Aller au contenu

Mort au sommet du ventoux.


Invité
 Share

Messages recommandés

salut didier c'est vrai c'est dramatique, mais pour avoir de l'hyper tension et du diabéte, il m'arrive souvant de bàcher avec regret, mais il faut raison garder et ne pas tirer inconciemment sur la résistance de notre corp il à ces limite que l'on ne maitrise pas toujours.

il y a toujours des lendemains pour recommencer, j'ai abandonné 2 fois dans le ventoux par bédoin, de légères douleurs thoraciques , du à la chaleur surement, car après contrôle de mon cardiologue aucune trace de probléme cardiaque.

Mais , c'est pas grave il faut toujours privilégier la prudence.

Si il en est qui nous lise, pensez à vous et à votre entourage, on ne gagne rien à arriver au bout, seulement notre satisfaction, alors plutot que de vous mettre en limite de rupture reporté votre challenge à une autre fois, cela s'appelle pas un déshonneur mais de la sagesse

bonne route à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien hélas le ventoux et bien d'autres cols demandent des efforts démeusures et il faut savoir raison garder.Je partage la douleur et l'horreur qu a connu cette femme;d'un moment de plaisir elle est passée a un drame.Cette année a 69 ans et apres 20 ans d'arret je voulais faire l ariegeoise et m entrainais donc en consequence;contrairement à l An dernier et connaissant bien ces cols ariegeois pour y avoir courru et beaucoup roulé dessus;j ai prefere reconnaitre la version 2012 avec l arrivée au plateau de beille avant de m y inscrire.Je rentre donc d'une semaine de vélo et en parti de mauvais temps.J ai fait la montagnole avec ma femme a notre rythme,et j ai pris la décision de ne pas faire l ariegeoise.L arrivée au plateau apres 100 bornes en passant par le pas de solumbrié et ses 11%m ont paru trop difficile pour notre organisme,il faut savoir raison gardée et etre prudent;se hisser au plateau de beille a des vitesses de 7/8 km/H soit 2 heures d'efforts intense me parait déraisonable du point de vue santé et à mon age.Pour memoire j ai deja eu des medailles d'or dans la louison bobet,la bahamontes et plusieurs fois dans la marmotte;mais il faut aussi savoir s'arreter à temps .Les cols de 9%demandent beaucoup a l organisme;et je considere que passé un certain age;il faut profiter de pouvoir faire du vélo,et non de se sacrifier au vélo.Quelqu un m adit sur ce forum;d éviter de dépasser trop souvent 160 pulsations minutes alors que je peux arriver a 183.J en ai fait mon adage et je l en remercie/Meme quand on se sent fort ;il faut savoir que le corps humain a lui aussi ses limites et j ai donc décidé de fixer les miennes.Je ne ferai donc pas l ariegeoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce doit être terrible pour une épouse d'assister à cela, j'ai rencontré un cas analogue il y a deux ans à l'ariégeoise en montant beille, nous étions 4 à revenir sur un groupe de 2 a mi pente lorsque le groupe de tête de la grande nous à doublé avec les voitures ouvreuses puis on à entendu un bruit de chute et aprés le passage du groupe on à vu un des deux à terre les spectateur à droite on couru et aidé le second cycliste à le porter coté talus.

en passant à hauteur on à demandé si il fallait de l'aide on nous à répondu non alors on à continué, arrivé en haut j'ai relaté l'incident aux collégues puis on c'est alimenté et 1 heure et demi aprés on est redescendu.

Arrivé au point d'impact mon cousin qui était devant m'a dit avoir entendu le décés de la personne, il n'avait pas put le réanimer.

on a apprit plus tard qu'il avait 61 ans , c'est vraiment triste.

