Aller au contenu

Roues carbone polyvalente.


Christophe BACH
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai un Trek Domane SL5 de 2018 qui est équipé des roues d'origines. J'aimerai me faire plaisir et passé sur des roues carbone qui sont polyvalente.

Je roule en pneu tubetype, mauvaise expérience du tubeless, frein à disque.

J'aimerai des conseils sur quelles roues prendre.

Actuellement j'ai une vitesse moyenne de 25km/h. Je suis un cycliste costaud (90Kg).

Merci d’avance. Sportivement Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 à 18:56, Christophe BACH a dit :

Bonsoir à tous,

 

J'ai un Trek Domane SL5 de 2018 qui est équipé des roues d'origines. J'aimerai me faire plaisir et passé sur des roues carbone qui sont polyvalente.

Je roule en pneu tubetype, mauvaise expérience du tubeless, frein à disque.

J'aimerai des conseils sur quelles roues prendre.

Actuellement j'ai une vitesse moyenne de 25km/h. Je suis un cycliste costaud (90Kg).

Merci d’avance. Sportivement Christophe.

Christophe,

pour le tubeless, persiste un peu... une mauvaise expérience, ça peut arriver avec n'importe quel matériel et si les débuts du tubeless ont été laborieux, aujourd'hui il existe de jantes et des pneus qui en font ont produit extrêmement faible avec plus de confort et globalement moins de crevaisons que les pneus/chambres. 

Je roule avec trois trains de tubeless différents (Vitorria N.Ext, Conti GP5000, Pirelli P Zero), les trois sont fiables, le plus étanche (sans liquide) est le GP5000, le plus agréable au roulement peut-être le Vitorria.

En ce qui concerne les roues, la réponse va aussi répondre de ta pratique et notamment du dénivelé que tu avales...

Généralement, on cite les roues avec des profils entre 35 et 40 mm comme des roues polyvalentes. Plus le profil est haut et plus les roues vont avoir d'inertie et donc seront sympa à rouler sur le plat.

Rouler sur le plat, à 35-40 km/h avec des roues de 60mm de haut est un plaisir absolu et ne demande pas des qualités athlétiques hors du commun.

Plus le profil est bas et moins elles auront d'inertie et donc elles seront plus faciles à relancer notamment en côtes...

Aujourd'hui la roue ave le moins d'inertie que j'ai essayée c'est la WTO33 Ultra, mais elle a vraiment très peu d'inertie...

Ceci dit, les roues larges changent un peu la donne et il y a des matériels surprenants...

 

Dans un premier temps il faut que tu définisses ton budget :

 Si tu as un budget autour des 1000€ : les candidats peuvent être de la moins inerte à la plus inerte : Mavic Cosmic 32SL/Campa Shamal/Fulcrum Wind/Zipp 303S

Si tu as un budget entre 1500 et 2000€ : Mavic Cosmic SLR32/Campa WTO33/Zipp303 firecrest

Si tu as un budget autour de 2000€ : Fulcrum Speed 25 (ces roues sont étonnantes !!! Malgré leur faible hauteur elles sont efficaces à haute vitesse), Corima WS32Evo.

Je n'ai volontairement pas cité les roues au-delà de 40mm. Même si pour ma part, pour une pratique "en plaine" (c'est à dire avec des côtes de moins de 2km ou de moins de 5%), je préconiserai des roues entre 45 et 60mm... (Zipp404, WTO45, SLR45)

Au-delà des 2500€, les Lightweight sont fabuleuses mais souffrent un peu en terme de confort, les WTO33 Ultra sont très très vives mais souffrent de manque d'inertie quand ça roule fort. Je n'en ai pas essayé d'autres...

Je suis resté sur des marques "traditionnelles" largement distribuées. Je suis toujours un peu frileux sur les montages artisanaux que j'ai toujours trouvés un cran en-dessous, les DT (pas trop faites pour des gros gabarits), je n'ai pas essayé de roues Shimano depuis fort longtemps

Pour moi quand même, il y a Campa/Fulcrum et les autres... notamment celles qui ont des roulements USB ou CULT... pffff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses.

 

Je vais faire une parenthèse sur mon expérience du tubeless. A 1Km du départ je crève de l'arrière, le liquide préventif sort du pneu et en met partout. Le liquide était récent 1 ou 2 semaines dans le pneu.

Je suis rentré à pied (heureusement pas loin), j'ai du nettoyé tous le vélo pour enlever le liquide qui c'est retrouvé partout et du lavé mon cuissard et maillot car beaucoup de préventif dessus.

 

Concernant les roues, je me suis fixé un pris maximum de 2000€ Pour mes sorties, je peut aussi bien faire 60-70Km sur du plat, que du 60-70Km avec 3% de moyenne de pente, que 60-70Km avec 6% de moyenne. Tous dépend de mes envies et de mon ressentie sur le vélo quand je roule.

Au début j'avais pensé au SLR45 mais quand j'ai cherché des avis et des test sur internet j'ai lu que c'était plus orienté gros rouleur. J'avais regardé aussi chez Corima mais je me suis basé des roues vallon donc profil 47, 1,6Kg la paire je trouvé lourd.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christophe BACH a dit :

 J'avais regardé aussi chez Corima mais je me suis basé des roues vallon donc profil 47, 1,6Kg la paire je trouvé lourd

Que la paire pèse 1,6 kg ou 1,4 kg, qu'est-ce que ça va changer à ta vitesse moyenne ?

