Aller au contenu

La magie du Tour de France


Invité
 Share

Messages recommandés

bonsoir,

+1....

.....c'est les vacances , les souvenirs ............avec les parents ,les amis , les voisins , cet année je vais faire découvrir à ma dernière ( 12 ans ) une nuit au sommet d'un col ....l'ambiance nocturne , puis le réveil matin ,la longue attente et enfin !!!! le palisir,la joie ....les premiers cyclos , les premières voitures ,les officiels , les motards , la caravane , radio tour et puis ...et puis les voilà , ils sont là " nos coureurs....

....et moi aussi lorsque le tour est fini , j'ai du mal la première semaine .....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quitté le Nord de la France pour le Centre et ici plus de RTBF....ça me fait mal au coeur, je me suis débrouillé pour enregistrer toutes les classiques et c'est vrai que Rodrigo Beenkens est excellent, mais avec Cédric Vasseur, c'est encore mieux...

 

Ca me manque terriblement...

 

J'ai aussi eu la chance de suivre Rodrigo sur des matchs de l'euro, ainsi que l'émission animée par Benjamin Deceuninck aprés les matchs, on a des leçons à prendre les belges !

Tous les matches de l'euro diffusé en clair, ainsi que les derniers matchs de poule sur 2 chaînesen simultanés et rediffusion de l'un en différé (alors qu'ils n'ont que 3 chaînes)

De vrais passionnés de sport et toujours de la bonne humeur. Vive la RTBF, Ils mériteraient un post ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne ressens ca qu'avec le TDF, car tu es (nous sommes ) chauvin , que le media  de tous ordres (et depuis des lustres ), entre autre la TELE gratuite tnt ne passe que le TDF etc , etc

perso , en dehors des etapes montagnes , des etapes ou on voit autre chose que des champs et des vignes pourries , je ne regarde quasiment pas (plus toutes ces arrivées dans les banlieues de villes toutes aussi pourries )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi aller s'imprégner de l'ambiance le long de la route. Lorsque le Tour, le Giro ou la Vuelta passent par la Belgique, j'y suis presque toujours. Des 3 événements cités c'est le Tour qui déchaîne le plus de passion. Des gens venus des 4 coins du pays, sans compter les frontaliers proches, luxembourgeois, français, hollandais et allemands. Mais aussi des italiens (encore nombreux en Belgique), des espagnols, des danois, des américains, des australiens et même des fans canadiens de Hesjedal.

On peut prétexter que le Tour se dispute pendant les vacances, mais le prologue du Giro en 2005 à Seraing (gagné par Savoldelli) se déroulait un samedi et il y avait nettement moins de spectateurs. Une étape de la Vuelta était arrivée à Liège récemment et avait vu la victoire de Greipel. On réalise que du point de vue organisation, le Tour c'est vraiment très professionnel, bien au-dessus de l'organisation du Giro et surtout de celle de la Vuelta.

Samedi j'étais à Liège où l'ambiance était fantastique tout le long du trajet. Il fallait d'ailleurs venir tôt pour ne pas se trouver au deuxième rang des spectateurs. On parle de 300.000 personnes massées le long du parcours. Les trains étaient bondés à l'aller comme au retour et pourtant la Société des Chemins de Fer avaient mis des trains supplémentaires à disposition. Dimanche, j'étais dans la côte de Lierneux, pas loin de ma région natale sur des routes que je connais très bien. Hier je suis allé voir le Tour dans la petite côte entre Ronquières et Henripont sur mes routes d'entraînement entre Brabant et Hainaut. Chaque fois, une foule enthousiaste. Ce qui m'a frappé hier, c'est le nombre de spectateurs venus à vélo (même des familles entières avec femmes et enfants) et qui retournaient en direction de Bruxelles en longeant le canal Bruxelles-Charleroi. Sur le pont, face au plan incliné de Ronquières, on pouvait voir cet immense peloton de cyclistes spectateurs s'étirer à perte de vue et rentrant chez eux pour voir l'arrivée à la télévision. On réalise qu'en Belgique, l'enthousiasme est intact pour le vélo. Je vais être un peu chauvin: quand on voit cela on peut dire que la Belgique est vraiment le pays du vélo. Il suffit aussi de voir le nombre d'émissions télévisées consacrées aux courses cyclistes tout au long de l'année à la fois sur les chaînes flamandes et francophones.  Ce qui fait la grande force des commentateurs belges c'est leur multilinguisme qui leur permet d'interviewer aussi bien en français, néerlandais, anglais, italien et espagnol. Ceux qui ont vu la retransmission de la présentation des équipes jeudi passé  auront été frappé par la performance d'Olivier Gaspard qui jonglait avec toutes ses langues lors des interviews de coureurs.

http://www.rtbf.be/ladeux/revoir/detail_presentation-des-equipes-du-tour-de-france?uid=123799470668&idshedule=1cc258040be0189f0cb5677656f0430a&catchupId=12-TISCC001-001-E3-1&serieId=12-TISCC001-000-E3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... on voit autre chose que des champs et des vignes pourries , je ne regarde quasiment pas (plus toutes ces arrivées dans les banlieues de villes toutes aussi pourries )"

Vachement positif comme type, Delmas ... tu es sûr qu'au début de juillet les vignes sont pourries ?? Ce serait plutôt l'inverse, les grappes sont bien formées et très prometteuses ... quant aux banlieues de villes, chacun peut juger, sors un peu de chez toi et regarde ...

Au fait, rassure-moi, ta vie et ton entourage ne sont pas "pourris", au moins ?   😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je n'avais jamais vu une étape du tour en "vrai". Cela manquait à ma culture cycliste  :). Je suis donc allé les voir à Aire sur la Lys , puis à l'arrivée. Impressionnant, autant par le monde, par la débauche de moyens et évidemment pour les coureurs. Quelle ambiance, en particulier à l'arrivée, quand Chavanel essaie de sortir dans la dernière montée.
Photos ici
C'était d'autant plus amusant que j'avais fait Samedi dernier la meme étape, réservée aux cyclos, organisée par le club d'Orchies. ( http://tinyurl.com/orchiesboulogne)
J'ai eu la vague sensation qu'ils étaient allé nettement plus vite que nous  :)
A+
Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...