Aller au contenu

Watts pour gagner le Tour.


Imanol ALCANTARA
 Share

Messages recommandés

Dans son livre "La pleine puissance en cyclisme" publié en 2002, AV donnait des évaluations statistiques des VO2 max de différentes catégories de cyclistes :

- Professionnel : 81 (mais certains sont au-dessus bien sûr)

- Amateur Elite : 77 (je me situais par exemple entre 75 et 79,8 au max sur ses tests en labo)

- Amateur (?) : 72 (j'imagine qu'il a voulu dire 1ere/2e catégorie)

- Femme Elite : 66

- Cyclosportif : 62

- Cyclotouriste : 59 (la limite étant tout de même ténue entre les deux catégories)

- Junior : 70 (les très bons sont au-dessus)

- Cadet : 65

- Sédentaire : 40

A 57,4 de VO2 max, Indurain à 46 ans n'a rien de phénoménal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Données de Miguel Indurain 1994 vs 2010:

https://www.fissac.com/perfil-fisiologico-de-miguel-indurain-1994-vs-2000/

"Si comparamos los datos de 1994 %@!? los de 2000, el VO2 máximo y la potencia máxima aeróbica disminuyeron un 12,4% (15,2% por década), mientras que la potencia en el ILT y en OBLA descendió un 19,8% y 19,2%"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit cet article, Indurain aurait approximativement réalisé 6,2 watts/kg sur 1h. 

Pour le coup, il rentre dans le tableau de Coggan, pas comme Contador.

Et c'était là bien sûr exceptionnel, sachant que produire une telle puissance en position aéro sur une piste est un peu plus difficile qu'en montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi je ne crois pas trop les données annoncées sur internet ou ailleurs.

Certains donnent 95 VO2 max pour Indurain, idem pour Hinault ou LeMond mais en fait personne n'en sait rien.

Et puis ça ne fait pas tout car même si ta VO2 max ou celle de Jean-Guy sont plus élevées que celles d'Indurain, tout le monde s'en moque il suffit de regarder son palmarès et le votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains donnent 95 VO2 max pour Indurain, idem pour Hinault ou LeMond mais en fait personne n'en sait rien.

Il est évident qu'il y a beaucoup d'enfumage, soit pour tenter de justifier les performances d'un coureur, soit pour tenter de masquer un dopage sanguin qui modifie réellement les capacités physiques. Sans compter que des résultats peuvent être différents selon les labos et les protocoles, mais ça je le dis depuis le début.

Hamilton explique dans son livre qu'entre non dopé et dopé, il améliorait sa puissance de 10 %, mais sur deux fois plus de temps (400 watts sur 20' vs 440 sur 40').

Mais c'est toi qui a mis en lien les résultats publiés de Miguel Indurain. Des résultats douteux en 94 (il était sans doute probablement beaucoup plus haut, avec sûrement une PMA aux alentours de 610 watts et non 570), et des résultats tout à fait communs en 2010, bien que tu aies cru démontrer qu'il était toujours un athlète hors norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamilton explique dans son livre qu'entre non dopé et dopé, il améliorait sa puissance de 10 %, mais sur deux fois plus de temps (400 watts sur 20' vs 440 sur 40').

Compte tenu que sur 40' il était probablement à 95% de son niveau sur 20', l'EPO lui procurait en fait dans les 15% de gain. (Il n'y avait pas que l'EPO qui y contribuait) 

Un coureur comme Vaughters, doté au naturel d'un Hct d'environ 50%, ne pouvait plus réellement bcp profiter du dopage sanguin, bloqué qu'il était dès l'imposition de cette limite à 50% vers 1997. (En ski de fond c'était 54%).

J'avais échangé avec lui sur le forum de cyclingnews et il y donnait son VO2 max à l'époque de son record sur le Ventoux (56'50" en 1999). De mémoire 94ml à ce moment. Donc ceux qui le talonnent ce jour là sont juste un poil plus bas, comme Vino, Hamilton, L.A.

Avec l'EPO il n'améliorait son niveau naturel que de 4-6% et non pas 15% comme ceux qui avaient au naturel un Hct de l'ordre de 40-42% (caractéristique qui avait montré à Ferrari que L.A. serait un bon client potentiel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout ça.

J'ai mis le lien des mesures d'Indurain à titre indicatif si cela intéressait quelqu'un à titre de curiosité, ça allait dans le thème du sujet.

Ce que je pense d'Indurain?

Qu'il est un sportif de très haut niveau aidé en cela par des qualités génétiques sortant du commun? assurément!

Qu'il ait amélioré grandement ces qualités congénitales par une aussi grande préparation médicale, communément appelée dopage? assurément aussi.

J'aime bien Indurain pour l'avoir côtoyé à de très nombreuses reprises, je me fais régulièrement lyncher sur des forums espagnols car je dis la même chose qu'ici.

Et en Espagne bien sûr ils sont comme les Français concernant les coureurs Français: tous se dopent sauf leurs coureurs! c'est un lieu assez commun de la bêtise crasse.

Mais même si j'aime bien Indurain je ne le défends pas, comme j'aime bien Froome et si je défends quelque chose ce sont uniquement leurs droits, pensant que Indurain, Froome ou Alaphilippe ou Pinot sont bien évidemment dopés.

Mais ce que je pense importe peu, ce qui importe c'est la justice, et pour elle Indurain, Froome ou Alaphilippe, ou Pinot ou Bardet sont propres.

Je m'en tiens là alors que certains ici ne se privent pas pour choisir dans la liste des propres établie par le droit des coureurs qu'ils décident sales comme  Indurain, en même temps qu'ils décident avec la même partialité que d'autres sont propres comme LeMond.

Je parlais bien de bêtise crasse oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...