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CYRILLE GALLAY

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  1. Salut, C'est vrai que tout s'oppose et tout est différent. Chacune de ces stratégies s'intègre dans un ensemble plus grand, et dépend de ton objectif, comme le dit Bernard. Là, tu es un peu comme le mec qui reçoit son magazine d'entrainement chaque mois et qui est perdu parce que d'un mois sur l'autre, les articles disent tout et son contraire. Un mot d'ordre : une fois que tu as choisi une méthode d'entrainement, il faut s'y tenir de A à Z, parce que bien souvent, elle est structurée d'une certaine façon. Par exemple, si tu attaques avec une méthode qui te fait faire de la vélocité le 1er mois, puis que tu changes de programme pour en prendre un qui fait la vélocité le 2ème mois, et que tu changes encore pour le 3ème mois, tu risques de faire de la vélocité pendant toute sa saison..... Je caricature, évidemment. Si tu es cycliste pour le plaisir, "rouler à la sensation" et " rouler tranquille, avoir du fond = rouler longtemps et sans monter le coeur (sortie de 3-4h 2 à 3 fois par sem)" te conviennent certainement. Par contre, si tu cherches à progresser et à réaliser une performance, et que tu n'as pas fait de coupure, oublie ces deux-là, qui sont issus d'une méthode du siècle dernier : mode diesel assuré ! Bon courage. Cyrille
  2. Merci pour la réponse, Guillaume, elle est très constructive, et m'invite à poursuivre l'échange. - J'aurai dû écrire : "Évidement, 4h par semaine est un titre marketing, il en faudra peut-être un peu plus, pour certains. Si vous pouvez faire plus, tant mieux." - 1200 Euros c'est la somme si tu prends les modules à l'unité. Quand tu prends le package, tu payes moins cher. Enfin, j'imagine que c'est ça... - je suis d'accord sur la question des moyens financiers. Si tu as peu de moyens, tu trouves pleins de vidéos gratuites ou de forums sur le net. Ca prend juste un peu plus de temps pour compiler tout ça. Mais c'est vrai, c'est possible. - Les magazines nous apprennent un tas de choses, c'est juste. J'en lis des gros paquets. Mais pour un esprit peu averti, ce n'est pas forcément évident. Mais, ça marche, j'ai commencé à m'entrainer comme ça. - Les forums, par contre, je ne suis pas vraiment d'accord. Quand tu regardes les posts ici, c'est très rare qu'il n'y en ai pas un qui vienne craché son venin, et dire qu'il n'y a que sa pratique qui est la bonne, et que les autres c'est de la ***. Je caricature, mais pas tant que ça. Ce qui fait qu'à la longue, ça refroidit celui qui aurait envie d'intervenir. Pour conclure, car je ne peux pas répondre à tout le monde (ça prend un temps de dingue) : Notez que je n'ai fait que partager mon expérience. Je n'ai pas dit à Jean qu'il devait acheter absolument ce programme. Je lui ai juste partager mon expérience, et dit qu'il pouvait lui convenir. Tout le monde est différent sur sa motivation, sur sa récupération, sur son temps disponible, ses objectifs et ses limites. Ce programme va convenir à certains, et pas à d'autres, comme pleins de choses dans la vie. Sans rancune.
  3. 625€ par heure ! Faut vite que je revois mes tarifs ! 😆
  4. Salut Jean, Voici ce qui pourrait t'intéresser dans ce programme d'entrainement : renforcer ta motivation avec les exercices proposés (N. Elzéard est diplômé en préparation mentale).apprendre à structurer ton entrainement. Si tu ne sais pas le faire, c'est intéressant et je suis de ceux qui considère que c'est plus efficace que de rouler à la mode des années 70-80. D'autre part, penser pouvoir structurer un entrainement avec des magazines, qui disent tout et son contraire, est à mon avis une erreur.faire partie d'une communauté. Il y a actuellement 955 membres dans le groupe Facebook privé, qui échangent au quotidien. Si tu veux rester motivé, ça peut t'aider.Ce programme a une approche compétition, c'est sûr. Mais je n'ai vu nul part qu'il promettait de gagner une cyclosportive. Évidement, 4h par semaine est un titre marketing, il en faudra peut-être un peu plus. Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que, ou qui estiment que. Je connais le contenu du programme, je l'ai fais en 2013, et ce contenu est suffisant pour quelqu'un comme toi, qui n'a pas d'objectif compétitif et qui veut juste progresser. Et sur la page que j'ai vue, il n'est pas à 1200 Euros. Il est à 299. Bon courage pour la suite.
