Aller au contenu

FC en course ???


Hugo DUVAL
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 17 ans et cela fait environ 5 courses que je fais de la compétition. A l'entrainement, ma FC en bosse a du mal à dépasser ma zone 5, disons que je passe une bosse à 170 bpm de moyenne mais lorsque je fais le même effort en course je suis à 190 bpm. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi mon cœur s'emballe lorsque je suis en course. C'est assez pénalisant de faire 180 bpm de moyenne alors que je devrais être plus aux alentours de 170 bpm. Ducoup voilà si des gens se reconnaissent ou ont des solutions je suis preneur . Egalement je me demande si cela est normal d'avoir une FC max de 194 bpm alors que j'ai seulement 17 ans ( d'après le calcul théorique : 220 - age = 203 ???? ) 


Merci, bonne journée 


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors surtout il ne faut pas se stresser:

primo: les valeurs standards de FC sont avant tout "standards" c'est à dire indicatives et pas du tout personnalisées.

deuzio: c'est l'entrainement en "résistance" et non en "endurance" qui va permettre d'avoir une FC plus élevée et évidemment en partant de ta FC de base (au repos), plus tu auras la possibilité de la faire monter, plus tu pourras résister aux efforts violents (autrement dit tu seras en zone rouge moins vite)  

Donc en résumé un gars pas entrainé de 30 ans qui aurait donc une FC max théorique de 220-30 = 190 ne sera pas capable de dépasser 150/160 sans exploser, le même super entrainé pourra sans problème atteindre les 190 et donc sera à même de fournir des efforts bien plus violents que le premier.

L'entrainement à la résistance (fractionné notamment) ne se fait pas n'importe comment il y a des tas de sites qui pourront te donner la marche à suivre.

Sinon le fait que en compet tu n'ais pas les mêmes réactions qu'à l'entrainement, c'est tt à fait normal, l'effet stress (ou adrénaline) influe sur le rythme cardiaque, pas de pb la dessus.

Quand je courrais (entre 30 et 40 ans) après l'hiver et le foncier je ne pouvais dépasser 170, à la fin du printemps après les premières courses + le fractionné je montai à 190 sans pb et ça se voyait sur le vélo.

De plus à 17 ans laisse venir un peu sans forcément trop te focaliser sur les résultats, tu es certainement loin de ta puissance max et l'évolution des moins de 19/20 ans est très variable, certains l'atteignent tôt, chez d'autres c'est vers 20 ans que la force augmente vraiment. Il suffit de te maintenir au niveau de ta catégorie, de t'entrainer correctement et de bien analyser ta progression et tes sensations.           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entrainement, ma FC en bosse a du mal à dépasser ma zone 5, disons que je passe une bosse à 170 bpm de moyenne 


Ca c'est quand même bas...C'est que tu as peut être du mal à te faire "mal" à l'entrainement... mais on en est tous un peu là... Il y a deux ans j'ai fait un triathlon à 40km/h de moyenne sur 20km alors qu'à l'entrainement je passais péniblement les 32/33 km/h sur le même circuit. A ton âge, normalement, sur une bosse en poussant fort tu dois passer les 190...


Quand j'ai commencé à mettre un cardio (autour de 30 ans) je faisais des pointes à 195 sur des bosses courtes et je montais les cols entre 170 et 175. 


mais lorsque je fais le même effort en course je suis à 190 bpm. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi mon cœur s'emballe lorsque je suis en course.


Il y a plusieurs phénomènes en course...


- le fait que tu es "entrainé" par la course et que donc tu te fais un peu plus mal pour suivre ou pour dépasser tes adversaires.


- le stress : j'ai le souvenir que quand je démarrais les épreuves en gros peloton, ou ça roulait très vite en frottant, j'avais souvent le cœur à plus de 180 alors que je ne pédalais pas tant que ça... normalement, avec quelques courses supplémentaires tu devrais avoir le niveau de stress qui va descendre et ça devrait aller mieux. Idem, l'an passé lorsque j'ai fait le triathlon, la natation a été super dure avec le cœur au taquet sans que j'ai eu l'impression de vraiment nager... mais c'était la première fois que je rentrais dans l'eau au milieu de 600 mecs dans un couloir de 15 mètres.


