Aller au contenu

Bruit pedalier campa ultra torque


Jean-Pierre CAZALENS
 Share

Messages recommandés

Tout simplement ces standards n'en sont pas, ils sont des tentatives de verrouiller le marché par constructeur (éviter les panachages) là où autrefois il y avait deux pentes de d'emmanchement et point barre, et les "adaptations" ne sont simplement pas bonnes.

Et tout ce qui est "press-fit" ou autre emboîtages ne sont que des solutions pour faire l'économie de filetages et supprimer des pièces, gratter sur les coûts de production, mais certainement pas des solutions mécaniques pour donner satisfaction à l'utilisateur.

J'ai eu de vrais problèmes pour monter un pédalier intégré la semaine dernière (je l(avais mis au rebut mais je l'ai ressorti pour monter un cadre). Sur trois jeux de pédalier de la même marque montés de la même manière et normalement équivalents ( quand même 50 euros mini la pièce, pour le plus "simple", heureusement je les avais en stock dans mes archives, vestige de mes essais passés en pédalier "intégré"), il n'y en a qu'un (le plus bas de gamme) qui a donné une bonne fluidité, les deux autres ne permettaient pas au pédalier de faire un tour lancé à la main... Ca veut dire que les tolérances de fabrication vont faire qu'on va se retrouver avec un jeu fluide ou avec un truc pire que ce que pourraient donner des bagues en nylon de tricycle pour enfant... 

Les constructeurs ont des stratégies commerciales éprouvées et visent les économies de production avec succès mais au final ça ne donne pas du bon matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je pense que les Anglos Saxons sont plus perspicaces que nous. La solution pour les cracquements Ultra torque que je subis moi meme depuis 5 ans sur la manivelle gauche et qui disparaissent momentanent apres graissage de la cuvette est decrite en detail ci dessous:

 

http://roguemechanic.typepad.com/roguemechanic/2009/10/wavywasherectomy-the-ultratorque-fix.html

 

C est la faute a Campa dont le,systeme a un defaut de conception, il,est fait pour une largeur de boite fixe et lee jeu n est pas reglable, il est ratrappe par la rondelle ressort obligatoire. avec les efforts sur la manivelle, les roulements se deplacent dans la cuvette.

 

Peut on trouver des rondelles pour caler comme celles proposees en France?

 

Ps: ultra torque super record avec cuvettes BSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d accord puisque Campa tolere une marge sur les largeurs de boites et fourni une rondelle,ressort pour compenser ces variations. Je pense qu il est utile de lire l article en reference ou de vous le faire traduire, surtout pas par Google.

Tous les autres fabricants ont des systemes qui permettent de regler le jeu apparemment.

Ceci dit je suis Campa 100 pour 100, et j aimerais bien savoir ce que font les equipes pro.

 

Cordialemnt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme je l'ai dit plus haut , j'ai réglé mon problème en rajoutant des cales d'épaisseur entre la cuvette et la boite pour avoir la cote maximum préconisée par Campagnolo, soit 70,8mm en Italien et 68,8mm pour GB.

Par contre bien vérifier le parallélisme de la boite pour avoir un alignement parfait des 2 roulements, rectifier celle-ci si nécessaire. 

Je vous garantie que depuis je n'ai aucun soucis et les roulements font 20000km, je graisse périodiquement, environ 4 fois dans l'année (je fais 15000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Patrick

connaissez vous la cote pile qu'il y a entre les deux roulements quand le pédalier est bloqué

je pense que ma boite sur mon TIME NXR INSTINC fait pile 68 mm

quelle epaisseur me faudrait-il pour ne pas avoir dutout de jeu

je mettrais les rondelles dans les cuvettes sans rondelle ondulée

on trouve t'on la cote maxi préconisée par campagnolo

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour

J'ai eu ce soucis de claquement sur pédalier UT, le bruit disparaissait après un graissage et revenait après 2 ou 300km,

j'avais toujours un léger jeu dans l'axe que je pensais coté manivelle, avec aussi un déplacement latéral modéré

J'ai cherché à comprendre pendant un bon bout de temps et j'ai finalement trouvé la cause

Certains cyclistes sont très à précautions et graisse plus que nécessaire les roulements du pédalier, ils démontent trop souvent le pédalier et procède de mauvaise façon pour extraire celui-ci 

En effet si la manivelle sort bien de son logement, il n'en est pas de même pour le pédalier, alors souvent et moi le premier, je prenais la couronne à pleine main et avec un mouvement de va et vient latérale j'arrivais à sortir le pédalier sans me préoccuper qu'à force de faire cette manœuvre je déformais le logement du roulement et par conséquence je provoquais du jeu dans l'alésage

Pour pallier à ça, soit changer la cuvette droite, ou coller le roulement coté pédalier (démontage moins facile)

IMPORTANT: Avec une cuvette veuve, au démontage, extraire la manivelle en poussant bien dans l'axe (cale bois) .

