Aller au contenu

Vous roulez la semaine avant une cyclosportive


Laurent BENET
 Share

Messages recommandés

Etrange en effet

 

Certains produits ne sont donc pas "sans risques" et la tu ne pouvais pas prévoir, sauf à ne prendre que ce que tu connaisais.

C'est une expérience, certe douloureuse, mais qui te servira de leçon.

Pour ce qui est du repas avant course, tout ce que tu lis est extrèmement exagérer: 3 heures de digestions, Boison d'attente, ect....

Faire toujours au plus simple et comme d'habitude avant une longue sortie: recharge en glycogène sur les 3 jours précédents, le matin un déjeuné qui peut etre copieux mais digeste: peu de Laitages, boisons en quantité suffisante (250/300mml) type thé vert, tisanes, café léger, mais peu acidifiantes (type thé, café noir, pire: café au lait ==> à proscrire), glucides lents plutôt type gateau de riz (complet de préférence) ou pain semi complet grillé, peu de pain blanc fort en gluten et en glucides trop rapides, peu de jus de fruit acidifiant pour l'organisme, mais proteine simple et digeste, quelques fruits secs, noisettes, amandes, noix de cajou (pour les acides gras et le magnésium) éviter les noix (plutôt le soir)...

La banane c'est très bein mais attention cela peu être difficile à digérer en fonction de sa maturité, et au départ d'une course (quelques minutes avant), c'est très lourd dans l'estomac. Une heure avant, une banane mure pourquoi pas...

 

Bonne fin de saison, et pense à l'année prochaine pour une meilleure expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre ta grosse erreur sur le plan nutritionnel, je pense surtout que tu as essayé de t'accrocher à un groupe qui était trop fort pour tes capacités. Peut être que grâce à ton entraînement, les jambes tournaient bien, mais visiblement ton coeur n'a pas apprécié.

Tu ne t'es pas rendu compte  durant l'effort que ton cardio était à 180 pulsation de moyenne pendant une heure? 

Tu n'as plus 20 ans mais plus du double, tu ne peux pas te permettre de tenir un tel rythme cardiaque aussi longtemps!!

Tes vertiges viennent très certainement d'une mauvaise gestion de ton effort. D'ailleurs, on voit sur ton tracé strava que tu t'es arrêté peu après après un long effort en bosse de 7 minutes ou tu dépasses les 180 puls de moyenne!

Estime toi heureux que ça ne se soit pas plus mal terminé surtout!!!

On a tous des capacités physiques différentes et faut savoir faire avec ses limites. Tu le dis toi même, d'habitude, ton cardio est à 150 puls de moyenne sur tes sorties, pas 180! Pourquoi essayer de faire lors d'une cyclo ce que tu ne peux pas faire à l'entrâinement?

Bien sur, on a tous fait cette erreur de vouloir en faire trop et cela m'arrive encore quand je suis bien entraîné. Les jambes répondent.... mais chaque coeur a ses limites.

Par exemple, cet été, en forme, je me suis laché dans le col de pierre carré. Long de 21km, j'ai essayé de le monter à fond. Je l'ai fait à 170 puls de moyenne. Conclusion : vertige arrivé en haut du col et j'ai été mal tout l'après midi/soirée. (envie de vomir, palpitations et d'autres vertiges). A 35 ans, je ne peux déjà plus me permettre de faire n'importe quoi niveau cardio. Fini les longs sprints à 200 puls, fini les montées à 180 de moyenne pendant une heure.... A 44 ans, tu devrais faire également attention.

Et pour info, ce produit de chez High 5, je l'ai utilisé lors de la velocio (rouler 24h) l'année dernière deux fois durant la nuit. Comme je ne bois jamais de café, j'espérais qu'avec cela (et un café ingurgité à 21h) je pourrais combattre l'envie de dormir. Dés une heure du matin, je ne pensais plus qu'à cela, tant mes paupières étaient lourdes. Lors d'une pause vers 2 heures du mat', je me suis de suite endormi à peine assis pour une quinzaine de minutes. Ce produit ne m'a fait strictement aucun effet, ni en bien, ni en mal. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage tout ça... Certes la cyclo était un peu plus longue que ce que tu fais habituellement, mais avec l'effet de groupe, ça aurait dû le faire.

De mon point de vue, ton problème vient de la boisson. Si à deux reprises, après en avoir bu, tu as eu des vertiges, je mets une pièce là-dessus. Pour moi, c'est le seul paramètre qui change par rapport à tes habitudes.

Au niveau de la fréquence cardiaque, je suis beaucoup moins alarmiste ! J'ai regardé la sortie Strava que tu mettais plus haut dans le post. Tu tenais déjà des portions à plus de 180bpm pendant plusieurs kilomètres. De plus, ce n'est pas parce que tu as 40 ans qu'il faut te restreindre. Mon père, à 60 ans, montait encore régulièrement autour des 170bpm sur les ascensions de col, et s'en portait très bien. Tout le monde est différent au niveau de la FC max (et tu n'étais pas à FC max je pense), ce n'est pas une donnée qui est liée à l'âge, surtout chez les sportifs. Il ne faut pas que tu mettes en place un frein psychologique inutile à ton entrainement, ce serait dommage.

Concernant ton petit-déjeuner, là non plus ça ne me choque pas vraiment, même s'il ne fait pas très pré-compétition. Surtout si tu l'as pris vers 6h comme planifié, jusqu'à 8h30 la digestion était déjà bien avancée. Peut-être que la banane est en trop avant le départ, mais perso j'en prends pendant mes sorties et ça passe très bien. Idem la barre de céréales, pas top niveau énergétique et à mon avis inutile à ce moment, mais là encore je ne pense pas que ça t'ait perturbé.

La chose à retenir de cette péripétie, c'est qu'il ne faut pas faire en course ce que tu n'as jamais fait à l'entrainement. Une boisson inconnue, un nouveau type de gel, une autre marque de gateau sport, etc. Tout ça est à tester avant.

Bon c'est décevant, mais enrichissant. Tu feras mieux à la prochaine.

 

Bonne coupure de fin de saison ! (Non je déconne : faut pas faire de coupure !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...