Aller au contenu

Club cycliste !


Richard LÉONARD
 Share

Messages recommandés

Bienvenue en Creuse en Limousin.

Tu as quel palmarès ? en ufolep ?! quel âge ?

Pour demander quelque chose à un club il te faut des arguments valables. Un club ce sont des bénévoles, donc les coureurs aussi .

Quand j'ai couru en FFC on avait un maillot au départ, voire 2 si on faisait beaucoup de courses. Les engagements étaient payés uniquement pour les courses que nous organisions, ou si sélection en équipe.

Ceux qui étaient en caté 1 (ou A selon les années) avaient plus d'avantages selon leurs performances.

Il n'y a que les caté jeunes qui avaient la licence gratuite.

Ce n'est pas comme le foot où des petits clubs peuvent te trouver un boulot à mi temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y suis pas resté à cause de ça... On était vraiment une famille, un groupe de potes, on était une quinzaine à remporter des victoires... Vraiment le vélo en compétition comme je l'aimais. Quelque soit le terrain on faisait au mieux et si on était mal on aidait les autres. Les modifications de catégories en 1997 ont foutue le bazar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de réclamer, mais le club a quoi en échange??

Ton raisonnement peut se comprendre. Cependant, c'est un peu plus compliqué que ça dans un club. Le budget annuel ne tourne pas qu'autour des tenues. Il y a tout le reste, très variable en fonction des clubs.

J'ai été licencié d'un club VTT Ufolep pendant 6 ans ( entre 15 et 20 adhérents). Nous n'avions aucune charge. On payait 15 euros de licence, les maillots (sans sponsor) nous coutaient entre 10 et 25 euros. Aucune compète. Seule contrepartie : participer à l'organisation de la rando annuelle.

En parallèle, en club FFC (un des plus gros de l'Ouest avec désormais une DN2), je paie 95 euros de cotisation (adhésion + licence). Les tenues sont à prix coutant. Aucune contrepartie ne m'est demandée et le bénévolat que je fais ne me permet de bénéficier d'aucune ristourne.

Ce sont deux fonctionnements associatifs différents, deux clubs de taille différente avec des objectifs différents. Mais ce sont des associations, pas des vaches à lait... (même en Mayenne!!!😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les sponsors qui réclament que nous montrions leurs noms. Je ne sais pas si c'est vraiment bien plus compliqué que le système publicitaire en lui-même. C'est comme si on disait: "mais qu'ont les marques en échange de leur passage sur les chaines de télévision"? ou pour rester dans cet exemple si les marques demandaient à TF1 et autres chaines de passer leurs publicités en même temps qu'elles demandaient aux chaines de les payer pour cela. C'est, dit de façon simple inverser les rôles. Dans mes premiers clubs, et je ne vois pas pourquoi cela devrait être différent aujourd'hui, une entreprise de maçonnerie et une marque de cycles étaient venues négocier avec les dirigeants du club pour que nous autres coureurs montrions leurs marques lors des courses. Comme des entreprises, sociétés impriment parfois à leurs frais des calendriers ou autres babioles à leur nom qu'elles distribuent gratuitement, d'autres peuvent se servir des maillots de cyclistes pour y imprimer leurs noms/marques pour que le public les voient, c'est de la publicité basique, rudimentaire, préhistorique presque. Et bien sûr comme ces sociétés impriment des calendriers à leurs noms elles impriment des maillots cyclistes portant leurs noms, c'est la moindre des choses. Ou faut il payer les calendriers des sociétés du coin lorsqu'elles nous les régalent en fin d'année? c'est encore une fois inverser les rôles et se moquer du monde. Ceci est révélateur selon moi de notre attitude dans notre société actuelle, au lieu de penser que les "gros", les entreprises, le capital donc, les détenteurs de l'argent nous "doivent" quelque chose, en tout cas nous le doivent s'ils veulent que nous contribuions à accroitre leurs bénéfices (rôle de la publicité, je parle de toi si tu me payes pour ça) nous en arrivons à penser que c'est nous qui leurs devons quelque chose: je parle de vous, je participe à vous enrichir mais sans aucune gène pour vous, au contraire je vais m'appauvrir (achat des tenues) pour que vous n'ayez pas à le faire. Les entreprises sont deux fois gagnantes et nous autres deux fois perdants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis licencie, ainsi que min fils , dabs un grand club FFC en Isere.

Adhesion+ licence est de 140 a 160 €.

Dans cette somme chaque adherent recoit un cuissard court+ un maillot manche courte.

Chaque annee , si le maillot ne lui va plus , il le rend et le change.

Quand au cuissard, hygiene, il le garde et en recoit un autre.

Le club prend a sa charge 50% des inscriptions aux courses.

Cette adhesion permet d'acceder 4 h par semaine a un gymnase pour la PPG.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part chez les pros, il n'y a aucune visibilité pour les sponsors.

Ceux qui donnent de l'argent, que ce soit 50 euros pour un club de village, ou 5 000 pour une DN1, le font parce que le patron aime le vélo. Et aussi parce que l'entreprise en récupère la moitié sur ses impôts, au titre du mécénat.

En ce qui concerne les clubs de village, certains sponsors s'en tapent totalement d'être sur le maillot ou non. Ils savent bien qu'il n'y a plus de public aux courses.

Par ailleurs, étant dirigeant, je préfère utiliser l'argent collecté pour organiser une course, ou payer l'essence pour un déplacement de jeunes. C'est nettement plus notre vocation.

Ca ne m'amuse pas du tout de me dire que le club va financer le loisir de quelques vieux rapiats en leur payant équipements et licence. Ceux là, ils peuvent aller piller les autres clubs, ils ne me manqueront pas. Je préfère de loin me garder la possibilité d'aider les jeunes (ou les moins jeunes) sur des critères sociaux.