Aussi comme je te le disait plus haut il faut rester à l'écoute de son corps c'est lui qui commende

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison Christian et Didier ,il faut savoir écouter son corps.J ai repris le velo il y a 2 ans avec beaucoup d anthousiasmeet retrouvé des sensations certaines;mais cette année dans beille,j ai compris qu'il y avait là les limites du déraisonables;monter un col est une chose,mais se hisser au sommet d'un col en puisant dans tout ce que l on a est déraisonnable.Je viens de me rendre compte que l on ne monte pas impunemment du 8/9 et 10%sans y laisser des plumes.IL faut a un moment savoir s'arreter,et c est ce que le sport a de beau,c est lui qui fixe les limites et votre corps et votre cerveau doivent l accepter et en convenir,sinon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!les rappels à l ordre peuvent etre dramatiques;Ca ne m empeche pas de faire du vélo,mais avec une autre approche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le Ventoux ce Jeudi , le matin et l'incident de ce Belge est arrivé l'aprem .

En rentrant j'ai dit à mon épouse que le profil physique et le combat de certains me faisait peur tellement je les voyais souffrir , voir à l'agonie .

Ce matin lors ma sortie dans les Baux , je discutais avec un cycliste  sur ce fait divers , celui ci m'a dit que son beau frère urgentiste au Samu de Carpentras ,lui disait que les accidents cardiaques étaient relativement rares dans le Ventoux par contre les accidents dans la descente , hyper nombreux avec des très gros traumatismes voir plus !!!

Lors de ma descente par Malaucène , j'étais cool à 60 > 65 KMH et bien , j'ai été doublé X fois dans des endroits hors de visibilité en route ouverte , avec des prises de risques énormes , virages coupés etc

Pour ma part , Samedi prochain lors de la Beaumes de Venise ( montee par Bedoin ) , je serais à bloc dans la montée et un cool dans la descente  ,,,,,,,,,,,quitte à perdre 2 mn !

Patrick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces drames, qui peuvent être choquants pour des pratiquants assidus, nous rappellent à la raison et nous remettent certaines réalités en tête, c'est vrai. Néanmoins, une crise cardiaque chez un homme de 43 ans n'est pas une chose courante sauf à ce qu'il soit atteint de certaines pathologies ou qu'il ait une hygiène de vie défaillante. On peut supposer que lorsque l'on décide de faire l'ascension du Ventoux, c'est que l'on se sent la santé et la condition physique pour le faire. Après, certains accidents relèvent aussi du caprice cruel du destin qui frappe certains contre toute attente. Une histoire de la même veine, mais qui ne s'est pas mal terminée : le fils d'un ami, un garçon de 35 ans, a fait un arrêt cardiaque au cours d'un match de foot, quelques années après une carrière interrompue dans le cyclisme pro (pas pour des problèmes de santé, je le précise). Un gars dont la santé et la condition physique ne faisaient aucun doute et rien ne pouvait l'appeler à la réserve. Il s'en est sorti parce que dans les joueurs, ce jour là il y avait un pompier qui a fait les gestes qu'il fallait en attendant les secours. Origine de l'arrêt cardiaque : un problème de fibrillation, je crois, décelé à cette occasion. Ça interroge tout de même sur le sens de ces évènements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les cols de plus de 8%s adressent a des cyclistes chevronnés,habitués a ce genre d'effort.L'incident cardiaque est toujours possible lors d'un effort violent.Mais là ce qui guette le profane c est l'épuisement,ne pas savoir s'arreter à temps,vouloir atteindre le sommet quelque soit le prix.C est là que le danger vous guette et c est un peu ce que j ai ressenti dans le plateau de beille,m épuiser au point de me trainer sur la route a 7 km/H.J ai dit stop,j ai connu mieux,il est difficile pour un sportif d'accepter de vieillir;mais il faut qu il en accepte les consequentes sans quoi :attention danger et je suis bien d accord avec didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain. Mais une mauvaise estimation de ses moyens par rapport à la difficulté ne conduit pas forcément au décès tout autant qu'elle n'est peut-être par la cause du décès, en l'occurrence. Les infos que nous donnent Didier, aussi bien que celles relayées par les journaux, n'en disent pas beaucoup pour se faire une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés difficile le mont ventoux.

