Aller au contenu

Reco tronquée BCMF


Messages recommandés

Bonsoir les cyclos!

Aux aurores, je suis parti avec les organisateurs du BCMF de Feurs qui aura lieu les 14 et 15Juillet, et qui m'ont accepté, moi le Bussiérois rouge et noir au milieu des squadriste bleu et rose....

Reco, mais hélas pour moi, tronquée pour cause de destruction d'un pneu au km 118, et irréparable.......

J'ai posté sur la rubrique matériel, car je vous jure que j'ai flippé rétrospectivement.

Pour les gents qui iront, et qui auront bien raison, car je vous assure que ça vaut la peine, au km 118, j'avais fais 2380 m de D+.

Un petit résumé: départ tranquille de Feurs, traversée de la plaine par des routes calmes. Les hostilités débutent à l'entrée de Boën avec des talus au pourcentages respectables (j'ai noté du 14%); ensuite, c'est la montée à la Croix Ladret par un col inconnu pour moi (et la plupart), assez sévère, 8% presque tout le long. La fin de la croix Ladret est sans histoire, mais à gérer.

1° ravito Chalmazel, et montée du superbe col du Béal. Descente prudente sur Brugeron (revêtement douteux)

S'en suivent une successions de bosses et de descentes longues (les descentes), avec des % (les côtes) faciles. On descend très bas dans la vallée, et ensuite, longue montée facile sur Cunlhat.

La suite, je l'ai faite dans la bagnole..... ma femme ayant eu l'amabilité de faire 200 km pour mon rapatriement à bon port.

J'ai remarqué 2 difficultés qui peuvent s'avérer laborieuses si il fait chaud, avant la montée du col des Pradeaux qui doit être pris en considération. La montée sur le col du Baracuchet sera superbe, sauf si on y est cuit........ Ensuite, il y a de mémoire ancienne une vacherie après le lieu dit Roche de 3 km, et dans la plaine, les GO ont prévu une ou 2 surprises!

Quoi qu'il en soit, paysages sublimes, pleine nature avec les odeurs et les couleurs, les monts du Forez vous attendent et vous surprendrons!

venez nombreux

Gilles PEYRARD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour beaucoup aujourd'hui le cyclotourisme traîne une image dépassée. À l heure ou il n est question que de performance d entraînements ciblés du besoin de s identifier à des champions le cyclotourisme ne fait plus recette. Pourtant il y a beaucoup de choses regroupées sous cette appellation. Par exemple les longues distances qui deviennent " à la mode " font parties de la culture du cyclotourisme avec les brevets mondiaux les diagonales les randonnées permanentes. Je ne garde que des bons souvenirs de mes brevets montagnards tel le BRA. Cela remonte mais j avais trouvé un esprit de partage d échange et de convivialité qui me laissent espérer pouvoir à nouveau conquérir des sommets sur ces épreuves. Maintenant peu être que les organisateurs devraient peu être plus s ouvrir et se " vendrent" en dehors de leur monde pour attirer de nouveaux participants. De même pour la fédérations qui devrait peu être chercher à s ouvrir à un public. Ce n est qu un petit avis mais je pense que le cyclotourisme mériterait d être plus connu et reconnu aussi bien au niveau du monde du vélo et en dehors également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le sujet dérive du post originel, mais c'est ma foi intéressant !

J'ai participé à bien plus de cyclosportives que de randonnées FFCT.

Certainement à cause de mon collègue de vélo qui venait de la compétition.

J'ai pris du plaisir, jusqu'à ce que je me rende compte du gouffre qui se creusait entre mon niveau et celui du cyclosportif de base. Bref, j'ai stoppé toute idée de chrono il y a 2 ans et sans aucun regret.

J'ai organisé des grands raid entre copains, et participé à quelques randos FFCT, et même 2 brevets de 200 km.

L'esprit est totalement différent, et tellement plus convivial et humain. Comme j'en ai rien à faire des classements et autres perf et comparaison aux autres, et bien, je prend beaucoup plus de joie à rouler à ma main, faire des longues distances et surtout, partager tout ça avec des randonneur au niveau malgré tout considérable au vues des kilomètres et des heures de selles qu'ils sont capable d'avaler avec le sourire.