C'est assez pénalisant de faire 180 bpm de moyenne alors que je devrais être plus aux alentours de 170 bpm.


Si tu es à 180 de moyenne sur toute la course c'est effectivement un peu élevé... l'important c'est de voir si dans les moments de récupération ton cœur redescend... si ce n'est pas le cas ce sera un problème car tu ne pourras pas accélérer du coup... mais il y a certainement du stress à mieux gérer.


Egalement je me demande si cela est normal d'avoir une FC max de 194 bpm alors que j'ai seulement 17 ans ( d'après le calcul théorique : 220 - age = 203 ???? ) 


Oui ça se n'est pas surprenant, nous ne sommes pas tous égaux. Ce qui est important pour être performant c'est la différence entre tes fréquences hautes et basses et la vitesse à laquelle tu montes et tu descends.


A l'époque de ma splendeur (cyclosportif de bon niveau), nous avions fait un comparatif avec un ami qui a été dans l'antichambre du cyclisme pro. Sur un bosse montée vite, tous les deux à la même vitesse, nos étions tous les deux à 190 en haut de la bosse, mais en dix secondes, moi j'étais à 180, lui à 165... et quand tu répètes les efforts, ça compte, tu fatigues plus ou moins et en fin de course, sois tu peut encore accélérer soit tu es cuit...


Du coup voilà si des gens se reconnaissent ou ont des solutions je suis preneur .


 Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas 17 ans que je ne  reconnais plus trop 😆 mais par expérience pour progresser il te faudra faire des sorties longues à rythme moyen et des sorties plus courtes avec du fractionné. Quand j'avais encore des velléités de performance, mes sorties dans la semaine (2 à 3) étaient plutôt courtes (40km) soit en circuit avec une bosse de 1km que je faisais "à bloc" une dizaine de fois, soit avec une succession de bosses que je montais à bloc.


Après sur ce site, il n'y a pas de coach sportif qui va te donner des protocoles d'entrainement stricts, mais ça peut te permettre de progresser de manière un peu plus organisée... Pour ma part j'ai toujours fait un peu "au feeling" mais je n'ai jamais eu d'objectifs très élevés.


Enfin, si tu es inquiet pour ton cœur, va voir un médecin et fais un test à l'effort. Ca peut te permettre de mieux connaitre tes limites de connaitre ton seuil de "lactique" et donc de mieux te gérer... et de voir que tu n'a pas de gros problème...


Toujours quand j'avais des velléités de performance, je l'avais fait, ça m'avait permis de comprendre que lorsque je faisais une grosse cyclosportive montagnarde, il ne fallait pas que je monte à 180 avant la dernière ascension, sinon j'avais des crampes... et du coup, j'ai gagné deux ou trois dizaines de places...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais  de la compétition  ,même récemment, c'est que tu es dans Un club ?

Si tu es dans club ,le club n 'a rien réclamé sur tes antécédents  médicaux ? 

Admettons ,je ne connais pas la notoriété  de  ton club .

Quant à  se focaliser à 17 ans sur sa  Fc max ,désolé,  tu es à  côté de tes lacets ..

Apprends à  vieillir .

désolé ,si je te choque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"..Quant à  se focaliser à 17 ans sur sa  Fc max ,désolé,  tu es à  côté de tes lacets .."

Non il ne faut pas dire ça, un entrainement bien construit doit intégrer un max de paramètres et la FC en est un majeur. Que ce soit à 17 ans ou avec 20 ans de plus. Au contraire je dirais qu'à 17/18 ans c'est normal de s'interroger là dessus, à cet age on ne se connait pas bien notamment à l'effort. 

Avec quelques années de plus et de l'expérience sportive, il se connaitra mieux et aura sans doute moins besoin de suivre tout ça précisément.

Les vieux ne regardent quasiment plus leur cardio, ils savent tt de suite où ils en sont.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...