Ne pas sous estimer les poucentages apres le virage de saint esteve, qui durent une bonne dizaine de kilométres sans descendre sous les 8%!! et aprés le " replat" du chalet et les quelques kilométres qui suivent dans les 6% 7%, la fin est bien hard, le dernier kilométre a 9% fini de t achever! sans compter le vent qui peut souffler trés fort! malgré la presence de l été au pied, au milieu des vignes, le sommet peut révéler des surprises, au niveau temperature et puissance du vent qui peut te forcer a mettre pied  a terre, avec de violentes bourrasques, souvent, le somment ennuagé, n est pas bon signe...

un conseil partir a la fraiche le matin, apres le virage de saint esteve, mettre tout a gauche, et surtout ne pas s affoler et monter a son rythme...     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. J'avais ouvert un post pour avoir des conseils de préparation, j'ai été pas mal brieffé déjà par les vedettes du forum.

Je reviens sur les propos de Didier, je partage le fait qu'il faut partir dans ces épreuves avec une bonne connaissance de ses limites, de ses plages de résistance et de ses signaux d'alerte. Ça fait partie de la préparation aussi. On n'a pas idée, lorsque l'on fait pas ou peu de vélo, de la quantité de choses qu'il faut apprendre sur la physiologie de l'effort, la diététique du sport d'endurance et les techniques d'entrainement. Devant ce constat, et sans nécessairement parler du malheureux qui est décédé récemment, il n'est pas étonnant qu'il y ait autant d'échecs, de renoncements voir d'accidents., 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe pour avoir lu le post précédent ou tu cherche des infos sur la prépa du ventou, sans vouloir te décourager, mais sans avoir de référence sérieuse sur ce genre de montée, je serait plutot à te conseiller si tu y va pour quelque jour, de faire une premiére montée en dedans pour te faire une idée de la difficultée et de la durée de l'effort à soutenir, et puis la seconde fois tu attaque pour la perf.

A mon avis cela serait plus raisonnable, comme certain te l'on dit cette montée est trés technique, et présente d'énorme variante.

pour la premiére partie jusqu'au chalet raynard, tu est dans la forêt à l'abris, s'il fait chaud tu ne le sent que trés peu, s'il fait frait c'est l'idéal, tu arrive au chalet raynard, là tout change, petit un pas de vent mais grand soleil, 6km de chaleur intense et l'usure du premier tronçon tu paye cash si tu n'a pas de réserve, petit deux il y a du vent, prie pour qu'il ne soit pas violent car si il souffle comme pour moi la seconde fois et second echec, 151 km/h debout sur les pédales je repartais en arriére.

j'ai fini dans la voiture et ceux qui étaient arrivé en haut descendaient à pied impossible de rester sur leurs vélos, situation dantesque.

c'est pour tout cela que le ventoux est une montée particuliére, et que les plus costaud si sont des fois cassez les dents.

Alors bon courage et j'espère pour toi que tu réussira les conditions idéales

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe;si j ai écrit ce post ce n est pas pour te decourager ,loin de là,c est simplement que pour la premiere fois de ma vie de cycliste(l age)j ai dit stop.Monter les 9%de beille a l allure ou je le montais m ont fait comprendre qu il fallait arreter,je ne suis plus dans la force de l age meme si chez moi a beziers je largue des gars de mon age dans les bosses;la c est autre chose,je le savais car j ai beaucoup pratiqué,mais làj y ai été confronté,mon corps et mon cerveau m ont dit d'arreter,je n avais rien à me prouver car ca a ete fait dans le passé,et j ai pris la décision de faire 1/2 tour et si j en parle tant c est que c est la premiere fois que ça m arrive et au vu de ce que je lis je sais que je suis dans la vérité.Les cols de plus de 8% C c est fini

