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Christophe LE PHAR

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    Nevi Titane campa Centaur, roues campa neutron. Gravel GT grade alu. Lapierre carbone 2006 campa centaur/chorus.

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  1. Merci bien, donc la chaîne 12 v passe sur les plateaux TA ( étiquetés 10 vitesses je suppose), qui sont eux-mêmes comme les plateaux Campa, puisque deux de mes petits plateaux sont des TA. Dans ce qui est dit par les vendeurs, il y a du vrai et du faux, et seule l'expérience permet de trier. Un peu de logique aussi, quand je vois que j'ai sur mon gravel qui est en 11 vitesses un pédalier FSA de base, qu'on trouve sur des vélos avec moins de vitesses... Même en admettant qu'un jour j'achète un vélo à disques, je garderai le titane quoi qu'il arrive, alors pourquoi pas le passer en 12v. Je ne suis pas pressé, c'est seulement en cas de fréquentation régulière de la montagne, le 10 v fonctionne impeccablement sur mes deux vélos, et pour les endroits où je roule, je n'ai même pas besoin d'autant ni de monter des soucoupes gigantesques à l'arrière. En fait il me faut changer seulement les manettes, le dérailleur arrière ( l'avant en double double doit fonctionner pareil, il n'y a toujours que deux plateaux), la cassette, et la chaîne ( j'aime bien aussi les KMC ou les Yaban)
  2. Ben voilà un témoignage précis. Je ne suis pas trop étonné en croisant ceci avec l'info de Thierry sur la largeur du maillon interne, la plus petite, qui est identique sur toutes les chaînes. De plus il se vend des mini -groupes, donc juste le minimum pour que les gens passent en 12, ce qui sous-entend que le pédalier n'est pas un problème. Ca passe bien le 12 ? Pas trop pointu à régler ?
  3. Si l'intérieur des plus petits maillons est identique sur 10-11-12 V, logiquement tout le reste passe. J'ai déjà lu quelque part que le 11 v passait très bien sur les pédaliers en 10 v.,Pourquoi pas le 12. Remarque, je peux tenter, et au pire j'achèterai par la suite un pédalier Chorus, . Mais garder le mien présente un autre avantage, c'est que je possède trois petits plateaux compatibles, ce qui n'est pas si évident à trouver : 34, 36 (mon plus utilisé) et 39.
  4. J'ai un pédalier ultra torque. Mais ton idée m'intéresse pour mon gravel, monté en 50 *34 ce qui est beaucoup. J'ai déjà un FSA dessus, et si ça se trouve c'est le même axe.
  5. Je suis en campa Centaur ! D'où ma question... Il semble que l'espacement des maillons soit le même sur toutes les chaînes, ce qui semble logique, on ne peut pas faire "maigrir" à l'infini les dents de plateaux et de la cassette (il me semble d'ailleurs que certaines marques indiquent 10 ou 11 vitesses sur leur plateaux) , mais on peut faire des chaînes à maillons un peu plus fins. Néanmoins, j'aimerais l'expérience vécue...
  6. Bonjour, J'ai un très bon vélo à patin, en titane, léger et parfaitement réglé, équipé campa 10 v centaur (et véloce) et ne souhaite pas m'en défaire pour passer aux disques. Cependant, si je dois refaire de la montagne, ce qui est possible tout fraîchement retraité, je crains de ne plus passer en 34*29 (mon braquet maxi jusqu'ici) avec l'âge. Quand on a le pain on n'a plus les dents, dit le proverbe... Une solution serait de passer au Chorus 12 vitesses, qui permet d'aller jusqu'à 34 dents en achetant un "mini groupe", ( dérailleurs, leviers , K7 chaîne) donc sans le pédalier. Si j'en crois certains, les chaînes 11 et 12 vitesses vont très bien sur les plateaux 10 vitesses, elles ont "maigri" de l'extérieur, dans l'épaisseur des maillons. Ma question est donc : certains sont-ils dans ce cas et ont-ils fait l'expérience ?