  5. Salut, Le test d'effort en labo, c'est très sécurisant, mais je ne pense pas qu'on puisse tout donner dans ce genre de situation : ventilation limitée, transpiration excessive, des fils et des tubes de partout, et la seule personne pour te motiver c'est un vieux barbu en blouse blanche... 😆 Si tu es sportif, que ton docteur t'autorise à faire du vélo en compét, fais le test sur le terrain, avec un pote plus fort que toi. Et tu le fais avec la méthode triangulaire ("fc max méthode triangulaire" dans Google). Sportivement,
  6. Très bien ça de ne pas se laisser aller vers le canapé ! Monter des escaliers, c'est mieux que de ne rien faire. Attention toutefois, comme le dis Jo, à ne pas en faire trop. Il faut laisser à ton corps le temps de récupérer de cette opération. Médicalement parlant, on est mal placé pour dire si tu as raison ou tort : je te conseille de prendre l'avis du docteur qui t'a opéré. Peut-être ne s'attendait-il pas à ce que tu fasses autant de montée d'escaliers. Bonne remise en tout cas. Cyrille
  7. Un mot sur le stage : Tu as l'air de croire qu'il faut arriver au top de ta forme pour le stage, alors que c'est surement un stage d'entrainement. A partir de là, il "suffit" de garder tes capacités foncières cet hiver. Mais en aucun cas, il ne faut te griller à faire trop d'intensif avant le stage. Ne change rien pour le stage. Le stage est un plus pour l'entrainement, pas une contrainte à gérer.
  8. Salut, Perso, je suis un anti-coupure hivernale, ou en tout cas un anti-coupure-complète-trop-longue. A mon avis, il faut se poser la question dans l'autre sens, et c'est exactement ce que tu fais : Ai-je besoin de couper ? La réponse peut être OUI parce que : - je sens que mon corps me demande de relâcher ("mal de jambe anormal"). - je suis blessé (il s'agit alors d'une coupure forcée). - je ressens une certaine lassitude à rouler (et donc je ne prends plus de plaisir, c'est une contrainte, comme le dis Frederic). - les conditions météo ne te permettent pas de sortir (températures négatives, verglas, vent tempêtueux, etc.), mais dans ce cas tu peux faire un peu de home-trainer et/ou faire un autre sport. La réponse peut être NON parce que : - j'ai une motivation qui ne faiblit pas (ou pas encore), dans ce cas on repousse la coupure. - j'ai des bonnes sensations physiques et je souhaite les conserver. - la météo est encore top en ce moment et je compte bien en profiter. Mais peut-être que la réponse est : - je devrais plutôt faire des micro-coupures entre chaque cycle d'entrainement, au cours de la saison. Une semaine à 10 jours, pour favoriser la surcompensation (toujours comme le dis Frederic). - je vais varier les plaisirs cet hiver quand la météo sera pourrie, pour conserver mes capacités. Dans ce cas, je n'oublie de faire un peu de home-trainer quand même pour garder la fluidité de mon coup de pédale. Si tu as des questions, n'hésite pas. Cyrille
  9. Ah oui j'aime bien aussi cette expression. Perso, je suis une machine à pragmatisme et je me dis que ça m'a empêché (ou retardé) de faire certaines choses (et pas forcément dans le sport d'ailleurs...). Mesurer sa PMA alors que ça fait 2 mois qu'il fait du vélo... je suis sceptique. Plutôt attendre une année avec un bon entrainement. Mais globalement, je dirai : "Ne tuons pas le poussin dans l’œuf, ça pourrait être une poule aux œufs d'or !" Bon, j'arrête avec les citations... 🆒
  10. C'est juste. Mais sur plusieurs courses, parce que la première, ça risque d'être une douche froide. D'ailleurs, je devrais rajouter à ma réponse : - Les premiers résultats seront peut-être en dessous de ce que tu attends, mais persévère ! - C'est en visant les étoiles, qu'on arrive sur la lune... (et c'est déjà pas si mal 😛 ) Et aussi : trouve-toi un mentor, ça t'aidera dans les moments de down.
