un passage de roue étroit (non compatible 25 mm). Tu peux très bien acheter une Zonda C17 est monter du 23 mm çà passe.

Inutile d'avoir des retours d'utilisateur, il suffit que tu prenne des mesures sur ton cadre avec ton montage actuelle et pour un pneu de 23 à 25 mm tu ajoute 2 mm de large et 1 mm de haut sur le montage en 23 mm. Si en 23 mm j'ai 3 mm de chaque coté en passage de roues c'est foutu pour le 25 mm il me restera à peine 2 mm de chaque coté et çà le cas ou la roue est bien centrée et que le cadre n'a pas de défaut d'alignement. Il vaut mieux laisser 4 bon mm en passage de roue (bras inférieur) pour être sure de ne pas être embêter. sans oublier de mesurer le passage au niveau de l'étrier et également le tube de selle. Attention au saut de la roue, la mesure peut-être fausse si la roue à du saut ou du voile.

edit: c'est étonnant quand même que sur un pneu de 25 mm çà passe en passage de roue sur une C15 et pas C17. C'est que tu doit être très limite déjà sur la C15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il n'y avait pas beaucoup de place, j'ai fini par les retirer parce que ca frottait parois la fourche en danseuse. sur les C17/25 on passerait à peine un papier à cigarette...

Le truc c'est que d'après les témoignages chaque modèle de pneu a sa largeur réelle une fois gonflé et dépend aussi de la largeur de la jante. 

Ca me condamne à utiliser des C15 sur mon vélo carbone, les C17 et 25 passeront sans problème sur le mulet mais ca me ferait un montage assez paradoxal 😛

J'ai un cadre en rab au cas ou le carbone casse, je vais peut être finir par m'en séparer avant. Je suis pas loin de simplement d'abandonner les vélos en carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met des 23 mm sur les c17 ça passera sur ton cadre alu et carbone. Oui il y a des variations suivant les marques et largeur interne de la jante mais en général tu ajoute 2 mm en large et 1 mm de haut si tu passe d'un 23 à un 25 mm sur une même jante et modèle de pneu. Bon si tu passe d'une c13 à c17 tu peux peut-être ajouter 1 mm de chaque côté, bon si tu change également de modèle de pneu c'est plus compliqué mais en général pour une jante c15/c17 tu sera à +2 par rapport à la taille indiquée (pour du 23 et 25 mm) . Contrairement aux boyaux où les tailles sont généralement respectées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon

En lisant ton propos sur les nouvelles dimensions à la mode pour les roues (c17) je suis dans le même cas que toi mon premier cadre nero corsa dedacciai n accepte pas les pneus en 25 mm dessus j ai des neutron et sur mon autre dedacciai ribelle à priori ça passe et j ai des mavic ksyrium élite et dans un premier temps j ai pense mettre de côté ces mavic pour l autre cadre sinon avec leur politique actuelle mon cadre à terme restera au clou ce serait dommage il n'a que 57000 kms !

Et en regardant par exemple la nouvelle gamme mavic elles sont toutes en c17

Un moment j étais intéresse par des shamal en c17 et on m a répondu que mettre des 23 ml ne posait aucun problème de sécurité mais qu elles étaient optimisees pour des pneus en 25

Donc au final j ai 4 pneus en 23 MM. Et je pense qu à la prochaine commande je vais en reprendre

Et sur les sites internet il y a des roues en 23 en promo et sinon on aura droit à des fulcrum et des campa entrée de gamme .

Oui c est dommage que pour suivre la mode on oublie tout le reste et notamment les cyclistes comme nous qui font durer leur materiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...