  7. Les FAP, tu changes les patins en deux minutes, même pas tous les ans quand tu ne fais pas beaucoup de montagne, les câbles ( de bonne qualité dans de bonnes gaines) ne bougent jamais, tout au plus un peu de tension occasionnellement , quant au nettoyage de la bande de freinage, un coup de chiffon après le coup de jet sur le vélo. Bon , ils y arriveront à faire passer au FAD, soit en faisant croire qu'on ne peut plus s'en passer, soit en rendant tout incompatible. La société de consommation - croissance va dans ce sens. Bref pour revenir dans la question posée par Gaston , des roues légère et réactives, des bons pneus (pas seulement le poids) , il n va pas reconnaître son vélo. J'avais jadis aussi un vélo alu, un Bianchi avec fourche et haubans carbone . Vélo un peu "sec", mais très bon. J'ai changé les roues d'origine pour des Campa Proton ( n' 'existent plus, mais très bonnes roues à l'époque) avec des nouveaux pneus Michelin pro je crois, et je n'ai pas reconnu le vélo.
  8. Sur mes vélos de route, j'enlève les roues à chaque sortie ( et bien entendu je les remets 😁). Mon gravel est dans un cellier en province, je le laisse monté, mais j'ai remarqué que malgré l'indéniable qualité de freinage quand ça flotte, ce n'st pas mieux que les anciens freins cantilever pour le cyclo-cross. J'ai deux vélos de route à patin et j ne vois vraiment pas ce que je pourrais avoir de mieux, surtout avec mon titane. Je suis très bien dessus depuis des années, changer de vélo est quasiment l'assurance d'être moins bien. Des cols, je n'en fais plus depuis quelques années, et avec des patins j'arrivais tout à fait à descendre , mieux que les montées d'ailleurs...
  9. Quand même pas... il y a encore pas mal de "résistants", qui ne roulent pas avec des jantes carbone, pas convaincus de l'utilité du disque, et rebutés par le démontage de la roue, l'entretien .. sans compter tous ceux qui ont de très bon vélos et qui ne veulent pas en changer.
  10. Des roues changent un vélo, plus que tout le reste, avec de bons pneus. Je conseille aussi les Zonda (coup de pot, j'en ai trouvé à presque moitié prix cet hiver). Les Campa, ou leurs soeurs les Fulcrum, sont increvables. Des roues excellentes, qui ne perdent rien de leur qualité mais qu'on ne trouve plus que d'occasion, les Neutron, vraiment tout terrain même si certains les donnent pour la montagne parce qu'elles sont à jantes basses, mais c'est faux.
  11. Je crois en effet que je suis plus dans la réalité, avec 50*18 autour de 30 km/h avec une fourchette d' environ 5 km/h avec les cadences de pédalage entre 80 et 90 . Admettons qu'on soit contraint de choisir un vélo avec un seul braquet sur un terrain plat ou avec léger faux-plats, ce serait celui que je prendrais.
  12. Il se trouve que j'ai un 50, et que le 11 dents ne me sert que dans les descentes, à la limite faux plats descendants. Pas très utile en effet, mais l'avantage est qu'on a facilement 34 *13 sans croisement hérétique, ce qui est pas mal en terrain un tout petit peu vallonné en gravel. Sinon, sur route, je pense à cette histoire de 18 dents, et je crois que tout simplement, beaucoup de cyclistes pas super champions, comme moi, trouvent ce braquet tolérant à + ou - 30 km/h, en tournant raisonnablement les jambes, vitesse rarement dépassée en moyenne. Sur mes cassettes Campa, j'en ai une qui saute du 17 au 19, et je me rend compte qu'il manque parfois, sauf quand je suis en groupe.
  13. Christophe LE PHAR

    velo gt grade

    Tu me donnes de mauvaises idées, j'ai regardé le Bianchi, ce sont quasiment mes cotes de vélo de route, il n'est pas 2 cms trop long comme beaucoup ( et comme je l'ai dit, je fais du gravel comme de la route, sauf que je passe partout). Et il y en a un avec une promo monstre dans ma taille...
  14. Christophe LE PHAR

    velo gt grade

    Je ne sais pas ce qu'il en sera de quête d'un GT, mais pour voir de plus en plus de gens sur des beaux gravels, en carbone, et qui font de la route en changeant les roues avec des 25 ou 28 mm, je suis persuadé que plein de vélos se valent en qualité. Pour une forme atypique, j'ai vu récemment un 3 T avec tube de selle courbe ou plutôt comme évidée au niveau de la roue, qui raccourcit l'arrière, ce qui doit donner un vélo nerveux. Pour ma part j'ai pris un GT pour les cotes proposées alors, mais n'importe lequel aurait fait l'affaire. J'avais aussi pensé aux Roondo (concept intéressant de double position, même si je ne sais pas ce que ça vaut concrètement) mais ils étaient plus longs que d'autres autres, donc potence trop courte.
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