sache qu un col comme le ventoux ne se monte pas en dedans.mais bien préparé ilse monte difficilement certe mais il se monte.C est toi qui verra,si tu sents que tu est vraiment epuisé au point de mettre pierd a terre,et bien tu t arretes et tu fait 1/2 tour,tu est encore jeune et tu reviendras mieux préparé.J y ai vu comme tant d'autres mourir Tom Simpson en 1967,il tombait du vélo et les spectateurs le remettaient en selle jusqu au moment fatidique.Ce n est ^pas ça le vélo;la souffrance oui,mais avec des limites que nous devoir savoir nous fixer.J ai déja gagné au ventoux et je montais en 1h21,j étais fatigué mais devant,mais là c est plus que de la fatigue c est l'épuisement comme jamais tu  a été epuisé;alors quand c est ainsi il vaut mieux savoir s arreter et venir nous raconter comment tu l as vecu.Ce sera certainement plus sympa.Ceci dit et comme des milliers de cyclistes tu le monteras;mais garde toujours les conseils que l on t a donné dans un coin du cerveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir une bonne fenêtre météo évidemment ... quitte à partir très tôt le matin. Quant à l'idée d'un premier parcours de "reconnaissance", ça permettrait effectivement de valider un choix de cadence/FC de croisière. Je verrai si c'est possible sur place. Mais d'ici là j'aurai fait une petite simu sur HT. Je sais que ce n'est pas l'équivalent de l'ascension, mais ça permet de faire un test où on se met en prise à 85%-88% de sa FCM en continu pendant le temps estimé. Merci pour les encouragements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude, je n'ai pris aucun de tes messages pour un découragement ! Les propos des "anciens" valent toujours d'être entendus. Ton passé de cycliste et ce que tu fais encore aujourd'hui, ça inspire tout de même du respect pour les débutants, même tardifs ! Il doit certainement y en avoir plus d'1 sur le forum qui se souhaite de faire les mêmes choses au même âge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ariegeoise!!! il doit y avoir une petite dizaine d'années, je montais Beille....... à pied!!!! Plus de force, j'etais cramé.... J'etaisjuste arrivé pour voir le vainqueur sur le podium, c'etait le tarbais champion du monde VTT qui est decedé depuis....

Le Ventoux, avec le club, il y a egalement une diz d'années. J'etais malade, toux persistante, et j'etais parti seul, derriere les autres. Par Bedouin.....  je n'ai pu arriver qu'au replat du chalet.... et encore apres 5 ou 6 arrets.....

Pour cequi est des accidents..... Je ne l'ai pas vecu car en vacance, maisle president de mon club d'alors, est decedé sur le velo le 15 aout 1985 à 40 ans environ. On etait copain. Parait-il, un cri, et par terre. Il avait fait du regime pour maigrir, et y etait parvenu. Je pencheraisplutot pour une rupture d'anevrisme.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j ai un ami qui a 43 ans et mort sur le vélo d'une rupture d'anévrisme.Il n'était pas coureur mais d'un bon niveau cyclo.On parle souvent de tests a l effort qui peuvent effectivement réveler un probleme,mais ce que je redoute c est l  'accident du a l épuisement,et là le coeur ne monte pas haut.A partir d'un certain age,je préfére etre prudent meme si à l'effort tout va bien,je n ai plus envie de me cramer sur ce genre de cyclosportives.J ai marché dans la marmotte car j étais plus jeune et apres plus de 20 ans de vélo,j ai connu beaucoup de joie dans les cyclosportives ,mais maintenant apres 20 ans arret,me mettre dans le rouge ne veut plus rien dire.C est à regret que j ai pris la décision d'arreter ces cyclosportves mais il faut vivre en fonction de son ressenti;et là;monter beille apres 100 bornes de difficiles m a fait prendre ma décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjours a tous moi je l ai fais deux fois bref les deux cotes j ai trouver çà dure la première moins la deuxième tout ca pour dire qu il faut aller progressivement  la deuxième fois j étais  avec deux copains un qui a le niveaux le deuxième un peux plus age  mais il est aller progressivement nous l avons accompagner jusqu aux sommet ou il a fondu en larme ;

C e qui m a frapper lors de la descente c est allure de certain moi je pourrais pas sachant la limite du freinage d un vélo de route  par contre nous avons peut observer les visages des gens qui gravissent la pente et certain font peur mon conseil si ça vas pas ressayer plus tard un peux plus loin et ainsi de suite jusqu’à a ce que çà passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stéphane HUERTAS

salut youssef felicitations pour le ventoux je l'ai monte aussi l'annee derniere pour la cyclosportive beaume de venise souvenirs incroyable et beaucoup d'emotions si tu veux faire un tour un de ces jours tiens moi au courant on monte des bosses au lux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...