  11. Salut Noe, En lisant ce passage où tu penses "passer pour un guignol" en nous demandant si il y a une chance d'atteindre le niveau professionnel, il me vient une autre question : Qui t'as dit que ce n'était pas possible ? Non franchement, QUI T'AS DIT QUE CE N'ETAIT PAS POSSIBLE ?? La plupart des gens ont des rêves et ne les mettent pas en œuvre parce qu'ils demandent aux autres ce qu'ils en pensent. Les autres, bien souvent, sont aigris et jaloux, dans tous les domaines. Tu en trouveras n'importe où dans ta vie : ta famille, tes amis, tes collègues, etc. Parce qu'eux n'ont pas réussi leur rêve, ils vont imaginer que tu ne pourras pas réussir le tien. Parce qu'eux n'ont pas eu le courage d'agir pour réaliser leur rêve, ils vont te prouver par A + B que c'est impossible, simplement pour ne pas se sentir inférieur. Et ils vont te dire que c'est pour ton bien, qu'il faut être raisonnable, etc. Désolé si je suis un peu dur, mais c'est une triste réalité. Si tu as le rêve de devenir professionnel, moi je dis : GO ! Qu'est-ce qu'il risque de t'arriver en y allant à fond : - tu risques de t'inscrire dans un club et de rencontrer des gens qui ont la même passion que toi : chiant ! 😃 - tu risques de te prendre au jeu de la compétition et de vraiment aimer ça : reloud ! 😃 - tu risques de structurer ton entrainement pour progresser et prendre encore plus de plaisir sur le vélo : c'est pas du tout ce que tu recherches ! 😃 - tu risques de commencer à faire des performances et commencer à gagner des grands-prix : frimeur ! 😃 - tu risques de monter en catégorie et courir avec des plus forts, qui vont t'apprendre encore pleins de trucs nouveaux : *** alors ! - tu risques de te faire remarquer par des mecs du milieu. - tu risques de devenir pro, d'intégrer une équipe du World Tour, de gagner ta 1ère course, d'être le coéquipier d'un Barguil, de gagner une étape sur le Tour, de gagner le Giro.................... Bon là je m'enflamme c'est vrai. 😇 Et même si dans plusieurs années, tu te rends compte que ça ne le fera pas, tu pourras te dire à toi-même : "Au moins, j'ai tout donné pour y arriver. Et ça m'a enrichit." Et là, évidemment, tu auras ce bon vieux pote qui viendra te dire : "Tu vois : je te l'avais bien dit." Mais on s'en tape. Comme tu débutes, il te faudra plusieurs années pour y arriver. Mets en place une stratégie : - lis tout ce que tu peux trouver sur le vélo, les livres d'anciens pros, et sur l'entrainement. - trouve-toi une méthode d'entrainement pour structurer tout ça. - trouve-toi un club. Et rappelle-toi cette citation de je ne sais plus qui : "C'est en mettant un pied devant l'autre, qu'on atteint le bout du monde." Bon entrainement, Cyrille PS : je me relis et je me rends compte que ça ressemble beaucoup plus à du coaching mental qu'à du coaching cycliste... pour une fois.
