Aller au contenu

Bruit pedalier campa ultra torque


Jean-Pierre CAZALENS
 Share

Messages recommandés

Bonsoir. le jeu ne provient pas des cuvette. c'est plutot le jeu qu'il y a en latéral et qui est rattrapé par la rondelle ondulée. en en danseuse, le pédalier se déplace latéralement de quelques dixième de millimètres et ca craque. pour moi, il est monté comme il faut, mettre de la graisse ne sert à rien; c'est pour ça que je me disais qu'un joint fin en caoutchouc entre la rondelle et la cuvette pourrait solutionné le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être résoudras-tu les symptômes...mais ce serait bien d'en identifier la cause et de résoudre ce pb à la source. 

Pour ma part, j'éliminerais 2 hypothèses hautement improbables ; le pédalier Ultra-Torque ou la boite de pédalier ne serait pas aux cotes ?

Par contre, ce jeu latéral se produirait si :

- il manquait le ou les circlips,

- il manquait le ou les joints entre roulement et pédalier

- le ou les roulements (changé ?) n'étaient pas aux cotes en épaisseur.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai expliqué plus avant le pourquoi du bruit dans le pédalier Ultra torque, dans le montage d'Eric le pédalier est monté correctement; le craquement est simplement provoqué par du jeu dans le logement du roulement coté pédalier .

Ce jeu anormal est l'aboutissement de démontages trop fréquents qui sont fait de mauvaises manières en ovalisant le logement du roulement dans la cuvette coté pédalier

La seule solution pérenne est de changer les cuvettes par des neuves et de démonter le pédalier pour l'entretien périodique en poussant le pédalier dans son axe vers l'extérieur sans vriller celui-ci.

Comme je l'ai conseillé à Eric, changer les cuvettes dans les règles de l'art et le problème sera réglé, j'en suis certain à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras Eric , les cuvettes sont livrées avec un peu de graisse dans le logement du roulement, pour l'emmanchement dans l'écrou Colnago pas besoin de graisser, l'usinage des cuvettes est fait pour faciliter le montage

Pour sortir les cuvettes, déposer un des 2 écrous Colnago (clé fournie avec le cadre); avec rond diamètre 35mm épaulé à 31.8mm sur 4mm; pousser (maillet) pour sortir la cuvette en place dans l'écrou Colnago monté sur le cadre (ça sort facilement)

Remonter l'écrou Colnago avec sa cuvette sur le cadre (celui déposé en premier) et faire la même opération (Pas besoin de dévisser l'écrou en place)

Remonter les écrous Colnago bien serré (40Dan) avec la clé fournie

Monter les cuvettes neuves dans les logements (Pour EPS ne pas oublier le guide PVC de protection des fils); emmancher à force les cuvettes, utiliser l'outil de pression (montage des cuvettes de direction) ou tige filetée avec rondelles, bien contrôler l'alignement des cuvettes au montage, serrer à fond d'épaulement

Remonter le pédalier sans oublier d'huiler les roulements (pour le pédalier S/R, il est possible d'enlever les joints dans les cuvettes)

A toi de jouer

Si tu as besoin n'hésites pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonsoir Patrick. Je fais remonter ce post car plus de bruit au niveau de mon pédalier. J'en ai eu marre, j'ai fais comme tu m'as conseillé. Les cuvettes on été changées et depuis ... miracle ! plus de bruit. Pourtant, à l'inspection de celles ci, on ne voit aucune usure ou déformation. En tous cas, c'était bien un problème de cuvettes comme tu le soulignais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour Yohann, 

 

Je reviens sur ton message qui date un peu , mais je rencontre le même problème , craquement du pédalier , j'ai acheté un time IZON avec BB30 et pédalier campa ultra torque. le mécano l'a démonté déjà une fois regraissé et au bout de 300km même problème .

Peux tu me confirmer que ta  méthode fonctionne toujours dans le temps ? 

et j'ai bien compris qu'il fallait démonter la cuvette , l'enrober de téflon de plomberie et la renfoncer dans le cadre ? 

c'est bien compris la méthode ou je me trompe . Merci de ton retour 

Sportivement 

le Cyclar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, je confirme la méthode du téflon à appliquer autour des DEUX cuvettes, c'est à dire entre les cuvettes et la boite de pédalier.

Cette méthode diminue considérablement voire totalement la fréquence des craquements.

Renouveler le téflon (et cuvettes ?) si les bruits réapparaissent au bout de quelques milliers de km.

Sportivement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliai : surtout bien dégraisser l'intérieur de la boite de pédalier et ne pas rajouter de graisse.

En fait il y a 3 stratégies :

La pire (recommandée par Campa) consiste à coller les cuvettes. Effectivement elles ne bougeront plus...mais bon courage pour les remplacer le jour où c'est nécessaire.

La classique  consiste à insérer les cuvettes après avoir graissé l'intérieur de la boite et/ou l'extérieur des cuvettes. Cette stratégie facilite le jeu des cuvettes dans la boite. Tant que la graisse fait son effet ces micro-mouvements ne produisent aucun bruit. Et si çà suffit, parfait, on s'en tient là. Mais souvent, à la longue, la graisse ne fait plus son effet et les craquements apparaissent.

Reste la technique de blocage des cuvettes sans colle mais en insérant du téflon, de préférence du 0,075 mm plutôt que du 0,2mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Relis ce que j'ai préconisé plus en avant

Si ton mécano à graissé la porté du roulement et que le bruit est revenu au bout de 300km signifie que cela ne vient pas du montage à force des cuvettes BB30 dans le cadre, mais bien du léger jeu dans le logement du roulement coté pédalier

Pour contrôler, tu mets le vélo (sans les roues) en appui sur le cintre et la selle, tu prends les manivelles à pleine mains, si tu as du jeu dans le roulement tu le sentiras et même entendras le bruit suspect.

Dans ce cas le mieux est de mettre une cuvette neuve et le pas vriller le pédalier lors du démontage pour l'entretien, c'est dans cette manœuvre que tu ovalises le logement du roulement.

Ce phénomène est malheureusement courant avec le pédalier S/record (roulements céramiques), car pour un montage correct, la tolérance du serrage doit être minimum pour éviter de force sur les billes céramiques, et par conséquence il faut utiliser une procédure rigoureuse pour la dépose du pédalier en évitant d'ovaliser le logement dans la cuvette

Le téflon même de faible épaisseur aura du mal à pénétrer entre le logement et le roulement lors de l'emmanchement, il va aller vers l'épaulement et n'aura aucune fonction

Si tu veux monter les cuvettes sans jeu, utilise du Loctite 222, elles seront démontables sans problème (j'ai testé)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...