Aller au contenu

Lors des CLM les 3/4 des pros glissent sur leur selle… Why?


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Le 23/05/2022 à 22:17, Franck PASTOR a dit :

Sciemment ? Pour certains peut-être, mais pas pour tous. Pourquoi alors des coureurs comme Tony Martin utilisaient-ils des selles recouvertes de papier émeri lors des contre-la-montre? S'il s'avançait sciemment sur l'avant de la selle, il n'aurait pas eu besoin de recourir à cet artifice. Et sa selle ne semblait pas particulièrement inclinée vers l'avant, à en croire cette photo.

 

https://linfauxsport.wordpress.com/2015/01/23/le-cycliste-tony-martin-arrete-pour-exces-de-vitesse/

 

Pour ma part, depuis qu'une étude posturale m'a fait reculer ma selle de près de 3 cm, en raison de mes longs fémurs m'avait-on-dit, je n'ai quasiment plus jamais fait de bec de selle, sauf dans les forts raidards (plus de 20%), et effectivement dans ce cas je m'assieds sciemment sur le bec de selle (pour éviter au vélo de cabrer). Chaque coup de pédale puissant me renvoit plutôt vers l'arrière que le contraire.

 

Quant à l'aérodynamisme, je suis moins catégorique, d'autant que des coureurs à la position reculée comme Mottet dans l'ancien temps, ou plus récemment Ullrich, ou Nibali aujourd'hui étaient/sont posés de façon aérodynamique, sur leur vélo de course en ligne. Mais il semblerait bien qu'une position avancée (et suffisamment haute) permette au torse de basculer plus bas plus facilement.

 

La question initiale est pourquoi beaucoup de cyclistes pros "glissent" vers l'avant sur la selle de leur velo de CLM, sachant qu'ils ont des budgets enormes ( bike fitting/Windtunnel, etc ..)

En reponse, tu parles de ton experience sur ton velo de route, ce qui est totalement hors-sujet..

 

 

Modifié par David MUCCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, David MUCCI a dit :

 

La question initiale est pourquoi beaucoup de cyclistes pros "glissent" vers l'avant sur la selle de leur velo de CLM, sachant qu'ils ont des budgets enormes ( bike fitting/Windtunnel, etc ..)

En reponse, tu parles de ton experience sur ton velo de route, ce qui est totalement hors-sujet..

 

 

Ce n'est pas ma réponse, mais une partie de ma réponse, et mon exemple ne servait que d'illustration, pas de preuve (je n'ai pas les capacités des pros ni leur matériel, mais on a le geste du pédalage en commun). Tu n'as pas réagi au fait que je mettais en avant, à savoir Tony Martin utilisait pour sa selle (horizontale) un revêtement de type papier émeri. Pourquoi l'aurait-il fait, s'il s'asseyait volontairement à l'avant de la selle?

 

L'explication de ce phénomène de glissement, je l'ai donné juste avant, ou plutôt Claude Genzling l'avait donné dans son livre, et elle me paraît suffisamment convaincante : les pros glissent vers l'avant lors des contre-la-montre parce que justement leur selle est nettement plus avancée que d'ordinaire. Et l'allongement dû au guidon de triathlète amplifie le phénomène. Ainsi, quand tu es assis très à l'avant, tu exerces bien plus de force dans le secteur de pédalage allant de 3 h à 6h, et le simple fait d'exercer autant de force dans ce secteur-là du pédalage a tendance à propulser le bassin vers l'avant de la selle, par réaction. 

 

C'est un cercle vicieux (ou vertueux, selon le point de vue) et à un moment donné on doit rectifier et se reculer sur la selle.

C'est pour cela que Contador (comme tant d'autres) devait se remettre à l'arrière de la selle toutes les cinq ou dix secondes, et pour cela que Tony Martin utilisait son revêtement de type papier émeri sur sa selle pourtant horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...