Mettre 2 rondelles ne va pas résoudre le problème, de plus les roulements vont avoir des contraintes importantes en latérale

Pour ce qui me concerne après remplacement des cuvettes, je n'ai plus de jeu et de bruit, je graisse (huile) mes roulements (céramiques S/Record) tous les 5000km et ça suffit

J'espère avoir répondu à vos attentes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrick. je ne pense pas que mes cuvettes soient abimées. comme toi j'ai le pédalier super record et campa ne préconise pas de graisse mais de l'huile pour les roulement. je me demande si je ne vais pas essayer de coller un joint très en caoutchouc sur la rondelle ondulée pour arrêter ce craquement désagréable en danseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

Comme tu veux!!!! mais ce n'est pas la solution

Tu penses que la cuvette n'est pas abimée, il est difficile de le voir à l'œil

Pour le test c'est facile, l'ensemble monté, met le cadre à l'envers en appui sur la selle, pose un pied sur la selle pour caler le cadre, tu prends les manivelles à pleines mains et regarde si tu as du jeu, même minime;  si oui ta cuvette est ovalisée.

Un autre test, si tu as du jeu en latéral, ce n'est pas normal, le roulement coté pédalier doit être monté légèrement à force

Sur le C60 le changement de cuvette est très facile, il te suffit de dévisser les écrous et de sortir les cuvettes, il n'est pas nécessaire de les remonter à la colle

Maintenant je peux te proposer une autre solution, moins mécanique et qui fonctionne aussi

Dépose le pédalier, nettoyer la cuvette droite à l'alcool, appliquer une légère couche de colle "super glu" sur la portée du roulement; laisser sécher 10mm, passer un coup de toile fine sans enlever la colle, huiler l'extérieur du roulement pour que la colle n'adhère pas et remonter l'ensemble, le roulement doit forcer au montage, tapoter éventuellement avec une massette de carreleur sur le pédalier pour l'enfoncer.

Remonter l'ensemble comme à l'origine, sans graisse dans la cuvette gauche

Ne pas oublier de mettre quelques gouttes d'huile dans les roulement (céramique) avant le montage

Laisser sécher 1 heure environ

Vérifier si l'ensemble a du jeu, normalement non!!!

A toi de jouer si tu as confiance mon C59 est monté de cette manière depuis 6 mois, c'est mon mulet et je n'avais pas envie de changer les cuvettes

Pour moi le plus simple et le plus efficace est de changer les cuvettes, c'est très simple et tu seras sur du résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Je n'ai pas ton vélo sous les yeux donc je me garderai bien de te fournir une solution clés en main.

Néanmoins, ayant subi les désagréments des craquements d'un ultra-torque monté en press-fit, après avoir essayé de multiples solutions (graisse, pate d'assemblage, changement de cuvettes) mais en excluant radicalement tout collage des cuvettes, j'ai enfin réussi à mettre fin à ces maudits craquements. Je m'en suis expliqué dans un précédent sujet intitulé "Craquement pédalier". Je vais donc me citer :

"A priori, je ne crois pas que les craquements de pédaliers soient spécifiques au système ThreadFit 82.5 du C60.

Par ailleurs, je ne pense pas que le frein filet soit le meilleur remède à ces craquements. Et de surcroit tu risques d'arracher des fibres de carbone lors d'une extraction de ces cuvettes ainsi "collées" 

Pour ma part, j'ai résolu ce problème, récurrent dès que l'on monte des cuvettes de type press-fit sur boitier carbone, en insérant un ruban de téflon et de la patte d'assemblage (Shimano) entre les cuvettes et la boîte de pédalier. 

Alors si çà peut t'aider...

Deux précisions concernant la mise en œuvre :

- mettre du téflon de 0,075 mm d'épaisseur et non pas du 0,2 mm en épousant bien toute la partie des cuvettes en contact avec le boitier, y compris la facette externe de ce dernier. 

- imbiber préalablement d'huile la partie interne du boitier en contact avec les cuvettes afin d'en faciliter la pénétration."

Albert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...