Aller au contenu

Question indexation poignée rotative


Christophe LE PHAR
 Share

Messages recommandés

Bonjour, désolé de poser une question aussi futile, mais j'ai récupéré dans ma famille un vélo ville-promenade assez ancien, avec cinq vitesses seulement et une poignée de passage de vitesses rotative. Celle-ci, usée, vient de rendre l'âme, et j'ai bloqué le dérailleur en mono-vitesse en attendant de réparer cet objet simple et coûtant moins de 10 roros. Seulement voilà, je ne trouve plus que des poignées en 6  vitesses minimum. Ma question est donc la suivante : l'indexation est-elle la même (ratio de tirage), quitte à avoir une vitesse inutilisée en bloquant bien entendu la course du dérailleur? Si oui (ce que je pense vu la faible largeur de la roue libre 5 V), je ne me prends plus la tête à chercher une poignée 5... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais Décathlon n'en a pas dans la réalité : j'en ai fait plusieurs, et ils m'ont dit qu'il fallait  commander, car ce sont des apparemment des fournisseurs extérieurs et non leurs stocks. Je vais voir les autres sites, j'ai tapé et je ne crois pas les avoir trouvés dans ma recherche, mais je connais xxcycles pour avoir déjà acheté des pièces. Ceci dit, en comparant deux  roues libres à visser, je pense avoir la réponse, l'écartement des pignons doit être le même (les 6 et 7 vitesses sont juste  un peu plus large) et donc le même ratio de tirage. Un poignée 6 ferait  donc l'affaire au besoin, avec un cran inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux te dire c'est que l'écart entre deux pignons:5,5 pour le 6v et 5 pour le 7v.Une manette 7v ne convient pas pour du 6v(vérifié) mais comme toi je pense qu'une 6v ira pour du 5v avec un cran inutilisé.Pour les sites on est d'accord,le stock annoncé et la réalité est toute autre.Regarde aussi sur maxi-pièces-vélo et boutique.vintage-bike-shop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yves MICHEL a dit :

Ce que je peux te dire c'est que l'écart entre deux pignons:5,5 pour le 6v et 5 pour le 7v.Une manette 7v ne convient pas pour du 6v(vérifié) mais comme toi je pense qu'une 6v ira pour du 5v avec un cran inutilisé.Pour les sites on est d'accord,le stock annoncé et la réalité est toute autre.Regarde aussi sur maxi-pièces-vélo et boutique.vintage-bike-shop.

Bonjour et encore merci, c'est bon à savoir pour l'écartement 6 et 7 , d'autant que je répare aussi dans ma famille des anciens vélos en 6 ou 7.  J'ai trouvé la solution : Décathlon n'a pas de poignées en magasin,  effectivement, mais les commande et les livre  gratuitement à la réception du magasin  ou dans des boîtes extérieures au magasin et à codes ( sinon le port coûte le prix de  la poignée, ça ne m'aurait pas  tué mais c'est grotesque) . J'aurai donc une poignée en une semaine environ. Aucune urgence, c'est pour un vélo de vacances de ma femme, vélo qui s trouve en province dans la famille.

Modifié par Christophe LE PHAR
coquilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...