Aller au contenu

Réglage vélo FITNESS dame


Messages recommandés

Bjr, je pratique le vélo sur route (Origine AXXOME 350 en Di2, un pur régal !) et j'ai fais l'acquisition d'un vélo typé FITNESS pour ma femme (dans la cinquantaine, comme moi) pour des sorties dominicales tranquilles. Nous avons opté il y a 1 an pour un CANYON monoplateau de type ROADLITE 5 WMN, parfait pour sa pratique. Néanmoins, de vives douleurs aux trapèzes se font jour pour elle, dès les premiers kilomètres et j'aimerais avoir vos conseils sur les modifications de réglages à apporter.... faut-il réhausser le cintre ? avancer la selle ? est-ce la position bras tendus, semblant naturelle sur ce type de cintre, qui est pénalisante ? Bonne fin de semaine à tous, Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stéphane HAYAUD a dit :

Bjr, je pratique le vélo sur route (Origine AXXOME 350 en Di2, un pur régal !) et j'ai fais l'acquisition d'un vélo typé FITNESS pour ma femme (dans la cinquantaine, comme moi) pour des sorties dominicales tranquilles. Nous avons opté il y a 1 an pour un CANYON monoplateau de type ROADLITE 5 WMN, parfait pour sa pratique. Néanmoins, de vives douleurs aux trapèzes se font jour pour elle, dès les premiers kilomètres et j'aimerais avoir vos conseils sur les modifications de réglages à apporter.... faut-il réhausser le cintre ? avancer la selle ? est-ce la position bras tendus, semblant naturelle sur ce type de cintre, qui est pénalisante ? Bonne fin de semaine à tous, Stéphane.

Bjr Stéphane. Difficile de conseiller à distance sans voir la personne en action sur son vélo. Tu donnes toutefois un indice : les bras tendus. La question qui me vient à l'esprit : ta femme doit-elle bloquer les bras pour lutter contre une tendance du buste à tomber vers l'avant ou du derrière à glisser vers l'avant, ou doit-elle tendre les bras pour atteindre un guidon trop éloigné ? Il faudrait déterminer si la selle est mal réglée (trop avancée ou dont le bec pointe vers le bas) ou si la potence est trop longue.

 

Une position "confortable" (on ne parle pas ici de la recherche de performance ultime lors d'un contre la montre par exemple) est assurée lorsque le poids du corps est en équilibre sur la selle avec une intervention très modérée des  bras. A la limite, il devrait être possible de soulever légèrement les mains du guidon sans que cela modifie l'équilibre global (pas de tendance à glisser vers l'avant ou vers l'arrière, pas d'oscillations latérales du bassin lors du mouvement alternatif du pédalage). Le travail des muscles du dos ou des bras devraient être réduit dans la mesure du possible parce qu'il ne fait pas avancer le vélo, donc génère une fatigue inutile, et parce qu'il est susceptible de provoquer des douleurs.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

La question qui me vient à l'esprit : ta femme doit-elle bloquer les bras pour lutter contre une tendance du buste à tomber vers l'avant ou du derrière à glisser vers l'avant, ou doit-elle tendre les bras pour atteindre un guidon trop éloigné ? 

Non, pas vraiment mais ce type de vélo semble tout de même amener les bras en extension complète (sans que l'appui soit franc pour autant). Du coup je ne sais pas sil faut REHAUSSER le cintre ou AVANCER la selle pour empêcher l'extension complète.... ? ou les 2 un petit peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stéphane HAYAUD a dit :

Non, pas vraiment mais ce type de vélo semble tout de même amener les bras en extension complète (sans que l'appui soit franc pour autant). Du coup je ne sais pas sil faut REHAUSSER le cintre ou AVANCER la selle pour empêcher l'extension complète.... ? ou les 2 un petit peu ?

 

Si tu sais ce qu'il faut faire, fais-le 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...