Pour ce qui est du BCMF, il y aura des ravitos garnis et un fléchage très précis (c'est ce que m'ont dit les organisateurs). Et puis, cette région est assez méconnue des cyclistes; elle mérite le déplacement, pour la beauté des lieux autant que pour la difficulté du parcours. Je ne dis pas ça parce que c'est prêt de chez moi, mais parce que c'est la réalité.

Gilles PEYRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense malheureusement pas pouvoir participer au BCMF de Feurs, planning perso incompatible.

J'ai par contre pu apprécier l'organisation de celui d'Annecy semaine dernière (BCMF des Aravis). Le cahier des charges de la FFCT est identique: un parcours de 220 bornes environ et 4000 m de D+, à réaliser en 1 ou 2 journées.

Plus de 1000 participants, dont 700 environ pour la version 2 jours avec hébergement organisé à mi parcours.

Rien à redire: ravitos bien placés et fournis, hébergement en centre de loisirs le soir avec repas et petit dej, repas du midi le dimanche. Beau parcours, bien fléché. Accueil super sympa par les membres du club d'Annecy, aux petits oignons pour que tout se passe au mieux. Même pas cher en plus: 72 € pour moi qui ne suis pas licencié (encore moins cher pour les membres FFCT)

Le principe du cyclotourisme (allure libre, pas de chronométrage) qui permet la découverte, donne le temps de s'arrêter pour photos, boire un coup en terrasse d'un bistrot... me convient tout à fait. Cela crée une ambiance sympa, on n'est pas là pour se tirer la bourre, mais plutôt pour rouler ensemble, faire connaissance. Les plus sportifs peuvent faire le parcours à allure plus soutenue s'ils le souhaitent, la longueur et le denivellé en font tout de même une bonne sortie musclée...

Le public participant est majoritairement du type jeunes retraités sportifs, adeptes des efforts longue distance à allure modérée... Il est vrai que les clubs de la FFCT ont du mal à attirer un public plus jeune, qui préfèrera frotter dans les pelotons des cyclosportives... Chacun son truc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben.... ton résumé en dit long sur le déroulement de cette manifestation à laquelle j'aurai participé avec plaisir mais il y a un moment ou je dis STOP! 17€ d'inscription!!! 6€ de majoration si inscrit sur place! C'est une blague ou quoi et tout ça pour des prestations des plus limites d'après ce que tu relates! S'il faut que je cours après les fontaines et aller dans une boulangerie pour me ravitailler sur 200km, j'ai pas besoin d'eux et on peut s'en acheter des sandwichs et boissons pour ce prix au commerce du coin... ceci dit 7.5€ pour une grimpée chronométrée de 4km et 16min de course (le floridor) est aussi exagéré à mon gout!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai bien aimé cette version du BRV avec beaucoup de montées et de descentes et très peu de période de plat.

Ce que je peux dire, c'est pour ceux qui sont partis à 4h du mat, il y avait un poisson pilote d'un club
des environs qui nous a guidé, il a gardé une bonne allure ni trop vite ni trop lentement, car on peut vite se perdre dans les méandres des pistes cyclables et avec la nuit c'est pas facile de les voir, ensuite il fallait avoir de bons yeux pour ne pas rater une flèche
car elle n'était pas toujours très visible, j'ai raté le fléchage à l'entrée de Colmar et m'a permis de ramener 2 gazelles sur le chemin de l'arrivée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, c'est toujours un dilemme avec le fléchage surtout lorsqu'il y a beaucoup de routes , lorsqu'il pleut ou lorsqu'une voiture se gare dessus car dans un brevet il n'y a pas de signaleurs à chaque carrefour.

Il faut essayer de mettre toutes les chances de son coté
en apportant une carte michelin mais lorsqu'on passe dans des routes forestières elles n'y figurent pas.

Avant le départ, j'essaie de prendre du temps pour regarder le tracé sur une carte que propose l'organisation et
je regarde attentivement les secteurs que je connais pas, en général sur un BCMF.il n'y en pas beaucoup mais une erreur de parcours peut vite engendré 20km de plus à l'arrivée .Il faut se méfier des groupes qui vont vite
et donc si le premier du groupe se trompe les autres aussi, j'ai déja vu ça dans le brevet du Luberon où j'étais à 100m derrière un bon groupe où ils ont tous filé tout droit dans une légère descente alors qu'il fallait tourné à gauche.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...