 

Tu as dit dans ton premier message que tu voulais acheter des roues en carbone "pour te faire plaisir". Comment des roues en carbone pourraient-elle te faire plaisir ? Qu'en attends-tu ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de poids de la paire ne changera rien à ma vitesse moyenne,mais vu que j'essaie de parcourt vallonnée je me dit que si le vélo est plus léger j'aurais certainement moins d’énergie à dépenser. Je sais que ça serait mieux si c'est moi qui perdrait du poids. ( Après je me fait peut-être une mauvaise idée.)

Pour le faire plaisir je vois plus des roues un peut plus performante que les roues d'origine. Avoir d'autre sensation.

Je prend énormément de plaisir à roulé avec mon vélo et si je peux accroître cela avec des roues un peut plus haut de gamme autant en profité.

 

Après je me fais peut-être une fasse idée de manière générale sur se que les roues peuvent réellement apporté, c'est pour cela que je viens discuté et me renseigner avant de foncé tête baissé sur un achat qui peut être conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Christophe BACH a dit :

Merci à tous les deux pour vos réponses.

 

Je vais faire une parenthèse sur mon expérience du tubeless. A 1Km du départ je crève de l'arrière, le liquide préventif sort du pneu et en met partout. Le liquide était récent 1 ou 2 semaines dans le pneu.

Je suis rentré à pied (heureusement pas loin), j'ai du nettoyé tous le vélo pour enlever le liquide qui c'est retrouvé partout et du lavé mon cuissard et maillot car beaucoup de préventif dessus.

 

Concernant les roues, je me suis fixé un pris maximum de 2000€ Pour mes sorties, je peut aussi bien faire 60-70Km sur du plat, que du 60-70Km avec 3% de moyenne de pente, que 60-70Km avec 6% de moyenne. Tous dépend de mes envies et de mon ressentie sur le vélo quand je roule.

Au début j'avais pensé au SLR45 mais quand j'ai cherché des avis et des test sur internet j'ai lu que c'était plus orienté gros rouleur. J'avais regardé aussi chez Corima mais je me suis basé des roues vallon donc profil 47, 1,6Kg la paire je trouvé lourd.

 

 

Une mauvaise expérience est une mauvaise expérience et ça peut arriver avec tous les matériels... Pour ma part ça fait trois ans que je roule en tubeless. Ta mésaventure ne m'est arrivé qu'une fois, j'ai mis une chambre à air et je suis reparti...

Par contre en trois ans (soit à peu près 20000km) c'est la seule crevaison qui n'ait pas été gérée par le liquide et j'en ai fait subir (entrainement pour Paris-Roubaix sur des pistes autour de chez moi, Paris-Roubaix, Tour des Flandres...).

Par ailleurs, j'ai de très mauvaises expériences en boyau (boyau décollé) et en pneu (déjantage)...

Pour les roues je t'ai tout dit... Si j'avais à choisir une roue "à tout faire", ce serait la Speed 25... et elle se trouve un peu en dessous des 2000€, sinon la WTO33 un peu moins chère, très proche en terme de sensation, un peu moins confortable, un peu plus lourde... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Christophe BACH a dit :

Merci à tous les deux pour vos réponses.

 

Je vais faire une parenthèse sur mon expérience du tubeless. A 1Km du départ je crève de l'arrière, le liquide préventif sort du pneu et en met partout. Le liquide était récent 1 ou 2 semaines dans le pneu.

Je suis rentré à pied (heureusement pas loin), j'ai du nettoyé tous le vélo pour enlever le liquide qui c'est retrouvé partout et du lavé mon cuissard et maillot car beaucoup de préventif dessus.

 

Concernant les roues, je me suis fixé un pris maximum de 2000€ Pour mes sorties, je peut aussi bien faire 60-70Km sur du plat, que du 60-70Km avec 3% de moyenne de pente, que 60-70Km avec 6% de moyenne. Tous dépend de mes envies et de mon ressentie sur le vélo quand je roule.

Au début j'avais pensé au SLR45 mais quand j'ai cherché des avis et des test sur internet j'ai lu que c'était plus orienté gros rouleur. J'avais regardé aussi chez Corima mais je me suis basé des roues vallon donc profil 47, 1,6Kg la paire je trouvé lourd.

 

 

Bonjour ,

En plus des roues cités par Pierre j'ajouterais dans ton choix les Roval Alpinist CLX. Puisque tu est réfractaire au Tubeless ( ce qui est dommage ) la version 1 est en solde chez  specialized 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais mon choix sur les roues et j'ai commandé les speed 25.

 

Je ne suis pas totalement réfractaire au Tubeless. C'est que certaines personnes me disent que se n'est pas le bon liquide préventif que j'ai pris car soit disant pas fait pour les haute pression, d'autre que c'est de la connerie les liquides haute et basse pression. Donc sur se sujet je suis perdu. Mais ça sera certainement un autre sujet sur le forum.

 

Je vous ferrai un retour sur mes sensation avec les nouvelles roues quand je les aurais reçu et monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...