Mais faire des cadeaux à des mecs aisés qui (en plus) ne donnent jamais un coup de main au club, je comprends qu'il y ait de moins en moins de candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien , mais le maillot et cuissard tu l a payé , a mon humble avis dans le prix de ta licence , le reste des "cadeaux" est surement un peu sponsorisée ou alors financièrement aidé par la commune

j etais en ffc il y a 4ans  60 euro la licence ,mais je payais a prix coutant la tenue   environ 40 euro le court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maurice et Olivier, nous parlons de publicité "basique", "je parle de toi, montre ta marque si tu me paies pour ça" (en fournissant la tenue par exemple), c'est le principe même, une des premières règles très simple de la société de consommation libérale, du capitalisme (sans gros-mot, comme système économique et de pensée). On peut ne pas respecter les règles, mais nous remarquons qu'ici comme toujours ce sont les "gros" les détenteurs du pouvoir, économique ici, qui s'en affranchissent. Il n'y a aucun raison de faire de la publicité gratuite, c'est comme encore une fois si TF1 passait les publicités de Coca-Cola ou autre gratuitement et au lieu d'être payé pour ça payait elle les marques.. c'est un non-sens. Vous me dites que c'est aujourd'hui le cas, ce qui revient à dire que notre monde actuel est un non-sens. Un peu pour les mêmes raisons mes tenues cyclistes sont neutres et dépourvues de quelconque signe publicitaire, j'ai honni depuis belle lurette les tenues de marque des professionnels.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons 2 sponsors (2 communes), sur le maillot, et des sponsors maillots pour 3 ans.

Le droit d'entree pour chacun est de 1500€.

Depuis 3 ans j'ai reussi a signer un partenariat avec Skoda. En debut d'annee un calendrier d'utilisation de l'Octavia edt mis sur le papier. Je l'utilise du vendredi au dimanche.

Bien pratique pour les courses a etapes cadets et juniors.

Sans oublier que les encadrants diplomes federal, sont dedomages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire simple et efficace. On est décorés comme des arbres de noël, c'est une sorte de convention et c'est tout.

Les sponsors savent qu'on ne leur amène aucun client. On porte le maillot amplement décoré de magnifiques pubs locales parce que si l'argent ne tombe pas dans notre poche, il permet quand même de faire vivre le club. Et que, par convention donc, on s'est engagés à porter lesdites pubs. Epicétou.

Je ne me lève pas tous les matins en me disant que la vie est un non sens. Simple et pragmatique. Penser au pouvoir économique, à Coca et à TF1, ça ne résout pas les problèmes des clubs de village. Ce qui nous intéresse c'est d'aller rouler.

Pour penser à la marche du monde, pas de soucis,  je vois que tu t'en occupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est très bien , je ne met pas en doute tes qualités a essayé de trouver des financements , c est le lot de tous les dirigeants de club ,même mes adhérents font des recherches , maintenant ce n est certainement pas avec tes deux fois ou trois ou quatre fois 1500 euro que tu peux payer des encadrants technique ,personnel fournis par les communes et c est tant mieux  c est le cas heureusement dans certaines  assez grande agglo ,perso , moi je ne peux pas , c est pour cela que je n ai pas d école de sport , je n ai pas les compétences et l envie pour le faire  BF5 , et arrivée , tardivement dans le sport que je pratique

je suis d accord avec Maurice sur le fait que les subventions  des sponsors n entrainent a notre niveau aucun retour , au vu des sommes allouées ce sont des petits cadeau ,sauf peut être s ils sont a même de délivré du matériel que nous achetons ,j ai sollicité une grande chaine   qui m a dit ok  ,gagnant  gagnant ,"amène moi des clients potentiel je fais le reste "

juste pour mon info perso a combien s élève la part prise par la ffc  sur la licence

je vous donne la part prise par la ff tri 107 euro

salut " Jean"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec toi! Je me verrais mal aller chiner un cuissard ou un maillot alors qu'un gamin aurait à le payer.

 

En ce qui concerne les avantages lors de la signature de la licence, ils sont variables en fonction des clubs. Ici, un des gros sponsors met à dispo 3 voitures. Il a logiquement sa place sur les maillots, idem sur les véhicules. Ce sponsoring est valorisé dans le budget du club, mais il n'y a pas de "transaction financière". Donc pas de rentrée d'argent directement affectée aux équipements personnels. Pourtant, l'aide est bien là. C'est pareil avec le magasin de sport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons 1 directeur technique avec un contrat de 25h.

Ensuite je suis diplome federal.

Pour les dedomagements de mes heures d'encadrement, presence sur les courses, je le suis en nature.

Licence, tenues pour mon fils et moi, entretien materiel.

Ensuite la part pour la FFC est de 85€.

Une des 2 communes me prete les tentes lorsque j'en ai besoin.

L'autre me prete le gymnase pour la PPG.

J'assure perso la venue du pere noel, Skoda me donne bobs et casquettes, Teisseire me donne des bouteilles de sirop, Intermarche pour le gouter.

Nous sommes , ecole de cyclisme, cadets, junior,seniors 132 licencies cette annee.

Nous venons d'avoir un junior champion du monde de vitesse sur piste.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, là on est dans un fonctionnement logique. Tu apportes quelque chose au club, tu bénéficie de petits avantages. 

Juste pour préciser, quand tu dis "la part FFC est de 85 euros", c'est forcément un peu faux, puisque toutes les licences ne sont pas au même prix. Ca veut dire que ton club prend en charge la différence, dans le cas d'un première ou deuxième catégorie, par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...