  12. Salut Thierry, Je suis d'accord avec Bernard, tout se travaille. Et il y a quand même des beaux avantages à travailler la vélocité. Je citerai : - le confort musculaire, puisque tu "forces" moins. Les muscles, les tendons et autres sont moins mis à rude épreuve. - le coup de pédale plus fluide, donc plus efficace, et donc un meilleur rendement sur ta machine. - une capillarisation musculaire, avec le développement de fibres rouges, qui faciliteront le transport de l'oxygène. et j'en oublie surement. Maintenant, la manière de la travailler : on ne passe pas de 75 tr/min à 85tr/min du jour au lendemain. La vélocité, ça se travaille comme la force. Pour toi qui tourne à 75 sur le plat, tu peux commencer par faire 1, 2 ou 3 séries de 10 répétitions de 30s d'effort/30s de contre-effort, sur le plat, à tourner les jambes à 85. Puis tu augmentes la durée de travail : par exemple 1min/1min ; ou les séries : 4, 5 ou 6 séries. Et quand tu commences à être à l'aise dans toutes tes séries à 85tr/min, tu passes à 90. N'oublie pas de surveiller le cardio, il faut rester en zone endurance pour les meilleurs résultats. Bon courage. Cyrille
  13. Dommage tout ça... Certes la cyclo était un peu plus longue que ce que tu fais habituellement, mais avec l'effet de groupe, ça aurait dû le faire. De mon point de vue, ton problème vient de la boisson. Si à deux reprises, après en avoir bu, tu as eu des vertiges, je mets une pièce là-dessus. Pour moi, c'est le seul paramètre qui change par rapport à tes habitudes. Au niveau de la fréquence cardiaque, je suis beaucoup moins alarmiste ! J'ai regardé la sortie Strava que tu mettais plus haut dans le post. Tu tenais déjà des portions à plus de 180bpm pendant plusieurs kilomètres. De plus, ce n'est pas parce que tu as 40 ans qu'il faut te restreindre. Mon père, à 60 ans, montait encore régulièrement autour des 170bpm sur les ascensions de col, et s'en portait très bien. Tout le monde est différent au niveau de la FC max (et tu n'étais pas à FC max je pense), ce n'est pas une donnée qui est liée à l'âge, surtout chez les sportifs. Il ne faut pas que tu mettes en place un frein psychologique inutile à ton entrainement, ce serait dommage. Concernant ton petit-déjeuner, là non plus ça ne me choque pas vraiment, même s'il ne fait pas très pré-compétition. Surtout si tu l'as pris vers 6h comme planifié, jusqu'à 8h30 la digestion était déjà bien avancée. Peut-être que la banane est en trop avant le départ, mais perso j'en prends pendant mes sorties et ça passe très bien. Idem la barre de céréales, pas top niveau énergétique et à mon avis inutile à ce moment, mais là encore je ne pense pas que ça t'ait perturbé. La chose à retenir de cette péripétie, c'est qu'il ne faut pas faire en course ce que tu n'as jamais fait à l'entrainement. Une boisson inconnue, un nouveau type de gel, une autre marque de gateau sport, etc. Tout ça est à tester avant. Bon c'est décevant, mais enrichissant. Tu feras mieux à la prochaine. Bonne coupure de fin de saison ! (Non je déconne : faut pas faire de coupure !)
  14. Prendre le bon groupe se joue souvent sur la 1ère côte justement. Bien positionné à l'avant, au pied de la côte pour arriver bien placé au sommet. Si je fais un retroplanning : - Départ à 8h30 - Sur la ligne à 8h15 - Echauffement à 7h45 - Préparation à 7h15 - Route à 6h45 - Lever à 6h (?) Ca ne me parait pas insurmontable. ;-) Et l'échauffement, c'est ce qui va faire toute la différence sur ton résultat final.
  15. OK donc tu as les bornes. Le nombre de kilomètres, ce n'est pas très important, mais plutôt le temps de course. Si ta sortie la plus longue est de 126km et que tu l'as réalisée en 5h tout seul. Faire 150km, toujours en 5h, accroché à un groupe qui tire bien, ça se fait très bien à mon avis, en plaine. En montagne je n'aurais pas dit ça. Mon approche : - Tu limites à une sortie plutôt jeudi (j'évite de rouler l'avant-veille). - Samedi, tu fais un déblocage, très court en repos actif, avec une ou deux accélérations pour faire monter le cœur. - Et le plus important : tu t'échauffes bien le matin avant le départ, au moins pendant 30 minutes. Certes, ça te fait un peu de temps de selle en plus, mais comme ça risque de partir comme un coup de fusil, tu pourras t'accrocher à un groupe de meilleur niveau que si tu ne t'échauffes pas. Reviens nous dire comment ça s'est passé. Bon courage.
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